Les alternatives aux protections hygiéniques classiques

Les alternatives aux protections hygiéniques classiques

Même si les serviettes et tampons hygiéniques classiques occupent une grande part de marché, il est important de préciser que leur utilisation a des conséquences sur l’environnement et la santé. Après la diffusion de plusieurs documentaires, certaines femmes ont ainsi pu avoir davantage d’informations sur la composition des protections traditionnelles et leurs dangers. Pour y remédier, il est préférable d’opter pour une solution zéro déchet et durable.

Les protections hygiéniques classiques : bonne ou mauvaise idée ?

Au cours de sa vie, une femme utiliserait environ 12 000 serviettes hygiéniques, protège-slips ou tampons. Certaines femmes achètent généralement leurs protections dans les grandes surfaces, sans prendre la peine de vérifier si elles sont dangereuses pour leur santé ou non. D’après les résultats d’une étude réalisée par des professionnels du domaine, il a été démontré que ces protections contiennent des résidus de phtalate, ghyphosate, perturbateurs endocriniens, parfum et javel. Elles ne peuvent également pas être réutilisées ou recyclées, et ont ainsi un mauvais impact sur l’environnement. Elles sont aussi susceptibles de provoquer des irritations et troubles hormonaux, ou encore pire provoquer le syndrome du choc toxique.

Même si les quantités de composants retrouvées dans les protections sont faibles, il ne faut surtout pas oublier que les muqueuses vaginales sont des parois poreuses et sensibles. Pour éviter les risques, il vaut mieux opter pour une solution alternative.

Il existe beaucoup de documentaires sur la question du choc toxique. Il est très important de rester informé. Lisez alors cet article qui relate du documentaire « Tampon, notre ennemi intime » : https://information.tv5monde.com/terriennes/le-tampon-hygienique-l-ennemi-intime-devoile-167084

Les alternatives aux protections hygiéniques classiques

La coupe menstruelle

coupe menstruelle

Encore appelée cup, la coupe menstruelle ne cesse de compter de nouveaux adeptes au fil des années. Elle a la forme d’une coupe (son nom l’indique d’ailleurs) et est généralement conçue en latex ou en silicone. Elle se présente comme l’une des meilleures alternatives aux protections traditionnelles et séduit pour sa facilité d’utilisation. Elle peut être réutilisée plusieurs fois et a une longue durée de vie (une dizaine d’années).

Alors que certains tampons et serviettes hygiéniques sont composés de produits chimiques, ce n’est pas le cas de la coupe menstruelle. Elle est donc économique, écologique et saine, et est disponible dans les supermarchés et les pharmacies. Pour s’en servir, il suffit juste de l’insérer dans le vagin, en prenant soin de la vider après 4 ou 6h. Pour limiter tous les risques, il est conseillé de la nettoyer avant et après chaque utilisation.

Voici la revue d’une internaute sur la cup: https://www.marieclaire.fr/,j-ai-teste-la-coupe-menstruelle-et-je-suis-plutot-convaincue,738071.asp

La culotte menstruelle

culotte menstruelle

Elle est quasi-identique à une culotte classique, à la différence qu’elle est composée de plusieurs couches imperméables et absorbantes. Ainsi, elle se présente sous la forme d’une culotte dotée d’une serviette hygiénique.

Alors que les couches du dessus absorbent le sang menstruel, celles du bas le recueillent. De cette façon, la femme se sent à l’aise et protégée, et est à l’abri de fuites. De plus, elle n’a pas l’impression de porter quelque chose.

La culotte menstruelle est plus efficace que la cup et le tampon hygiénique. Elle a une durée de vie de 6 à 8 ans et ne présente pas de danger pour la santé. Toutefois, il faut noter que son efficacité n’est optimale que sur les femmes dont l’écoulement de sang est faible ou moyen.

Le top 3 des marques de culotte menstruelle:

  • Fempo
  • Réjeanne
  • Thinx

Voici un article complet sur toutes les marques de culottes menstruelles : https://www.whatwhat.fr/top-3-culottes-de-regles/

L’éponge menstruelle

éponge menstruelle

L’éponge menstruelle se présente sous la forme d’une éponge végétale à introduire dans le vagin. Elle est à la fois naturelle, compostable, confortable et réutilisable, et ne présente aucun danger pour la santé. Elle a une durée de vie de 6 mois à 1 an et est capable d’absorber une importante quantité de sang. Pour se mettre à l’abri de dangers, il est conseillé de ne pas associer le port de l’éponge à celui du stérilet (l’éponge pourrait en effet s’accrocher à ce dernier).

La serviette lavable

Contrairement à la serviette hygiénique classique qui doit être changée après chaque utilisation, la serviette lavable peut être réutilisée plusieurs fois. Elle est généralement conçue en coton bio ou chanvre, et est à la fois économique, pratique, confortable et écologique. Elle est dotée de bandes collantes (ou un bouton-pression) et se clipse facilement sur le sous-vêtement de la femme. Elle a une durée de vie de 6 à 12 ans et peut être recyclée. Pour un meilleur entretien, il est conseillé de la passer dans une machine à laver.

L’équipe de Mademoizelle test la serviette lavable : https://www.madmoizelle.com/serviette-hygienique-lavable-test-158980

Nos derniers articles à lire:

Choisir sa coupe menstruelle

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *