Les appareils photo Olympus

Bonjour, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide sur la marque d’appareils photo Olympus, qui vous permettra de connaitre les gammes de prix, les avantages et inconvénients et notre avis.
Aline

Tout comme plusieurs autres marques japonaises, Olympus commercialise sur le marché une gamme variée et diversifiée d’équipements destinés aux particuliers et professionnels. En plus de ses appareils photographiques performants, elle propose aussi des matériels industriels et équipements médicaux. Toutefois, il faut noter qu’elle réalise environ 20% de son chiffre d’affaires grâce aux ventes de ses appareils photo et leurs différents accessoires. Cela lui a ainsi permis de se démarquer de certains de ses concurrents et bénéficier d’une meilleure reconnaissance auprès des utilisateurs. Ces derniers apprécient d’ailleurs sa capacité d’inventivité et la facilité avec laquelle elle se renouvelle. Le slogan de la marque est « Your vision, Our future ».

Les appareils photo Olympus
Les appareils photo Olympus

Les gammes d’appareils photo Olympus

Olympus a su diversifier l’offre de ses appareils photo, ceci afin que les utilisateurs trouvent facilement le modèle qui leur convient le mieux. Elle propose ainsi 3 gammes de produits :

  • gamme OM-D : cette gamme a été développée pour non seulement offrir un grand nombre d’options inédites, mais aussi proposer un cadrage précis, la rapidité et des images de qualité. Les appareils photo de la gamme ont été conçus avec une précision remarquable, et proposent un usage convivial et une prise en main ergonomique. Ils sont également compacts et légers, et bénéficient d’un système de stabilisation performant ;
  • gamme PEN : les appareils bénéficient d’un design agréable et sont livrés avec des accessoires élégants. Ils sont aussi faciles à utiliser et manier qu’un téléphone portable, et séduisent les bloggeurs. Ils permettent de prendre de superbes clichés et sont dotés d’un écran tactile, des options créatives et les technologies Wifi et Bluetooth ;
  • gamme Tough : les appareils de cette gamme sont résistants et ne connaissent aucune limite. Ils accompagnent les utilisateurs partout, et ce qu’ils souhaitent se rendre dans des zones désertiques chaudes, plonger dans les mers ou escalader des sommets enneigés. Ils ont notamment été conçus pour les amateurs d’aventures et sports extrêmes, et ne sont pas affectés par les projections d’eau, chutes, chocs, saletés, poussières, …

Les avantages des appareils photo Olympus

Les appareils photo numériques Olympus conviennent à la fois aux amateurs et connaisseurs. Ils bénéficient notamment d’une bonne résolution et permettent d’obtenir des clichés avec une qualité exceptionnelle. Ils proposent une distance focale intéressante et ont un design élégant. Certains d’entre eux sont dotés de plusieurs capteurs, ce qui améliore les prises de vue. Ils embarquent également des modes automatiques et manuels, et offrent la possibilité de modifier les images en postproduction.

Ayant compris que les amateurs de sports extrêmes aiment immortaliser leurs plus beaux moments, Olympus a veillé à ce que certains appareils soient à la fois solides et étanches. Lesdits appareils résistent donc aux chocs et chutes, et peuvent être utilisés jusqu’à 15 mètres de profondeur. Ils sont aussi faciles à transporter et bénéficient d’une bonne autonomie.

Notons également que les clichés pris par les appareils Olympus sont magnifiques, et ce que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils font ressortir tous les détails (même les plus petits) et reproduisent fidèlement les couleurs.

Les inconvénients des appareils photo Olympus

Des problèmes ont été relevés sur les écrans de quelques appareils photo de la marque. Lesdits écrans sont non seulement irréversibles (il est donc impossible de les incliner), mais proposent également une définition réduite.

Certains appareils photo numériques Olympus sont commercialisés à des prix nettement plus élevés que ceux de la concurrence, alors qu’ils sont du même type. À cause de cela, les personnes qui ne disposent pas d’assez de moyens se retrouvent dans l’incapacité de s’offrir de tels équipements (ils préfèrent donc opter pour ceux des autres marques).

Des clients ont aussi regretté que la marque commercialise quelques appareils sans housse de rangement et manuel d’utilisation. Or tout le monde connait l’importance dudit manuel (il contient notamment de précieuses informations qui permettent de mieux appréhender les réglages, paramètres et options des appareils).

Zoom sur les appareils photo Olympus
Zoom sur les appareils photo Olympus

Les objectifs photo Olympus

Olympus conçoit et distribue 2 types d’objectifs, chacun étant à son tour composé de plusieurs sous-types. Lesdits objectifs ont été fabriqués et développés selon des normes et exigences très strictes, ceci afin de convenir aux besoins des photographes et leur proposer de bons résultats :

  • M.Zuiko : ce sont des objectifs grand angle qui offrent des performances irréprochables. Ils peuvent à la fois être utilisés pour les photographies de groupe, paysages, œuvres architecturales et reportages. Ils sont légers et proposent des images de qualité. Ils sont compatibles avec les appareils photo des gammes OM-D et PEN. Leurs prix oscillent entre 249 et 999 euros ;
  • M.Zuiko PRO : ils sont généralement utilisés pour les portraits et conviennent aux photographes exigeants. Ils offrent une compacité optimale, un bokeh impressionnant et des images magnifiques. Ils coûtent entre 899 et 2 599 euros.

En plus des objectifs, Olympus commercialise aussi des adaptateurs, convertisseurs, pare-soleils, bouchons, filtres, pochettes, …

Les prix en fonction du type d’appareil

Olympus ne conçoit que 3 types d’appareils photo, parmi lesquels les hybrides, les compacts et les argentiques. Chaque type convient bien évidemment à un usage spécifique et est proposé à un intervalle de prix déterminé :

  • entre 299 et 3 089 euros pour un appareil photo hybride ;
  • entre 209 et 969 euros pour un appareil photo compact ;
  • entre 139 et 449 euros pour un appareil photo argentique.

Notre avis sur Olympus

Olympus a soufflé sur sa 100ème bougie en 2019. Elle est l’un des leaders dans la fabrication d’appareils numériques et optiques de précision, et propose des équipements pratiques et efficaces. La gamme de ses produits est composée de matériels médicaux, des outils inédits industriels et scientifiques, et des appareils photo numériques et argentiques. Elle est réputée pour la qualité de ses produits et services, et offre une précision jusqu’aux détails les plus infimes. Si elle séduit autant de personnes à travers le monde, c’est également parce qu’elle ne cesse de se réinventer et se renouveler dans la photographie.

Crédit photo 1: https://i.ytimg.com/vi/kHPQywsnDH4/maxresdefault.jpg
Crédit photo 2: https://mademoisellesagafos.files.wordpress.com/2012/05/p51540201.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *