Appareil photo bridge

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat pour savoir comment choisir votre appareil photo bridge qui vous ramènera de beaux souvenirs de vacances.
Aline

L’appareil photo bridge est un équipement à la fois plus performant et plus imposant que le compact. Son utilisation ne nécessite pas de connaissances spécifiques, raison pour laquelle vous n’aurez donc pas besoin d’être un professionnel du domaine pour vous en servir au quotidien. Il bénéficie de la facilité d’utilisation du compact, tout en garantissant les paramètres et options avancés, l’autonomie et la prise en main du reflex. Il est doté d’un objectif perfectionné, un viseur performant et une plage focale importante. Il a en particulier été conçu pour les amateurs de la photographie (mais rien n’empêche les professionnels de s’en servir également).

Comme son nom l’indique, le bridge se présente comme le meilleur compromis entre le compact et le reflex. En plus d’être créatif et performant, il est également facile à utiliser et à transporter. Bien plus qu’un simple appareil photo, il est considéré comme un équipement hybride et polyvalent.

l'appareil photo bridge
L’appareil photo bridge

Comment choisir l’appareil photo bridge le plus adapté à ses besoins ?

L’écran

Pour visionner facilement les clichés capturés, naviguer rapidement entre les différentes options et profiter d’une prise de vue agréable et simple, il est conseillé d’opter pour un grand écran. Même si la taille de l’écran a une importance majeure, ne faites surtout pas l’impasse sur des critères tels que le contraste, la résolution et le système d’atténuation des reflets.

Pour ceux qui veulent réaliser des photos sous différents angles, il vaut mieux acheter un écran multidirectionnel. Les écrans de ce type peuvent notamment être placés à la verticale ou l’horizontale, sans que cela n’ait un impact sur la qualité des images et le cadrage.

Pour davantage de praticité, il est préférable de choisir un écran tactile.

Le capteur

Les appareils photo bridges sont généralement dotés d’un capteur proposant une résolution comprise entre 12 et 20 Mpx. Grâce à cela, ils offrent la possibilité aux utilisateurs de recadrer leurs clichés sur une zone de l’écran ou les imprimer avec une bonne qualité.

En plus de la résolution du capteur, il faut également accorder une attention particulière à ses dimensions. Pour être certain d’avoir des images lumineuses, les grands capteurs sont à privilégier (un capteur de 1/1,6 pouces est par exemple plus grand qu’un autre de 1/2,5 pouces). Tout dépend donc de vos besoins.

La sensibilité

Ce critère est exprimé en ISO et dépend à la fois de la luminosité, la vitesse et le diaphragme de l’obturateur. Pour prendre des clichés dans des endroits faiblement éclairés ou lorsque les éléments à photographier se déplacent, la sensibilité doit être la plus élevée possible.

Les appareils photo bridges proposent généralement une sensibilité comprise entre 6 400 et 12 800 ISO. Toutefois, il est important de préciser que les modèles proposant une sensibilité élevée souffrent malheureusement de flous et parasites. Pour y remédier, pensez à installer également un système de réduction de bruits.

Le viseur

Le viseur de l’appareil photo bridge est quasi-identique à celui du reflex, à la seule différence qu’il est électronique. En d’autres termes, cela signifie que les images apparaissant sous les yeux des utilisateurs proviennent d’un écran OLED ou LCD. Ne soyez donc pas surpris si la qualité des clichés varie d’un appareil à un autre.

Avant de procéder à l’achat de votre appareil photo bridge, n’hésitez surtout pas à vérifier sa réactivité, ses dimensions et sa définition.

L’alimentation

Les appareils photo bridges fonctionnent avec des piles ou une batterie rechargeable. Les modèles à piles bénéficient d’une bonne autonomie, en particulier lors des longs déplacements. Mais il faut noter qu’ils sont relativement polluants. De leur côté, les appareils à batterie séduisent pour leurs prix intéressants. Pour ne pas être à court d’autonomie, il est conseillé d’acheter un chargeur indépendant et une ou 2 batteries supplémentaires.

La connectivité

Les appareils photo bridges peuvent être connectés à une tablette, un Smartphone ou un ordinateur. De cette façon, vous pourrez facilement transférer et partager des clichés sur vos réseaux sociaux préférés ou d’autres plateformes. Les meilleures technologies de transfert et partage sont le Wifi, le Bluetooth et le NFC.

