9 responsables informatiques sur 10 doutent du Cloud

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » 9 responsables informatiques sur 10 doutent du Cloud

Même si le Cloud présente de nombreux avantages pour tous les employés d’une entreprise, les responsables informatiques émettent encore des doutes quant à sa sécurité. Quel est le vrai et quel est le faux ?

Le Cloud, un outil qui dynamise l’entreprise

Toujours concernant les responsables informatiques, 71% estiment apprécier les possibilités offertes par le Cloud. Il est donc évident qu’ils jugent positivement son apport en terme de gain sur le temps de travail, disposer de ses documents personnels en permanence est un réel plus (sans oublier le gain de temps et d’énergie pour la direction informatique). Egalement, 8 personnes sur 10 préfèrent pour l’instant utiliser une méthode hybride (réalisation de quelques tests) plutôt que de transiter massivement vers un Cloud-Only.

Des dangers évidents pour les responsables informatiques

Cela étant, 92% de choisissent pas actuellement le Cloud car les risques supposés sont encore trop importants. Egalement, le coût est une donnée importante puisqu’il freine 4 responsables sur 10. Aussi, 4 sur 10 ne veulent pas perdre le contrôle  de leurs données en utilisant le Cloud. Concrètement, d’un point de vue humain, les risques liés à cette technologie sont les mêmes que ceux liés à l’utilisation des réseaux sociaux ou de services de sauvegarde en ligne.

Clairement, l’enjeu pour les éditeurs de logiciels antivirus ou de sécurité informatique est de sécuriser le Cloud à tous les niveaux, sans quoi les ventes n’évolueront pas et les comportements ne changeront pas. De plus, un important travail d’évangélisation est nécessaire pour convaincre les décideurs informatiques d’opter pour cette solution.

A ce jour, plusieurs éditeurs de logiciels proposent des solutions, notamment Symantec, McAfee ou encore Kaspersky. Selon les entreprises, les tarifs peuvent varier du simple au triple, tout dépend du volume de données à sécuriser et du nombre de postes. Toutefois, les particuliers sont déjà nombreux à avoir franchi un cap en la matière, mais il est vrai que la nature des données traitées ne sont pas les mêmes.

Le Cloud est censé devenir un outil très performant pour toutes les entreprises, il ne reste plus qu’à le sécuriser.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.