Les appareils photo Pentax

Bonjour, aujourd’hui on vous parler de la marque Pentax qui commercialise des appareils photo de qualité.

Aline

Pentax est une marque japonaise dont le siège se trouve à Tokyo. Elle a été créée en 1919 et est l’une des références mondiales de la photographie. Elle a remporté plusieurs récompenses nationales et internationales au fil des années, dont l’EISA, le Photokina Star, le TIPA et le Camera Grand Prix Japan. Elle conçoit et distribue non seulement des appareils photo numériques, mais aussi des équipements dédiés au visionnage industriel et la vidéosurveillance, des matériels optiques et des objectifs. Elle convient à la fois à ceux qui veulent découvrir l’univers de la photo, aux personnes qui veulent rapidement s’améliorer et les photographes ayant déjà de bonnes connaissances. Elle propose des appareils ergonomiques, innovants et sophistiqués.

Les appareils photo Pentax
Les appareils photo Pentax

Les gammes d’appareils photo Pentax

  • Gamme X : les appareils de cette gamme se trouvent à la croisée des chemins des modèles compacts et reflex. Ils sont flexibles et bénéficient d’un design réduit, et se présentent comme les meilleurs compagnons des amateurs de voyages. Ils proposent également des images de bonne qualité et sont dotés d’un puissant zoom ;
  • Gamme Optio : elle comprend les appareils photo compacts Pentax. Lesdits appareils sont dotés d’un capteur de plusieurs millions de pixels et sont appréciés pour leur légèreté ;
  • Gamme K : elle regroupe tous les appareils optiques de la marque et ceux-ci sont compatibles avec les montures de type K ;
  • Gamme Pentax Q : les équipements de la gamme ont été conçus pour être conviviaux et davantage dans l’ère du temps. Ils sont dotés de multiples fonctionnalités, parmi lesquelles un dispositif de stabilisation des images, le système Smart Effect, des options créatives, un système de réduction des bruits, … Ils assistent les amateurs de photographies lors de la capture de clichés et leur offrent la possibilité de les personnaliser par la suite.

Les avantages des appareils photo Pentax

Pentax conçoit ses appareils photo avec des boitiers solides et tropicalisés. Lesdits appareils sont adaptés aux besoins actuels des utilisateurs et proposent des images de bonne qualité. Afin de satisfaire les amateurs de selfies, ils embarquent des boutons spécifiques et des contrôles à distance. Ils proposent aussi une connectivité intéressante et permettent ainsi de partager facilement des clichés et vidéos sur Internet. Ils peuvent également être connectés à un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, et ravissent pour leur confort et leur légèreté.

Les appareils photo numériques Pentax ont été fabriqués avec des composants technologiques récents. Ils sont fiables et efficaces, et comptent parmi les références sur le marché. Ils sont capables de prendre des clichés en rafale, ce qui séduit les professionnels du domaine. Ils bénéficient aussi d’une sensibilité importante et sont dotés d’une batterie autonome et durable.

Les inconvénients des appareils photo Pentax

Même si elle a voulu que ses appareils photo hybrides soient compatibles avec ses objectifs reflex, Pentax a malheureusement commis quelques erreurs. Les boitiers desdits appareils sont en effet 2 fois plus gros que ceux proposés par les concurrents, ce qui n’est pas très esthétique. Bien que la marque ait essayé de mettre en avant son parc optique sans avoir besoin de concevoir de nouveaux accessoires, cela représente malheureusement l’une des faiblesses de ses équipements (la visée optique est par exemple de piètre qualité et les performances sont décevantes). Notons aussi que l’ergonomie n’est pas optimale car la prise en main n’est pas toujours agréable et les touches sont parfois difficiles à appuyer.

Il faut également préciser que certains appareils photo de la marque se sont avérés être décevants, et ce à cause de leurs mauvaises performances. Ils sont notamment lents à démarrer et le temps qui s’écoule entre 2 prises est relativement long. Le mode vidéo ne propose pas de fonction autofocus, ce qui a un impact négatif sur la qualité des clichés.

L'appareil photo reflex Pentax
L’appareil photo reflex Pentax

Les objectifs photo Pentax

Pentax propose 3 gammes d’objectifs et celles-ci sont adaptées aux appareils de type reflex. Vous pourrez donc les combiner avec des reflex moyen format, à monture K avec capteur plein format, à monture Q ou à monture K.

Quoi qu’il en soit, il faut noter que les objectifs de la marque peuvent être regroupés en fonction de leur type (chaque type correspond à un intervalle de prix bien précis) :

  • entre 379 et 549 euros pour un objectif macro ;
  • entre 389 et 899 euros pour un objectif grand angle ;
  • entre 159 et 1 699 euros pour un objectif à focale fixe ;
  • entre 179 et 5 499 euros pour un téléobjectif ou objectif zoom.

Les prix en fonction du type d’appareil

Pour toucher le plus grand nombre de personnes possible, la marque a décidé de proposer les 5 principaux types d’appareils photo sur le marché. Que vous soyez à la recherche d’un appareil moyen format, bridge, hybride, compact ou reflex, vous trouverez forcément votre compte, tout cela sans avoir besoin de vous ruiner. Pentax est en effet réputée pour la qualité de ses produits et leurs prix abordables. Prévoyez par exemple :

  • entre 399 et 899 euros pour un appareil photo compact ;
  • entre 249 et 999 euros pour un appareil photo bridge ;
  • entre 400 et 2 999 euros pour un appareil photo hybride ;
  • entre 899 et 5 998 euros pour un appareil photo moyen format ;
  • entre 250 et 1 999 euros pour un appareil photo reflex.

Notre avis sur Pentax

Pentax compte parmi les principales marques au monde dans le domaine photographique. Contrairement à certains de ses concurrents, elle a mis l’amélioration, l’innovation et l’ergonomie au centre de ses priorités. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que des millions de personnes utilisent ses appareils photo au quotidien. Lesdits appareils sont d’ailleurs compacts, innovants, pratiques et dotés d’équipements sophistiqués. Ils sont également automatisés, ergonomiques et fiables. Pour information, Pentax appartient à 3 groupes différents : Ricoh, Hoya Corporation et Seiko. Elle commercialisait autrefois des appareils photo argentiques, avant d’orienter par la suite sa politique vers les modèles numériques.

Crédit photo 1: https://www.10wallpaper.com/wallpaper/3840×2400/1807/Pentax_Digital_Camera_Lady_Photography_3840x2400.jpg
Crédit photo 2: https://on-mag.fr/images/stories/2017/03/gal_Pentax_K70_boitier/Pentax_K70-2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *