Anneau de dentition

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d ‘achat sur l’anneau de dentition qui soulagera votre enfant.
Aline

Si vous avez un enfant, vous savez certainement que la poussée des dents est une étape douloureuse, stressante et gênante. Elle est susceptible de mettre l’enfant en colère et le pousse à mordiller tout ce qui passe sous sa main. L’une des meilleures solutions pour l’aider consiste à lui offrir un anneau de dentition.

L’anneau de dentition (ou anneau d’éveil) est l’accessoire de puériculture par excellence pour que l’enfant ne souffre pas pendant la poussée dentaire. Il se présente comme une véritable alternative aux traitements spécifiques et soins analgésiques disponibles dans les pharmacies et hôpitaux, et séduit pour son efficacité et sa praticité. Il soulage les douleurs ressenties aux gencives et peut aussi être utilisé comme un jouet. Étant donné qu’il est destiné à être inséré dans la bouche de l’enfant, il a été conçu avec une matière saine et douce. Le bébé peut donc le mâchouiller sans gêne et profiter de moments de divertissement et amusement, tout cela sous le regard bienveillant de ses parents.

L’anneau de dentition est proposé sous différents coloris, matériaux, tailles et formes. Si votre enfant s’irrite, s’agite et pleure à tout moment, perd l’appétit et le sommeil, salive et bave beaucoup, a des rougeurs sur les gencives, a une joue rouge ou mordille tous vos objets, pensez à lui offrir rapidement un anneau de dentition. Tous ces signes ne sont en effet que quelques-unes des conséquences de la poussée des dents.

Bien que l’anneau de dentition procure un réel soulagement, il faut préciser qu’il n’est pas une solution miracle aux douleurs de l’enfant.

Anneau de dentition
Anneau de dentition

Comment choisir l’anneau de dentition adapté à ses besoins ?

Les types d’anneaux de dentition

Il existe 5 types d’anneaux de dentition, chacun étant destiné à une phase précise de la poussée des dents :

  • la moufle de dentition : elle convient aux enfants qui ne sont pas encore capables de tenir eux-mêmes l’accessoire dans les mains (entre 3 et 6 mois) ;
  • la tétine de dentition : tout comme la moufle de dentition, elle est idéale pour les petits enfants, c’est-à-dire ceux qui ont besoin de l’aide de leurs parents pour utiliser l’accessoire. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé d’y déposer une couche de gel calmant avant de l’insérer dans la bouche de l’enfant ;
  • l’anneau de dentition à picots coniques ou arrondis (ou avec des aspérités) : il est idéal lorsque le bébé fait ses premières dents. Il favorise la percée et masse efficacement les gencives. Il est généralement conçu en bois ;
  • l’anneau de dentition réfrigéré : il contient un liquide (gel ou eau) et est apprécié pour son efficacité. En effet, il calme rapidement les inflammations des gencives. Il est nécessaire de le laisser pendant quelques heures dans le réfrigérateur avant chaque utilisation ;
  • l’anneau de dentition d’éveil : il peut être utilisé une fois la période des premières dents passée. Il est proposé sous divers coloris et formes, et améliore la dextérité, l’habileté et la préhension de l’enfant.
Les matériaux

Les anneaux de dentition sont disponibles sous différents matériaux, certains étant naturels et d’autres non. Vous aurez ainsi le choix entre des modèles en bois bio (genévrier, érable, hêtre, bouleau, …), caoutchouc naturel, silicone, …

Les anneaux de dentition conçus dans des matériaux naturels sont bien évidemment à privilégier.

Les dimensions

Choisissez les dimensions de l’anneau de dentition de manière à ce que votre enfant n’éprouve pas de difficultés pour le mâchouiller. Certains modèles sont en effet plus imposants que d’autres, raison pour laquelle ils ne sont pas adaptés à tous les enfants.

Les formes et couleurs

Pour inciter votre enfant à utiliser son nouvel accessoire au quotidien, il faut veiller à ce que celui-ci ait une forme et des couleurs intéressantes. De cette façon, vous aurez la certitude qu’il plaira à votre bébé. Privilégiez donc par exemple les anneaux qui ont une forme de figurine ou de jouet.

En ce qui concerne les couleurs, vous n’aurez qu’à choisir celles qui séduisent le plus votre enfant.

La marque

Comme tous les autres accessoires de puériculture, le choix d’un anneau de dentition de qualité est étroitement lié à la renommée de la marque. Certaines étant plus fiable que d’autres, il ne faut surtout pas prendre cette étape à la légère.

Voici quelques marques qui commercialisent des anneaux de dentition efficaces : Mouthie Mitten, Mam, Tinabless, Nûby, So’Pure, Vulli, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Si vous avez opté pour un anneau de dentition contenant du gel ou de l’eau, assurez-vous de sa solidité. Il serait en effet dommage d’acheter un accessoire fragile et que celui-ci se casse par la suite à cause des mordillements répétés de votre enfant. Ne négligez donc pas cette étape de vérification.

Évitez de choisir les modèles trop gros car ils ne seront peut-être pas adaptés à la bouche de votre enfant. Il est aussi déconseillé d’acheter un anneau très petit car l’enfant pourrait le coincer dans la bouche par inadvertance.

L’anneau de dentition étant destiné aux enfants en bas âge, il est nécessaire de redoubler d’attention au moment de l’acheter. Plusieurs références sont en effet disponibles sur le marché et vous devrez faire le tri. Pour assister efficacement votre enfant pendant les poussées dentaires, il vous faudra donc être très vigilant.

L’une des règles à respecter lors de l’achat d’un anneau de dentition est que celui-ci ne doit pas contenir de substances chimiques ou produits toxiques. Certains fabricants utilisent par exemple du phtalate pour ramollir les accessoires en plastique. Mais d’après les résultats d’une étude réalisée par des spécialistes, il a été démontré que ce composant est susceptible de provoquer des problèmes de santé chez l’enfant. Tout comme le bisphénol-A et le parfum par exemple, il est donc à éviter.

Zoom sur l'anneau de dentition
Zoom sur l’anneau de dentition

Pourquoi acheter un anneau de dentition ?

L’efficacité

L’anneau de dentition soulage rapidement les douleurs provoquées par la poussée des dents. Le bébé peut le mastiquer à longueur de journée sans ressentir la moindre gêne, ce qui lui permet de profiter de quelques moments de divertissement.

L’anneau de dentition a été conçu pour être mâchouillé par l’enfant, raison pour laquelle il a une composition, une taille, une texture et une forme adaptées.

Un accessoire sain et hygiénique

L’anneau de dentition est fabriqué dans une matière saine, hygiénique, pure et douce. Il ne contient pas de produits toxiques et substances chimiques, et ne présente donc aucun danger pour la santé de l’enfant. Certains modèles ont également des propriétés stimulantes et une odeur agréable. Pour cela, ils sont recommandés par les professionnels du domaine.

Un accessoire de divertissement et amusement

Une autre des particularités de l’anneau de dentition se trouve dans le fait qu’il peut aussi être utilisé comme un accessoire de divertissement et amusement. Il est ainsi possible de s’en servir comme un jouet d’éveil, ce qui permet à l’enfant de développer certaines compétences psychomotrices.

Grâce à sa texture, ses coloris et sa forme, l’anneau de dentition participe aussi à l’éveil de l’enfant et améliore sa dextérité, son habileté et sa préhension.

L’ergonomie

L’anneau de dentition tient bien dans les mains de l’enfant et ce dernier peut ainsi facilement s’en servir au quotidien. En plus de cela, il est adapté à la forme de sa bouche et ne la déforme pas.

Combien coûte un anneau de dentition ?

De tous les accessoires de puériculture, l’anneau de dentition est certainement l’un des plus abordables en termes de prix. Pour en acheter un, il vous faudra seulement compter entre 5 et 15 euros. Vous pourrez ainsi venir en aide à votre enfant sans vous ruiner.

En ce qui concerne le lieu d’achat, vous en trouverez facilement sur Internet, les grandes surfaces et les boutiques spécialisées dans la vente d’accessoires de puériculture. Pensez tout de même à bien vous renseigner avant d’opter pour un modèle ou un autre.

Notre avis

L’anneau de dentition compte parmi les accessoires de puériculture indispensables. Il est notamment idéal pour calmer et atténuer les douleurs des gencives, en particulier pendant la période de la poussée des dents. Il a été conçu dans une matière saine, douce, pure et hypoallergénique, et ne présente pas de danger pour la santé de l’enfant. Il peut ainsi être utilisé au quotidien et emporté facilement lors des déplacements. Il participe aussi à l’éveil de l’enfant, améliore ses capacités motrices et développe certaines autres compétences. N’hésitez donc pas à offrir un anneau de dentition à votre bébé.

Crédit photo 1: https://cdn.shopify.com/s/files/1/2725/5726/products/teether_pink_stripes.jpg?v=1530650042
Crédit photo 2: https://elycecreation.com/wp-content/uploads/2018/12/jouet-anneau-de-dentition-en-silicone-%C3%A0-m%C3%A2chouiller-cerf-pour-b%C3%A9b%C3%A9-teether-tetthing-ring-deer-8.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *