Adoucisseur d’eau, les idées reçues

Accueil » Adoucisseur » Maison » Adoucisseur d’eau, les idées reçues

L’eau adoucie est-elle bonne pour la santé ? N’y a-t-il pas de risque ? Est-ce qu’elle est corrosive ? Est-elle Potable ? L’adoucisseur d’eau fait face à de nombreuses idées reçues… Mais voyons ce qu’il vaut vraiment !

idees reçues adoucisseur

L’eau adoucie est-elle potable ?

Oui. Pourquoi ne le serait-elle pas ? L’adoucisseur ne va pas changer la potabilité de l’eau.

De plus, selon l’UAE (Union Française des professionnels du traitement de l’Eau) le «procédé d’adoucissement sur résines échangeuses d’ions est reconnu par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine. Ainsi, dans certaines agglomérations, l’eau très dure subit un adoucissement partiel sur résines avant d’être distribuée dans le réseau ».

Vous pouvez alors lui faire confiance.

Est-ce qu’elle corrosive ?

Non. Avant toute chose, il ne faut pas confondre l’eau douce que l’on retrouve dans les rivières, lacs, dans l’eau de pluie… Et qui détient une faible teneur en calcaire et minéraux dissous ; avec l’eau adoucie qui elle est une eau pure riche en minéraux. Elles ont toutes les deux des compositions minérales différentes et l’eau douce va tendre à être plus agressive que l’eau adoucie.

À la différence de l’eau douce qui risque d’attaquer vos tuyauteries, l’eau adoucie va surtout empêcher la formation de calcaire et donc éviter toute forme de corrosion.

Est-ce vrai qu’elle a un goût salé ?

Non. On dit que le goût salé provient « de l’association de chlorure et de sodium que l’on retrouve dans le sel de table (chlorure de sodium) », mais l’adoucissement d’eau va seulement augmenter la teneur en Sodium de 4,6 mg/L d’eau pour 1°f TH adouci.

L’eau adoucie est alors plus riche en sodium qu’en chlorure de sodium, ce qui lui vaut un goût sodé et non salé.

On dit que l’eau adoucie réduit le calcium, mais est-il indispensable pour notre santé ?

Bien que le calcium soit indispensable à la santé humaine, les sels de calcium qui sont dissous dans l’eau ne sont pourtant que très peu assimilés par notre organisme. On dit même qu’une eau qui est très calcaire n’apportera qu’une petite partie du calcium qui nous est nécessaire.

On peut en déduire que l’apport en calcium qui provient de l’eau est assez marginal, et que boire de l’eau adoucie ne va pas donc provoquer aucune carence en calcium.

 Est-ce que l’adoucisseur favorise le développement des bactéries ?

L’eau, comme notre organisme détiennent tout les deux des bactéries. Dans l’eau adoucie il y en a donc aussi mais elles ne représentent aucun risque pour notre santé. De plus, l’adoucissement de l’eau évite l’entartrage et devient alors un traitement préventif contre des bactéries dangereuses comme celles de la légionellose.

Mais l’adoucisseur ne fait pas tout, il faut veiller à prendre quelques précautions comme veiller à son règlement au moment de l’installation, penser aux régénérations notamment lorsque vous avez été absent pendant une certaine période (vacances…) et que vous souhaitez utiliser votre eau, ou encore veiller à ne pas faire stagner de l’eau qui pourrait aider à la prolifération des bactéries.

Doit-on entretenir un adoucisseur ?

Oui. Pour qu’un adoucisseur soit efficace, avec une eau de qualité, et aucun dysfonctionnement, il faut bien évidemment prendre quelques précautions. :

  • Faites venir un professionnel au moins une fois par an pour la vérification et le réglage des données ; pour nettoyer le bac à sel et les résines ; mais aussi pour faire un contrôle hydraulique des cycles.
  • N’oubliez pas de le réapprovisionner en sel de régénération pour les résines échangeuses d’ions (pour un sel de bonne qualité, préférez celui qui est conforme à la norme NF EN 973)
  • Pensez à remplacer les cartouches de filtration

Un adoucisseur respecte l’environnement et permet de faire des économies

En utilisant un adoucisseur d’eau, vous allez réduire la dose de vos lessives, de shampoing, de savon… Et déjà rien qu’avec ça, vous allez libérer beaucoup moins de phosphates qui polluent généralement la nature et les rivières.

De plus, l’adoucisseur évite le détartrage et prolongera considérablement la durée de vie de vos équipements électroménagers.

Finalement, un adoucisseur vous apporte une eau de qualité qui permet :

  • De faire des économies
  • Contribuer au respect de l’environnement
  • Et d’apporter plus de confort à votre quotidien en prenant par exemple soin de votre peau et de vos cheveux, contrairement à une eau riche en calcaire qui aura plutôt tendance à les agresser et à les dessécher

Choisir son Adoucisseur

Recommandé par Laure

Formulaire de devis rapide et sans engagement
* champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *