Faut-il prendre un antivirus gratuit ou un antivirus payant ?

Le questionnement est toujours le même pour les consommateurs, puisqu’il est possible de souscrire à un service gratuit, pourquoi opter pour une solution payante ? Dans l’univers des antivirus, il y a de très bonnes alternatives payantes comme gratuites. Décryptage.

Antivirus pour PC et Antivirus pour Mac

Le principal avantage des antivirus payants est qu’ils sont généralement composés de plusieurs programmes, et non d’un simple logiciel de scan. Il s’agit de suites complètes qui vous permettront de protéger votre ordinateur contre les spywares, les malwares, les spams, les redoutables rootkits ou encore contre les chevaux de Troie. Ces antivirus sont très performants et les prix peuvent osciller du simple au triple selon le niveau de protection proposé. Des éditeurs tels que Kaspersky, Norton ou encore Bitdefender proposent des solutions particulièrement complètes qui bénéficient également de fréquentes mises à jour afin de détecter toutes les nouvelles menaces. A ce titre, des classements d’antivirus sont régulièrement réalisés par des sociétés spécialisées.

Les antivirus gratuits vs les antivirus payants

Concernant les antivirus gratuits, même s’ils sont moins complets que les antivirus payants, vous permettront de bénéficier d’une protection certaine. Le plus connu est l’antivirus pour PC Avast qui est développé par une société tchèque. Différents leviers de protection sont proposés, allant du Firewall au Spybot. Cet antivirus gratuit ralentira peu votre ordinateur lorsqu’il effectuera les scans d’analyses. Selon les différents classements, l’antivirus Avast se place très souvent en première position. Sa légèreté et sa simplicité d’utilisation sont des atouts de choix pour les utilisateurs. En somme, si vous nécessitez une solution complète, vous pouvez privilégier un antivirus payant. Pour une année, il ne vous en coûtera en moyenne que quelques euros par jour.

Vos données personnelles seront protégées face aux nombreuses attaques subies par votre ordinateur chaque jour par mail ou sur internet. Si vous souhaitez un antivirus simple qui protège à minima votre machine, alors un antivirus gratuit pourra vous satisfaire à court terme. Toutefois, si vous souhaitez mettre en place un contrôle parental ou bloquer certaines actions, alors une solution payante sera à privilégier.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *