Appareil photo compact

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir l’appareil photo compact qui vous accompagnera partout grâce à sa petite taille, en vous conservant la qualité.
Aline

De tous les types d’appareils photo disponibles sur le marché, le compact est sans le moindre doute le plus simple à utiliser et le plus facile à transporter. Grâce à cela, il s’est imposé comme l’un des meilleurs alliés des utilisateurs, en particulier lorsqu’il s’agit de capturer des moments privilégiés de la vie quotidienne.

L’appareil photo compact a été conçu pour la saisie de clichés instantanés. Bien qu’il fasse l’objet d’une rude concurrence de la part des Smartphones et tablettes de plus en plus performants, il a su demeurer un incontournable. Que vous soyez en vacances avec des proches ou lors d’une fête familiale par exemple, il vous sera d’une grande aide.

L’un des principaux avantages de l’appareil photo compact se trouve dans le fait que les clichés obtenus ne nécessitent pas de traitements et/ou montages spécifiques. Il propose notamment plusieurs options intégrées et bénéficie d’une automatisation de la prise de vue. En plus de cela, il offre aussi la possibilité aux utilisateurs de réaliser des vidéos.

L'appareil photo compact
L’appareil photo compact

Comment choisir l’appareil photo compact le plus adapté à ses besoins ?

Le capteur et la résolution

L’un des principaux éléments à vérifier lors de l’achat d’un appareil photo compact est la qualité des images obtenues. Pour que celles-ci soient claires et précises, il faut vérifier la taille du capteur et la résolution de l’appareil.

Les capteurs les plus performants permettent de réaliser des clichés précis et nets. Leurs dimensions sont le plus souvent exprimées en fractions de pouces ou en millimètres (un capteur de 1/1,6 pouces est par exemple plus grand qu’un autre de 1/2,5 pouces). Mais il faut préciser que les marques ne mentionnent généralement pas ces données sur leurs produits.

De son côté, la résolution est exprimée en Mégapixels et varie en fonction des appareils. Pour vous aider, sachez par exemple qu’un appareil avec une résolution de 20 Mpx propose de meilleures photos qu’un autre de 12 Mpx.

Le zoom et la focale

Les appareils photo compacts proposent généralement un agrandissement des images compris entre 5 et 20 fois, soit un zoom de 5 à 20x. Toutefois, il est aussi possible de trouver des modèles sophistiqués avec un zoom de 40 à 50x.

Pour ce qui est du type d’objectif, le zoom optique est à privilégier car il propose des performances remarquables. De son côté, le zoom numérique est susceptible de provoquer la dégradation des clichés, raison pour laquelle il est à éviter.

Pour être certain de réussir vos photos, veillez aussi à ce que votre appareil soit équipé d’un stabilisateur mécanique ou optique. Ce dispositif est idéal pour obtenir des images claires et nettes, et bien cadrer l’élément à photographier.

La sensibilité

Si vous souhaitez capturer des clichés à n’importe quelle heure de la journée, il est important d’accorder une grande importance à la sensibilité de votre appareil photo compact. Lorsque ce critère est élevé, vous n’éprouverez aucune difficulté pour prendre des photos, et ce même si la luminosité est basse. Sur le marché, vous pourrez par exemple trouver des modèles qui proposent une sensibilité de 6 400 ISO et d’autres qui en proposent jusqu’à 25 600.

Mais il faut préciser que les modèles ayant une sensibilité élevée sont généralement ceux qui génèrent le plus de bruits (des parasites sont susceptibles d’apparaitre sur les images). Une astuce pour éviter ce type de désagrément consiste à opter pour un produit doté d’un réducteur de bruit.

L’écran

Les appareils dotés d’un grand écran sont à privilégier car ils facilitent la navigation à travers les différentes options et simplifient la prise de photos. Pour davantage de praticité, ledit écran doit être tactile.

L’alimentation

Même si les piles sont faciles et rapides à changer, elles présentent malheureusement plusieurs inconvénients. Elles sont en effet polluantes et nécessitent un budget supplémentaire. Dans l’idéal, il vaut mieux opter pour un modèle fonctionnant à l’aide d’une batterie rechargeable. Les appareils de ce type sont économiques et peuvent être reliés à une prise électrique. Ils proposent aussi une bonne autonomie et ont une longue durée de vie.

La marque

Les meilleures marques d’appareils photo compacts sont Sony, Panasonic, Canon, Olympus, Nikon, …

Zoom sur l'appareil photo compact
Zoom sur l’appareil photo compact

Pourquoi acheter un appareil photo compact ?

