Appareil photo argentique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un appareil photo à l’aspect vintage mais qui saura vous convaincre en terme de qualité: l’appareil photo argentique.
Aline

L’une des questions qui revient le plus souvent lorsqu’on aborde le thème de la photographie concerne les équipements utilisés avant l’apparition des appareils photo numériques. Pour capturer des clichés, les photographes professionnels et amateurs avaient recours aux appareils photo argentiques, c’est-à-dire des modèles à pellicule.

Contrairement à certains appareils numériques qui nécessitent de régler des paramètres, les argentiques garantissent la capture des images en un clic. Ils sont également appréciés pour leur solidité et leur résistance, et comportent un faible nombre de composants électroniques. Ils séduisent aussi pour l’authenticité de leurs rendus et ces derniers n’ont pas besoin de faire l’objet de modifications ou retouches. Les images obtenues à l’aide d’un appareil argentique peuvent être développées de différentes façons, et ce qu’il s’agisse des couleurs ou en noir/blanc.

Si vous êtes un amateur d’accessoires au style vintage, il est certain que vous apprécierez les appareils photo argentiques. Ceux-ci sont d’ailleurs disponibles sous divers modèles et vous pourrez facilement trouver celui qui convient le mieux à vos attentes.

L'appareil photo argentique

Comment choisir l’appareil photo argentique le plus adapté à ses besoins ?

Le film

De tous les éléments de l’appareil photo argentique, le film est sans le moindre doute le plus important. Sans ce consommable, vous ne serez en effet pas en mesure de prendre des photos. Il existe 2 types de films :

  • le film 120 : il permet d’obtenir des clichés avec des dimensions de 6*9 cm, 6*7 cm, 6*6 cm ou 4,5*6 cm. Il se présente sous la forme d’une bobine et est composé d’un papier opaque et une émulsion. Il convient aux appareils moyen format et peut accueillir 8 à 16 poses ;
  • le film 135 : il est plus répandu que le précédent et permet de prendre des photos de 2,4*3,6 cm. Contrairement au film 120, il comporte un rouleau et une cartouche en métal, et est capable de contenir 24 à 36 poses.

Quel que soit le type de film sur lequel se portera votre choix, vous pourrez le trouver en noir/blanc ou en couleurs.

La capacité de stockage

Bien qu’elle soit plus faible que celle d’un appareil numérique, la capacité de stockage d’un argentique n’en demeure pas moins intéressante. De cette façon, vous pourrez prendre plusieurs photos lors de vos différents voyages. Pour une meilleure capacité, n’hésitez surtout pas à acheter plusieurs pellicules supplémentaires.

L’exposition

Un posemètre est intégré dans l’appareil photo argentique. Cet accessoire a pour rôle de mesurer la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif. Il est doté de diodes ou une aiguille, et est capable de fournir le meilleur couple vitesse/ouverture.

Il faut noter que certains appareils photo argentiques fournissent ce couple de façon automatique.

Autofocus ou mise au point manuelle

En fonction de votre choix, vous pourrez avoir à votre disposition un boitier conçu pendant une période plus ou moins proche, avec une ergonomie et une philosophie différente. Pour vous assister lors de vos recherches, sachez que la mise au point manuelle était utilisée avant 1990, tandis que l’autofocus a fait son apparition après.

L’autofocus n’est rien d’autre que la mise au point automatique. Il comporte notamment plusieurs composants électroniques et prend en charge la vitesse des molettes et boutons, le diaphragme, … Il convient en particulier à ceux qui avaient déjà utilisé un appareil numérique. De son côté, la mise au point manuelle est ergonomique et séduit les « photographes à l’ancienne ».

La mousse

La mousse de l’appareil photo argentique joue plusieurs rôles. Elle limite non seulement l’apparition du « flare », mais protège aussi la pellicule. Elle doit donc être en bon état.

Le logement de la pile

Les appareils photo argentiques fonctionnent avec des piles. Lorsque ces dernières sont usées ou vieilles, elles sont susceptibles de provoquer des dysfonctionnements. Pour cela, il convient de vérifier leur logement et vous assurer qu’aucune tâche de rouille ne s’y trouve.

Le miroir

Le miroir est également l’un des éléments à vérifier lors de l’achat d’un appareil photo argentique. Pour ce faire, il vous suffira juste de démonter l’objectif. Dans l’idéal, le miroir doit être parfaitement lisse et propre, et sans la moindre rayure. Si vous voyez de la poussière, il vaut mieux acheter un autre appareil.

Les accessoires supplémentaires

L’appareil photo argentique nécessite l’utilisation de certains accessoires, faute de quoi son fonctionnement ne sera pas optimal. Vous aurez ainsi besoin d’une lampe inactinique, une émulsion, un bain révélateur, une cuve spécifique, une bobine et une pellicule. Pour le développement des négatifs, il vous faudra aussi aménager une chambre noire dans votre logement.

La marque

Pour peu que vous suiviez l’actualité photo, vous savez certainement que les appareils argentiques sont toujours présents sur le marché. Ils ont su s’adapter au fil des années et séduisent toujours un grand nombre de personnes à travers le monde. Ce n’est donc pas une surprise si des marques de renommée internationale continuent à proposer des produits de ce type. Les marques incontournables sont Canon, Kodak, Nikon, Olympus, Minolta, Pentax, …

Zoom sur l'appareil photo argentique
Zoom sur l’appareil photo argentique

Pourquoi acheter un appareil photo argentique ?

La qualité des photos

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les appareils photo argentiques proposent des images avec une qualité supérieure à celle des numériques. Ils offrent aussi la possibilité aux utilisateurs de modifier le type d’objectif et bénéficient d’une bonne durabilité (leur durée de vie est également meilleure que celle des numériques).

Le plaisir procuré

Bien que les modèles numériques occupent une importante part de marché, ils ne procurent pas la même sensation de plaisir que les appareils argentiques. Grâce à leurs nombreux atouts, ces derniers ravissent les amateurs de photographies et leur permettent d’obtenir des clichés traditionnels. Ils sont également proposés avec un grand nombre d’accessoires et améliorent ainsi le confort d’utilisation.

Le retour à l’essentiel

Après avoir acheté un appareil photo numérique avec une résolution exceptionnelle, nombreux sont ceux qui ont immédiatement été envahis par une joie extrême. Mais à cause de la course technologique, ledit appareil a été très rapidement remplacé par un autre plus performant, ce qui leur a donné l’impression d’avoir dépensé de l’argent inutilement.

En optant pour un appareil photo argentique, vous ne serez plus affecté par cette course effrénée et retournerez aux bases et l’essentiel, c’est-à-dire la qualité du rendu. Encore appelée « Back to basics », cette tendance compte des millions d’adeptes et permet d’adopter les anciennes pratiques.

La joie d’obtenir des photos physiques

Il s’agit de l’un des principaux avantages des appareils photo argentiques. Ils vous permettront notamment d’obtenir des photos physiques et vous pourrez ranger ces dernières dans un album ou un cadre. Vous n’aurez donc plus besoin de vous lancer à la recherche de « likes » sur les réseaux sociaux.

Des prix intéressants

Si l’on ne parle que du point de vue technologique, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un appareil argentique soit plus abordable qu’un modèle numérique. Pour cela, il convient donc à ceux qui veulent se lancer dans la photographie, mais qui ne disposent pas d’assez de moyens et connaissances.

Par ailleurs, il faut aussi noter que les pellicules des appareils photo argentiques sont très économiques. Sur certaines plateformes (Amazon par exemple), vous pourrez acheter 3 pellicules à 10 euros environ. Les tarifs pour le développement des photos sont également raisonnables (moins de 15 euros).

Combien coûte un appareil photo argentique ?

Les appareils photo argentiques sont des équipements polyvalents. Ils proposent plusieurs options et permettent aux utilisateurs d’obtenir des clichés avec une bonne qualité. En plus de cela, ils sont proposés à des prix raisonnables.

En fonction de la marque, il vous faudra ainsi compter entre 200 et 500 euros pour un appareil photo argentique.

Notre avis

Même s’il est affecté par la concurrence des appareils numériques de plus en plus sophistiqués, l’appareil photo argentique est toujours tendance. Il séduit à la fois les professionnels et les particuliers, ainsi que les amateurs d’accessoires au look vintage. Il est facile à utiliser et ne coûte pas cher. Il ne comporte également qu’un nombre réduit de composants électroniques, ce qui lui permet d’être solide et résistant. Mais à cause de ses inconvénients, nombreux sont ceux qui préfèrent se tourner vers les appareils numériques. Une fois les photos prises, vous ne pourrez par exemple pas revenir en arrière, encore moins les supprimer. En plus de cela, le partage ou le transfert de clichés sur un ordinateur ou les réseaux sociaux est fastidieux.

Crédit photo 1: http://www.e-annuaire.net/wp-content/uploads/e802e8ba68dfdd50e6531c4088ff4b3e.jpg
Crédit photo 2: https://www.superprof.fr/ressources/file/2009/02/appareils-numeriques-physique.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *