Cinq banques ont été rappelées à l’ordre par les autorités britanniques, suisses et américaines. Une amende de 2.7 milliards d’euros (3.4 milliards de dollars) a été décidée aujourd’hui, après l’étude de la manipulation du marché des changes.
Distribution des amendes de la CGTC et de la FCA
Une manipulation présumée du marché des changes avait été au cœur d’une enquête. Désormais, les 5 banques doivent passer à la caisse et régler une forte amende. Aucun établissement français n’a été concerné par les 3.2 milliards de dollars de pénalités attribués. La FCA (le régulateur britannique) a donc demandé un règlement de :
- 371 millions de dollars à UBS
- 358 millions de dollars à Citigroup
- 352 millions de dollars à JP Morgan
- 344 millions de dollars à RBS
- 343 millions de dollars HSBC
La FCA a donc distribué des amendes à hauteur de 1.7 milliard de dollars contre 1.4 milliard de dollars pour la CFTC (Commission américaine). Dans le détail, les montants atteignent :
- 310 millions de dollars pour Citigroup et JP Morgan
- 290 millions de dollars pour RBS et UBS
- 275 millions de dollars pour HSBC
La Suisse sanctionne lourdement UBS
La liste des amendes n’est pas terminée puisque les autorités suisses (Finma) ont décidé de distribuer des pénalités. Elle a donc demandé à UBS de régler une facture de 111 millions d’euros. Elles souhaitent ainsi avec ces montants restaurer la transparence ainsi que la confiance dans les marchés interbancaires.
Ces derniers avaient été au cœur d’une polémique à cause de la manipulation des taux d’intérêt (Libor et Euribor). Les dirigeants politiques ont également le souhait de frapper fort, car ils tiennent les banques responsables de la crise financière référencée entre 2007 et 2009. Dans cette affaire, UBS écope de l’amende la plus forte.
Les autorités suisses lui demandent d’automatiser 95 % de son trading sur le marché mondial. UBS doit également limiter les bonus, car la Finma a des preuves que des pratiques abusives ont été réalisées.
En parallèle, la FCA veut continuer son enquête sur Barclays Bank. Elle n’a pas fait partie des amendes annoncées par les autorités, mais l’Autorité financière britannique souhaite approfondir ses investigations.
Comparez les banques
Recommandé par Pierre
- Les banques en ligne sont-elles sûres ?
- Les avantages et inconvénients des banques en ligne
- Comment éviter agios et découvert bancaire
- Choisir sa banque en ligne
- ING Direct : Compte Courant et Livret d’Épargne orange, l’offre combinée
- Le compte bancaire en ligne de BforBank
- ING Direct agrandit ses offres avec son crédit immobilier
- Peut-on dire qu’ING Direct est leader de la banque en ligne ?
- Promotions attractives chez Fortuneo Banque
- Des promotions chez BforBank