Qu’est-ce qu’un antivirus ?

Un antivirus est un logiciel permettant de détecter puis d’éliminer une potentielle attaque que pourrait subir son ordinateur. Dans la grande famille des logiciels malveillants, aussi appelés Malware, il existe différentes formes de dangers comme le cheval de Troie, le ver ou encore le virus en lui-même. Ce dernier a la particularité de s’attaquer aux failles informatiques présentes sur un système d’exploitation (Windows par exemple) ou une application (navigateur web, traitement de texte, jeu, etc…).

Qui créé les antivirus ?

En général, ils sont créés par des experts qui connaissent tout sur la structure technique de ces derniers, à savoir les pirates informatiques. Un virus peut s’en prendre physiquement à votre ordinateur en infectant des fichiers mais aussi en les supprimant, ce qui pourrait rendre votre PC ou votre Mac inutilisable.

Votre antivirus protège votre ordinateur

Dans le cadre de son fonctionnement, l’antivirus va notamment vérifier par le biais d’un scan tous vos fichiers, vos courriers électroniques, votre mémoire vive, vos périphériques (disque dur externe, clé USB, etc…) et bien sûr vos connexions à internet. Plusieurs mécaniques sont mises en place par les éditeurs d’antivirus comme Bitdefender, McAfee ou encore Panda Security afin de sécuriser votre ordinateur, tablette numérique ou Smartphone. La première méthode consiste à comparer la base de données contenant les informations sur les virus existants et vos fichiers, il s’agit de la mécanique la plus utilisée. Toutefois, le méthode dite « Heuristique » est la plus performante puisqu’elle se base sur une analyse comportementale de vos fichiers et donc de leur code.

Choisissez le meilleur antivirus du marché

Si un logiciel malveillant est détecté, alors une alerte se met en place pour éradiquer cette menace. Aussi, les antivirus pour PC comme les antivirus pour Mac pourront scanner en permanence le contenu de votre disque dur afin de détecter d’éventuels problèmes. Bien sûr, toutes les données émanant de l’extérieur, principalement depuis internet, subissent des contrôles approfondis car plus de 3 milliards d’attaques sont recensées par ce biais chaque année dans le monde. Grâce à un antivirus, vous pourrez ainsi protéger vos données personnelles sur le long terme sans risquer de les voir se détériorer, ou pire, les perdre.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *