Comment apprendre à ses enfants à faire du vélo ?

Comment apprendre à ses enfants à faire du vélo ?

La maitrise de la trajectoire, les freins, les pieds sur les pédales, garder son équilibre, … Voilà quelques-unes des étapes essentielles lorsqu’un enfant apprend à faire du vélo. En plus de cela, il doit contrôler ses mouvements et prendre en considération l’environnement dans lequel il évolue. Même si l’apprentissage du vélo est un passage obligatoire, il est conseillé de ne pas brusquer l’enfant. Dans l’idéal, il vous faudra être patient et l’encourager pendant sa progression.

Les principales étapes pour apprendre à un enfant à faire du vélo

L’équilibre

Si vous voulez que votre enfant progresse rapidement, il vous faudra mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, il devra tout d’abord maitriser la phase de la propulsion, c’est-à-dire prendre appui sur ses pieds et pousser pour avancer. Pour mettre immédiatement l’enfant dans le bain, il est conseillé de lui offrir une draisienne. Cette dernière est légère et conçue en acier ou en bois. Elle convient aux enfants de plus de 2 ans et leur permet de mieux appréhender le merveilleux univers des balades à vélo. Elle développe l’autonomie et la coordination, et améliore l’équilibre. Elle séduit des millions de parents et enfants à travers le monde car elle favorise l’initiation naturelle à la tenue du guidon, ceci afin de se déplacer sans tomber.

L’apprivoisement du vélo

Après avoir appris à se tenir en équilibre sur une draisienne sans l’aide de ses parents, l’enfant peut par la suite passer au vélo. Ce dernier doit tout de même être adapté à sa taille, faute de quoi il pourrait tomber. Il doit également être doté d’un frein à main et de petites roues dans la mesure du possible (ces roues sont idéales pour améliorer la confiance de l’enfant).

Lors des premiers jours, faites de petits tours avec votre enfant et apprenez-lui à se familiariser à son nouvel équipement. Marchez à ses côtés en tenant le vélo et lâchez-le de temps en temps, et ce jusqu’à ce qu’il avance et se dirige sans votre aide. Aidez-le à bien enfourcher et descendre de sa bicyclette, la ranger ou ajuster la hauteur de sa selle. Ne faites surtout pas l’impasse sur les étapes du démarrage, le pédalage, le frein, le changement de direction et la sécurité.

Les avantages de la draisienne et du tricycle

La draisienne

La draisienne pour enfant

La draisienne est quasi-identique à un vélo classique, à la différence qu’elle ne possède pas de transmission et pédalier. Elle est uniquement composée d’un guidon, une poignée, une tige de selle, une selle, des roues et un cadre. Elle est à la fois légère, rigide, souple et confortable, et est l’équipement par excellence pour faciliter l’apprentissage du vélo à l’enfant. Elle lui apprend notamment à prendre appui sur ses jambes pour avancer et profiter ainsi d’une douce sensation de vitesse.

L’un des principaux avantages de la draisienne se trouve dans le fait qu’elle permet à l’enfant de se tenir en équilibre sur un engin à 2 roues. En inclinant légèrement le guidon vers la gauche ou la droite et en ajustant le poids de son corps, l’enfant pourra rapidement progresser.

De plus, la draisienne favorise la coordination des mains et pieds de l’enfant, développe ses réflexes et le rend davantage autonome.

Le tricycle

Le tricycle pour enfant

Tout comme la draisienne, le tricycle joue un rôle important lors de l’apprentissage des déplacements à vélo pour l’enfant. Il se présente sous la forme d’un engin à 3 roues et convient aux enfants âgés de 3 à 6 ans. Il séduit pour sa stabilité et participe au développement musculaire de l’enfant. Il permet également à ce dernier d’avoir une meilleure estime de lui et augmente son niveau de confiance. L’enfant est en effet ravi de réaliser des choses par lui-même, ce qui booste son moral.

Par ailleurs, il faut également préciser que le tricycle est sécurisé et procure un sentiment d’indépendance. L’enfant peut donc s’en servir au quotidien sans risque.

Alors, plutôt draisienne ou tricycle ? Voici un article qui pourra vous aider à voir plus clair.

Nos derniers articles à lire:

Choisir sa draisienne

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *