1 entreprise sur 2, victime des réseaux sociaux

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » 1 entreprise sur 2, victime des réseaux sociaux

Une récente étude s’est intéressée à la sécurité informatique des entreprises et notamment à celles qui sont victimes d’une ingénierie sociale. Il en résulte que près de la moitié des entreprises ont déjà subi une attaque de ce genre, et que cela leur coûte cher.

Ingénierie sociale, c’est quoi ?

Le terme ingénierie sociale est utilisé en informatique pour désigner une attaque qui vise à récupérer des informations clés d’une entreprise ou d’une personne. Dans la plupart des cas, cette attaque est faite par un hacker qui obtenir à l’insu d’une personne, certaines informations confidentielles. Il existe plusieurs techniques différentes qui permettent au fraudeur d’arriver à ses fins. Mais il s’agit la plupart du temps d’abus de confiance en profitant de la crédulité de l’interlocuteur.

Selon l’étude, 48 % des entreprises interrogées ont donc déjà été victime d’une ingénierie sociale. Cela peut aller jusqu’à plus de 25 attaques de ce genre durant les deux dernières années. En plus des informations divulguées, de telles attaques coûtent cher, de 25 000 dollars à plus de 100 000 dollars. D’autant plus que beaucoup d’attaques ne sont pas détectées par les entreprises.

Phishing et réseaux sociaux sont les principales sources

Toujours selon cette même étude, il semblerait que ces attaques d’ingénierie sociale se font principale via du Phishing (hameçonnage), mais également sur les réseaux sociaux. Les employés ne se méfient pas suffisamment des personnes avec qui elles vont discuter sur ces réseaux sociaux et peuvent donc dévoiler sans mauvaise attention des informations importantes.

Les hackers vont se rendre sur les réseaux sociaux et essayer de repérer, grâce à différentes techniques, le salarié qui est le plus susceptible de leur transmettre les informations qu’ils cherchent. Ces hackers peuvent opérer pour l’argent, pour un concurrent ou par pure vengeance.

Bien se protéger et informer les salariés

La sécurité informatique devient donc de plus en plus un enjeu important pour chaque entreprise. Cependant, en plus des technologies de protections ; il est très important de former chaque employé. Tout salarié doit prendre conscience de certains risques afin qu’il puisse être plus prudent, et mieux se protéger.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.