Adoucisseur

Un adoucisseur d’eau est un appareil destiné à réduire la dureté de l’eau pour avoir une eau adoucie et une eau non calcaire.

C’est un purificateur d’eau en résumé, cela permet de trouver un bon compromis entre eau dure et eau douce (TH : Titre Hydrotimétrique), car une eau trop douce ou trop dure n’est pas bien pour votre maison, l’eau douce à tendance à ronger les canalisations et l’eau dure à tendance à produire beaucoup trop de calcaire.

Dans ce guide nous allons voir comment fonctionne un adoucisseur et comment choisir un adoucisseur adapté à votre foyer (dureté de l’eau, nombres de personnes, consommation …) et comment choisir le type d’adoucisseur qu’il vous faut (adoucisseur sans ou avec sel …)

Adoucisseur d’eau

A quoi sert un adoucisseur d’eau ?

La dureté de l’eau varie d’une ville à l’autre selon les points de captage. L’adoucisseur d’eau permet de produire une eau conforme aux normes des eaux destinées à la consommation humaine, c’est-à-dire débarrassée des résidus de déchets chimiques.

Par ailleurs, il réduit la concentration de calcaire présente dans l’eau et allonge ainsi la durée de vie des tuyaux de chauffage par exemple (plomberie, sanitaire, …) et des appareils ménagers.

Une eau moins dure (eau pure) augmente également l’efficacité des produits d’entretien, permettant de réduire les quantités utilisées pour un résultat similaire. De plus, elle chauffe plus rapidement. En somme, elle engendres de nombreuses économies.

Fonctionnement d’un adoucisseur

Carte de France avec dureté de l’eau

L’adoucisseur se branche à la canalisation principale d’arrivée d’eau. Il fonctionne grâce à une résine sur laquelle sont fixés des ions sodium, qui proviennent de la dissolution du sel dans l’eau.

Lors de leur passage sur cette résine, les ions calcium présents dans l’eau courante sont remplacés par ces ions sodium.

L’eau passe alors de l’état d’eau « dure » à celle d’eau « douce », grâce à un régulateur de dureté.

  • eau douce : 0°F < TH ≤ 15°F
  • eau légèrement calcaire : 15°F < TH ≤ 25°F
  • eau calcaire : 25°F < TH ≤ 35°F
  • eau très calcaire : TH > 35°F

Pour vérifier la carte en temps réel de la qualité de l’eau dans votre région voici un lien officiel : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Installation

Elle peut être effectuée à vos frais par le constructeur. Vous pouvez également demander à votre plombier d’effectuer cette installation, en laissant toujours le soin des réglages au constructeur. En effet, le réglage de l’adoucisseur d’eau est précis et sensible. Mal réglé, votre adoucisseur peut produire une eau corrosive, nocive pour la santé.

Attention donc

Entretien d’un adoucisseur d’eau

Bien entretenu, un adoucisseur peut durer jusqu’à une vingtaine d’année. L’entretien de l’adoucisseur, bien que coûteux, doit être régulier pour vous garantir une eau saine.

Cartouches pré-filtres : remplacement tous les 3 mois
Résines : Désinfection et décapage tous les 6 mois
Bacs des réserves de sel : nettoyage complet tous les six mois

Les différents modèles

  • L’adoucisseur « capteur de dureté » : il transforme l’eau dure tout en témoignant de sa dureté
  • L’adoucisseur « minuterie » : il permet de traiter l’eau à des périodes régulières sans besoin de vérification
  • L’adoucisseur « périphérique » : il est destiné aux grandes constructions
  • L’adoucisseur « compteur d’eau » : il transforme l’eau dure une fois un certain niveau de dureté atteint
  • L’adoucisseur manuel : plus complexe, il permet de surveiller soi-même le processus
  • L’adoucisseur automatique et semi-automatique : toutes les fonctions sont automatisées, sauf, dans le cas du semi-automatique, de la régénération.

Attention

Le choix d’un adoucisseur est une étape importante, à ne pas négligé lors de votre achat, c’est une investissement non négligeable, faites vous conseillez par des professionnels avant tout achat, et pensez-bien à posez les questions concernant l’entretien, le dimensionnement de l’adoucisseur …

La vanne de l’adoucisseur peut être chronologique, volumétrique ou électronique. La première se régénère selon une intervalle de temps, sans que l’on puisse connaitre le chargement de la résine. Il s’adapte à tous les besoins.

La deuxième se régénère selon le volume d’eau passé sur la résine. Il est plus onéreux, mais permet des régénérations plus précises. La troisième, plus répandue, permet de paramétrer les temps de cycle. Le prix d’un adoucisseur oscille entre 600 et 2000 euros.

Les meilleures marques d’adoucisseur d’eau

Les marques les plus reconnues sont Culligan et Permo, mais ce sont aussi les plus onéreuses. Cillit est souvent appréciée pour la qualité de sa maintenance. Culligan contraint le client à passer par la marque pour toutes les opérations suivant l’achat de l’adoucisseur : sacs de sel, entretien, etc…

L’argument phare de ces marques est la consommation minime en sel. Or, il est important de savoir que celle-ci ne dépend pas de l’appareil en lui-même mais de son réglage. Fleck est connue comme la première marque mondiale d’adoucisseurs d’eau. Les appareils sont résistants dans le temps et plutôt bon marché.

Encore une fois, tout dépendra de la qualité du réglage de l’appareil. La qualité du service après-vente est également importante dans le choix de votre adoucisseur.

Estimation Adoucisseur

Réponse sans engagement de PROS

Déjà 500 personnes nous font confiance

Adoucisseur
4.6 (91.11%) 9 votes
  1. Bonjour, nous sommes une famille de 4 et nous ne savons pas quoi choisir comme adoucisseur, comment choisir un adoucisseur adapté au volume d’eau que l’on consomme/à la dureté de l’eau de notre région (Normandie)/et au fait que l’on soit 4 dans le foyer ?

    1. Bonjour Jérôme, le but premier d’un adoucisseur est de corrigé la dureté de l’eau, en effet il faut prendre en compte tous les paramètres pour choisir le bon adoucisseur et faire baisser ce TH pour avoir une eau douce. Pour ce qui est de votre demande il vous suffit de remplir le formulaire ici : https://www.comparer-choisir.fr/devis-adoucisseur.html ce qui vous permettra d’avoir une étude complète de votre dossier. Mais par exemple si vous avez un TH de 45/50 et que vous êtes 4 il faut prendre un adoucisseur avec un volume de résine de 20 litres, c’est assez précis pour le calcul en fait et selon les cas de figure, c’est pour cela que ce serait plus simple pour vous de remplir le formulaire ci dessus, bien entendu ça ne vous engage à rien. Bonne journée. Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *