Comment apaiser bébé ?

Tous les parents le savent : les premiers temps d’adaptation qui suivent la naissance d’un enfant peuvent être parfois compliqués. Entre un nouveau rythme de vie qu’il faut adopter et les besoins du bébé qui se manifestent à tout moment, il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes solutions. Parmi ces événements du quotidien, le moment d’aller au lit figure en tête de liste des périodes les plus difficiles à gérer, en particulier lorsque le bébé ne parvient pas à s’endormir. Ci-dessous ont été listées quelques astuces qui vous seront d’une aide précieuse pour que l’enfant s’endorme paisiblement.

La présence physique

La présence physique est sans le moindre doute la solution la plus utilisée (en plus de cela, elle est aussi la plus évidente). Lorsque l’enfant commence à bouger ou se met à gémir, le premier réflexe de la maman consiste à aller voir ce qui se passe et rester près de lui pour le rassurer. Elle profite de ces moments de partage et intimité avec le bébé pour le prendre chaleureusement contre elle. C’est d’ailleurs l’une des meilleures occasions pour tisser des liens forts avec lui, en lui chantant de douces berceuses ou en lui racontant des histoires. L’enfant pourra ainsi se familiariser avec sa voix et celle-ci deviendra rapidement un repère rassurant qui l’apaisera et facilitera son endormissement.

Toutefois, il convient de ne pas abuser de cette solution car la proximité excessive peut devenir contraignante et additive pour le bébé. Ce dernier peut rapidement s’y habituer et éprouver des difficultés pour s’en détacher par la suite. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’alterner les méthodes.

Les veilleuses

veilleuse

Les veilleuses ont un pouvoir si apaisant et rassurant que certains adultes n’hésitent pas à s’en servir pour faciliter leur sommeil. Elles sont en effet capables de diffuser une lumière douce et non agressive qui plonge la pièce dans une pénombre, tout en apportant un sentiment de sécurité. Elles sont commercialisées sous différents types et vous pourrez ainsi facilement trouver le modèle qui convient le mieux à votre enfant.

Que la veilleuse prenne la forme du personnage favori de l’enfant ou qu’elle diffuse les couleurs qu’il aime, pensez à choisir celle à laquelle il sera le plus sensible. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’impact des sons sur le processus d’endormissement. Les fabricants ont compris cela et proposent désormais des modèles qui diffusent aussi de douces mélodies. Tout cela crée une bulle de confort autour de l’enfant et lui permet de se détendre. De cette façon, il est ainsi plus à même de s’endormir facilement.

Les conteurs d’histoires

Les conteurs d’histoires se sont également imposés comme une méthode incontournable pour permettre aux enfants de trouver facilement le sommeil. Nombreux sont les parents qui n’ont pas le temps, l’énergie et/ou l’inspiration pour chanter des berceuses ou raconter des histoires à leurs enfants. Pour pallier à cela, il existe désormais des appareils qui ont été spécialement conçus pour ces derniers. Les enregistrements ont été pensés pour eux, avec des voix calmes et posées. Ainsi, vous n’aurez qu’à lancer la lecture et laisser les choses suivre leur cours.

Les conteurs d’histoires se présentent aussi comme une alternative intéressante à la présence physique, en particulier lorsque l’enfant s’y est trop habitué. De plus, certains modèles sont également capables de diffuser des images, ce qui contribue à l’apaisement du bébé et son endormissement.

Pour conclure, il est important de préciser qu’aucun appareil ne peut totalement remplacer la présence parentale. Cependant, il est conseillé d’alterner les méthodes. C’est non seulement essentiel pour l’enfant, mais cela permet aussi aux parents de profiter de quelques instants de repos. D’autant plus qu’un bébé rassuré, c’est aussi un parent apaisé.

Nos derniers articles à lire:

Choisir son écharpe de portage

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *