Appareil photo hybride

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente l’appareil photo qui entre le compact et le reflex : L’appareil photo hybride.
Aline

Encore appelé « mirrorless », l’appareil photo hybride est composé d’un boitier (comme le modèle compact) et des objectifs interchangeables (comme l’équipement reflex). Il est ainsi léger et peu encombrant (son poids est généralement inférieur à 600 g), et se situe donc entre le reflex et le compact. Il est toujours commercialisé avec un objectif par défaut (ce dernier est plat et rond) et répond à tous les besoins, envies et attentes des utilisateurs. Que vous souhaitiez obtenir des images avec une qualité élevée ou simplement capturer des clichés lors de vos vacances, il vous sera d’une aide précieuse.

L’appareil photo hybride a été conçu pour satisfaire les personnes désireuses de découvrir l’univers photographique sous un nouvel angle. Il se présente ainsi comme le compromis idéal entre le compact et le reflex, et combine certains des avantages de ces 2 appareils. Son principe de fonctionnement est quasi-identique à celui du compact, à la différence qu’il est plus modulable. Alors que le reflex est basé sur la mécanique et l’utilisation de miroirs, il s’appuie quant à lui sur des composants électroniques.

Pour information, l’appareil photo hybride n’est rien d’autre qu’un appareil photo compact dont l’objectif peut être changé.

l'appareil photo hybride

Comment choisir l’appareil photo hybride le plus adapté à ses besoins ?

Le capteur

Les capteurs des appareils photo hybrides sont plus grands que ceux des modèles compacts. Grâce à cela, ils permettent aux utilisateurs d’avoir une influence sur la profondeur de champ et capturer un plus grand nombre d’éléments, et ce même si la luminosité est faible.

Au moment d’acheter votre appareil photo hybride, pensez donc à vérifier la taille de son capteur.

Le viseur

Comme mentionné ci-dessus, les appareils photo hybrides sont dotés de plusieurs composants électroniques, parmi lesquels le viseur (EVF). Avant même de capturer les clichés, les utilisateurs ont diverses informations importantes à leur disposition et peuvent ainsi appréhender le rendu final.

Si vous souhaitez utiliser votre appareil en extérieur sans être affecté par le phénomène arc-en-ciel (en particulier lorsque le soleil est présent), il est conseillé d’opter pour un viseur Oled. Certains amateurs de voyages et photographies ne peuvent d’ailleurs pas se passer des composants de ce type.

La stabilisation

Bien que le trépied soit l’accessoire par excellence pour assurer la stabilité d’un hybride lors de la capture de clichés, il faut préciser que cet appareil est aussi doté d’une stabilisation intégrée. Cette dernière est à la fois idéale pour stabiliser l’objectif et le capteur.

L’ergonomie

Pour un meilleur confort d’utilisation et plus de praticité, l’appareil photo hybride doit être doté de touches faciles à appuyer et une interface intuitive. Les utilisateurs doivent être en mesure de naviguer rapidement entre les différents réglages et tenir l’appareil dans une seule main.

L’appareil photo hybride doit aussi proposer un mode manuel et un mode automatique.

Les dimensions et le poids

Les appareils photo hybrides sont moins imposants et plus légers que les modèles reflex. Ils tiennent facilement dans la poche et leur poids est inférieur à 600 g. Pour profiter d’une meilleure expérience photographique au quotidien, optez donc pour un appareil compact et léger.

L’autonomie

L’autonomie des appareils photo hybrides est inférieure à celle des modèles reflex. De manière générale, ces équipements permettent de capturer entre 250 et 400 photos avant de nécessiter un nouveau cycle de charge. Tout dépend donc de vos besoins et votre fréquence d’utilisation.

Une astuce pour ne jamais être à court d’autonomie consiste à acheter une batterie supplémentaire (voire 2, en fonction de vos moyens).

La compatibilité

Bien que chaque marque propose des objectifs adaptés à ses produits, il faut préciser qu’il existe aussi des objectifs polyvalents. Ceux-ci sont ainsi compatibles avec des appareils photo hybrides commercialisés par différents fabricants.

La connectivité

Les appareils photo hybrides sont généralement ceux qui bénéficient du plus grand nombre de connectivités. Pour que le transfert et le partage de vos fichiers sur les réseaux sociaux, les boites électroniques, le Cloud et les applications spécifiques se fassent rapidement, il faut veiller à ce que votre appareil soit doté des technologies comme le NFC, le Wifi et le Bluetooth.

La marque

Certains constructeurs se sont imposés comme des références dans la commercialisation des appareils photo hybrides. Voici quelques-uns : Sony, Canon, Panasonic, Fujifilm, Nikon, Olympus, …

zoom sur l'appareil photo hybride
Zoom sur l’appareil photo hybride

Pourquoi acheter un appareil photo hybride ?

Des clichés avec une bonne qualité

Bien que leurs dimensions soient réduites, les appareils photo hybrides permettent d’obtenir des clichés avec une bonne qualité. Lesdits clichés sont également nets et restituent fidèlement les couleurs, et ce même si la luminosité est faible. Tout cela est possible grâce aux performances du stabilisateur, l’optique et le capteur de l’appareil.

La visée en conditions réelles

Avant d’appuyer sur le déclencheur, les utilisateurs savent déjà à quoi ressemblera le résultat. Grâce à sa visée en conditions réelles, l’appareil photo hybride permet ainsi de voir le rendu du cliché, la netteté, la profondeur de champ, l’exposition et diverses autres informations importantes.

Le viseur d’un appareil photo hybride présente la particularité d’afficher les clichés tels qu’ils seront stockés dans la carte mémoire.

La facilité d’utilisation

L’appareil photo hybride séduit pour sa facilité d’utilisation. Son principe de fonctionnement est quasi-identique à celui du modèle compact, raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances particulières dans la photographie pour s’en servir.

Les nombreux modes de l’appareil photo hybride s’adaptent aussi automatiquement en fonction de la luminosité.

La légèreté

Contrairement aux appareils photo reflex, les hybrides ne sont pas dotés de miroirs. Ils proposent une visée électronique, et sont relativement légers et compacts. Les modèles disponibles sur le marché pèsent le plus souvent moins de 600 g, ce qui vous permettra de les emporter facilement lors de vos voyages.

Précisions aussi que les appareils photo hybrides sont faciles à manier et ergonomiques.

La praticité

L’un des principaux avantages de l’appareil photo hybride se trouve dans sa praticité. Il convient ainsi à tous les utilisateurs, et ce qu’ils soient professionnels ou amateurs. Il est également compact, esthétique, simple à utiliser et facile à transporter (il est livré avec un boitier).

Notons aussi que l’appareil photo hybride s’adapte aux envies et besoins des utilisateurs. Contrairement à certains appareils qui ne proposent que des options prédéfinies et non réglables, il est doté de paramètres modifiables. En plus de cela, il offre la possibilité de changer d’objectif (ce qui n’est pas le cas des modèles compacts et bridges).

Plusieurs focales disponibles

Tout comme le reflex, l’appareil photo hybride propose plusieurs focales. Pour trouver la focale qui convient le mieux à vos besoins, il vous suffira juste de changer d’objectif.

Un appareil silencieux

Alors que le reflex génère des bruits à cause des mouvements du miroir pendant les prises de vue, ce n’est pas le cas de l’hybride. Ce dernier est notamment équipé de composants électroniques, raison pour laquelle il est silencieux.

Si vous êtes donc à la recherche d’un appareil pour faire des photos de rue, captures des animaux, photographies de spectacles vivants, … l’hybride saura vous séduire.

Combien coûte un appareil photo hybride ?

Avant de procéder à l’achat d’un appareil photo hybride, gardez en mémoire que plusieurs critères sont à étudier. Les prix des appareils de ce type varient notamment en fonction de différents éléments, parmi lesquels la stabilisation, l’ergonomie, le fonctionnement, les dimensions, le capteur, le viseur, l’autonomie, la connectivité et la compatibilité.

Pour un appareil photo hybride proposé avec son objectif standard, il faut généralement compter entre 250 et 1 500 euros. En plus de cela, il est nécessaire de prévoir entre 120 et 1 200 euros pour les objectifs supplémentaires, et entre 100 et 200 euros pour le viseur.

Notre avis

L’appareil photo hybride convient à ceux qui veulent passer au modèle reflex, mais qui souhaitent tout de même conserver une certaine simplicité d’utilisation. Il est doté d’un viseur électronique et un objectif interchangeable, et est le compromis idéal entre le compact et le reflex. Il est léger, ergonomique, fonctionnel et peu encombrant, et assure des images avec une bonne qualité. Il facilite également la prise de vue, simplifie les réglages et convient à la fois aux particuliers et professionnels. Il a fait l’objet de plusieurs améliorations au fil des années et propose ainsi un grand nombre d’atouts. Vous serez certainement séduit par la rapidité avec laquelle son parc optique se développe et ses dimensions réduites.

Crédit photo 1: https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FD/Comete/108073/CCP_IMG_ORIGINAL/1394645.jpg
Crédit photo 2: http://www.partonsenvoyage.com/wp-content/uploads/2018/11/Meilleur_Appareil_Photo_Hybride_expert.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *