Alerte au virus « on est tous Paris » sous forme de chaîne SMS

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Alerte au virus « on est tous Paris » sous forme de chaîne SMS

Si les réseaux sociaux ont réagi de façon immédiate aux attentats de Paris, des personnes malveillantes ont également vite fait de profiter de cette vague de solidarité. Un pseudo message d’alerte est diffusé par SMS, e-mail et Facebook, n’en tenez pas compte et ne le diffusez pas, il s’agit d’un « hoax ».

Comme un air de déjà vu

Ce message vous met en garde contre un prétendu e-mail que vous risquez recevoir. Cet e-mail contiendrait la photo d’un bébé portant un bracelet avec la mention « on est tous PARIS » et il ne faudrait donc surtout pas cliquer sur la photo car vous attraperiez un virus.

En fait, cet e-mail n’existe pas. C’est du SMS dont il faut se méfier. Il s’agit d’un canular (hoax en anglais) qui utilise le principe des chaînes de solidarité et vous incite à le diffuser à tous vos contacts. Celui-ci s’inspire d’un message qui avait circulé au moment des attentats du mois de janvier.

Le bébé portait alors un bracelet « on est tous Charlie ». Il existait alors un risque d’attraper un malware en cliquant sur la photo ou la vidéo. Dans le cas présent, il faut bien comprendre qu’aucun message « on est tous Paris » ne circule, du moins pour le moment.

Un faux message destiné à être relayé en masse

Ce qui est inquiétant dans cette affaire, c’est le nombre de personnes qui ont mordu très rapidement à l’hameçon, y compris des médias officiels comme les radios, alors que le message contenait de nombreuses indications pouvant laisser penser qu’il s’agissait d’un canular : fautes d’orthographe, références pseudo-officielles fictives.

Cette affaire met en lumière un manque d’information et de sensibilisation à grande échelle aux modes réels de diffusion des virus, ce qui conduit à des comportements irrationnels ou inappropriés.

Un internaute averti en vaut deux

Si jamais vous recevez ce message de fausse alerte, la seule chose à faire est de le détruire. Méfiez-vous toujours des appels à la solidarité, qui dans l’extrême majorité des cas sont des canulars. Pour en être sûr, pensez à consulter systématiquement le site hoaxbuster.com qui répertorie les faux messages circulant sur le web.

Les hoax représentent une véritable pollution en encombrant inutilement les réseaux. Il n’est pas non plus exclu que des personnes malveillantes s’emparent du hoax et y associent réellement un virus. Les chaînes de solidarité ne font qu’exploiter les bons sentiments spontanés des internautes pour récupérer le maximum d’adresses mails et les revendre.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.