La marque

Les appareils photo bridges sont très appréciés par les utilisateurs. Mais pour une meilleure expérience photographique, les marques connues sont bien évidemment à privilégier. Lesdites marques sont non seulement appréciées pour la qualité de leurs clichés, mais elles proposent aussi des garanties sur leurs produits. Optez donc pour un appareil commercialisé par Sony, Kodak, Canon, Nikon, Panasonic, Leica, Pentax ou Fujifilm.

Zoom sur l'appareil photo bridge
Zoom sur l’appareil photo bridge

Pourquoi acheter un appareil photo bridge ?

Les performances des capteurs

Les capteurs des appareils photo bridges sont à la fois plus performants, plus perfectionnés et plus sophistiqués que ceux des modèles compacts. Ce n’est donc pas une surprise s’ils proposent une meilleure luminosité et garantissent des clichés avec une qualité exceptionnelle. Ils restituent également bien les couleurs et font ressortir tous les éléments situés à proximité du sujet à photographier.

Par ailleurs, il faut aussi noter que les appareils photo bridges offrent une résolution et une définition élevées. Même si vous agrandissez vos images, elles ne seront pas affectées par les flous. Vous aurez également à votre disposition des modes manuels et automatiques.

L’efficacité du zoom optique

L’un des principaux avantages de l’appareil photo bridge se trouve dans son zoom optique efficace. Ce dernier lui permet de photographier des éléments, et ce même s’ils sont de près ou à distance. Il est également doté d’un système de stabilisation des images, ce qui réduit de façon considérable d’éventuels parasites et flous.

Il faut aussi préciser que l’appareil photo bridge est équipé d’un véritable zoom optique (ce n’est pas le cas du modèle compact). Certains modèles sont ainsi capables d’agrandir une image jusqu’à 125 fois (125x). En optant pour un appareil de ce type, vous assurerez la couverture de tous les styles de clichés, et ce qu’il s’agisse du portrait lointain, l’animalier ou le paysage.

L’ergonomie

Bien qu’il soit relativement imposant, l’appareil photo bridge n’en demeure pas moins ergonomique. Il garantit en effet une prise en main optimale et accompagne les utilisateurs lors de leurs différents déplacements. Il a par exemple été conçu dans un matériau agréable, doux au toucher et antidérapant. Il est aussi doté d’une poignée et ne glisse pas dans les mains.

Un design esthétique et professionel

En plus de tous les avantages mentionnés précédemment, les appareils photo bridges bénéficient également d’un design esthétique et des finitions travaillées. Ils sont quasi-identiques aux modèles reflex, si bien qu’il est parfois difficile de faire la différence. Grâce à leur look professionnel, ils séduisent ainsi un grand nombre d’amateurs et passionnés. Ces derniers apprécient aussi les dimensions de son écran, son flash intégré, son viseur performant et son zoom optique.

Des prix intéressants

Comme indiqué ci-dessus, l’appareil photo bridge se situe entre le reflex et le compact. Il est donc plus économique que le premier et plus coûteux que le second. Il se présente ainsi comme l’équipement photographique qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Combien coûte un appareil photo bridge ?

L’appareil photo bridge est commercialisé dans les magasins spécialisés, les grandes enseignes et sur Internet. Les prix appliqués sur Internet sont généralement plus attractifs que ceux proposés dans les autres points de vente, ce qui vous permettra de faire quelques économies. Toutefois, il vous faudra accorder une attention aux frais de livraison (ces derniers sont en effet susceptibles de varier d’un site à un autre). Quoi qu’il en soit, il est conseillé de privilégier les sites européens car ils proposent des garanties intéressantes sur leurs produits.

Les prix des appareils photo bridges se situent le plus souvent entre ceux des modèles compacts et reflex. Mais contrairement à ces 2 derniers, les bridges ne bénéficient pas d’une large gamme de produits. Ils coûtent entre 150 et 650 euros.

Notre avis

Les appareils photo bridges se présentent comme des alternatives intéressantes aux compacts et reflex, et conviennent à ceux qui veulent progresser dans l’apprentissage de la photographie. Ils séduisent pour leur bonne qualité optique, leurs larges plages focales et leurs gros objectifs, et sont plus performants que les compacts. Ils sont aussi dotés de réglages inédits, un flash et un système de stabilisation des clichés (idéal pour éviter les parasites et flous). Même s’ils sont fortement concurrencés par les appareils reflex bas de gamme, ils ont su se créer leur propre part de marché. Ils sont ainsi considérés comme des incontournables dans le domaine photographique.

Crédit photo 1: https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/9/5/a/95ab2e18fd_102810_01-intro-1012.jpg
Crédit photo 2: https://www.camerasport.info/wp-content/uploads/2017/10/meilleur-appareil-photo-bridge.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *