Plus de 350 000 iPhone et iPad ont été piratés en Chine

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Plus de 350 000 iPhone et iPad ont été piratés en Chine

Généralement, les consommateurs estiment que les appareils sous iOS sont protégés, mais cette idée n’est pas confirmée. En effet, ils ont été attaqués par le virus WireLurker qui a touché près de 350 000 utilisateurs.

350 000 personnes attaquées sur un store non officiel

L’iPad et l’iPhone ont été malmenés par un virus baptisé WireLurker. Le site Palo Alto Networks a révélé que l’attaque concernait près de 350 000 utilisateurs en Chine. Installé sur une boutique non officielle, il a eu l’occasion de s’infiltrer dans un certificat. Avec cette supercherie, il pouvait se faire passer pour une application dite légitime et induire ainsi en erreur les utilisateurs.

Le cheval de Troie visait en réalité OS X

Lorsqu’ils téléchargeaient l’une des 450 applications contaminées sur le store Maiyadi, un cheval de Troie s’invitait dans le terminal sous iOS. Le programme malveillant pouvait ainsi s’installer et accéder aisément au système. De plus, les auteurs de ce virus ont fait en sorte qu’il n’attaque pas iOS directement, mais OS X.

Ainsi, l’iPhone était simplement un espace de stockage. Lorsque le terminal était raccordé à l’ordinateur via le port USB, il avait l’occasion de passer à l’attaquer. WireLucker a eu l’occasion de dérober des données stockées et la propagation a été extrêmement rapide. Cela montre ainsi que les terminaux de la firme de Cupertino ne sont pas vaccinés contre les programmes malveillants.

Le virus WireLurker a été stoppé

Apple a été rapidement interpellé sur ce problème visible uniquement en Chine. C’est le site Register qui a relayé les propos du fabricant. Ce dernier affirme que le virus a été bloqué puisque les applications malveillantes ont pu être identifiées.

Une nouvelle fois, Apple a rappelé aux utilisateurs qu’il était important de télécharger des applications connues et officielles. En effet, en passant par des stores de ce genre, les consommateurs s’exposent à de véritables problèmes puisque les hackers les utilisent. Ce virus montre enfin qu’il est important de protéger son mobile (Smartphones, tablettes et ordinateurs) avec des antivirus adaptés qui sont capables de bloquer ces programmes.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.