La qualité des photos

La qualité des images obtenues à l’aide d’un appareil photo compact est de loin supérieure à celles d’un Smartphone et une tablette. Contrairement à ces derniers, sa principale fonction est de capturer des clichés. Les fabricants ne cessent donc de concevoir des modèles de plus en plus sophistiqués, avec une bonne résolution et un grand capteur.

La légèreté

Comme son nom l’indique, l’appareil photo compact est un équipement « compact ». Il bénéficie ainsi d’un faible encombrement et occupe peu de place. Il peut donc être facilement rangé dans une poche ou une sacoche, et être emporté lors de tous les déplacements. En plus de cela, il est très léger et ne provoque aucune douleur aux mains lors de l’utilisation (certains modèles pèsent moins de 150 g).

La réactivité

L’appareil photo compact est à la fois rapide et réactif, et ce que vous souhaitiez capturer des clichés ou l’allumer/éteindre. Même si le sujet à photographier se déplace, vous aurez ainsi la certitude de réussir vos images.

En plus de sa réactivité, l’appareil photo compact permet de prendre plusieurs images lorsqu’il est configuré en mode rafale. Le temps qui s’écoule entre 2 prises est également court.

L’ergonomie

Bien qu’il propose moins de fonctionnalités manuelles que les modèles reflex et hybride, l’appareil photo compact n’en demeure pas moins un équipement ergonomique. Il est notamment doté d’une interface intuitive et claire, des modes et touches personnalisables.

La connectivité

Quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix, l’appareil photo compact assure le transfert de fichiers vers un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Alors que certains équipements nécessitent l’utilisation d’une carte mémoire ou un cordon USB, d’autres sont compatibles les technologies suivantes : NFC, Bluetooth et Wifi.

Plusieurs options disponibles

Même s’il offre moins d’options que l’appareil photo reflex, le compact est idéal pour prendre des images avec une bonne qualité. Vous aurez non seulement à votre disposition des fonctionnalités manuelles, mais aussi des réglages automatiques.

L’enregistrement de vidéos

Même s’il a été conçu pour la capture de clichés, l’appareil photo compact permet également d’enregistrer des vidéos. Vous pourrez donc facilement vous en servir pour immortaliser vos plus beaux moments, et ce quelle que soit l’heure de la journée.

Pour ce qui est de la qualité des vidéos, il faut préciser qu’elle est bonne. Certains modèles filment en HD 720p, tandis que d’autres sont capables de filmer en Full HD.

Combien coûte un appareil photo compact ?

Avant de procéder à l’achat d’un appareil photo compact, il faut garder en mémoire que les recommandations des commerçants ne sont le plus souvent fournies que dans un cadre commercial. Pour être certain de trouver le produit qui vous convient le mieux, il est préférable d’accorder davantage d’importance aux avis et tests des utilisateurs (lesdits avis et tests sont faciles à trouver sur Internet).

En ce qui concerne le lieu d’achat, il faut préciser que les prix appliqués dans les grandes enseignes sont généralement plus élevés que ceux des appareils proposés sur Internet. En optant pour la seconde solution, il vous faudra tout de même prévoir des frais pour la livraison.

Les prix des appareils photo compacts dépendent de plusieurs éléments, parmi lesquels la renommée du fabricant, la qualité et la précision de l’optique, la résolution et les options disponibles. En fonction de votre budget, vous pourrez ainsi trouver des produits commercialisés à moins de 80 euros (ce sont bien évidemment des modèles d’entrée de gamme) et d’autres à plus de 500 euros (il s’agit d’appareils sophistiqués).

Notre avis

L’appareil photo compact est l’un des équipements par excellence pour compléter un Smartphone ou une tablette, tout en garantissant une meilleure prise en main, un puissant zoom et des images avec une bonne qualité. Il séduit pour son faible encombrement (il tient facilement dans la poche), sa légèreté et sa praticité, et ravit les personnes à la recherche d’un appareil simple à utiliser et facile à transporter. Bien qu’il ait avant tout été conçu pour un public amateur, il n’en demeure pas moins qu’il propose des fonctionnalités et options intéressantes. Il est disponible sous différents types, des modèles les plus basiques aux produits destinés aux professionnels.

Crédit photo 1: https://www.fujifilm.eu/uploads/pics/XQ2_Release_3_24.jpg
Crédit photo 2: https://www.miroir-mag.fr/wp-content/uploads/2019/05/NhaejvdePuoF2GJ3ecCNsi-1200-80.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *