Arbre à chat

Accueil » Animalerie » Maison » Arbre à chat

Arbre à chat

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose de découvrir l’arbre à chat, qui sauvera certainement votre beau canapé des griffes de votre félin.

Aline

Le chat étant un prédateur, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il aime prendre soin de ses griffes. Ces dernières lui permettent non seulement de grimper sur différents éléments, mais aussi d’affronter les dangers du quotidien. Mais lorsque le félin ne trouve pas un objet adapté à ses griffes à l’extérieur du logement, il se défoule malheureusement sur les fauteuils, canapés, vêtements, …

Pour vous mettre à l’abri de ce type de désagrément, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’un arbre à chat. Cet accessoire est généralement fabriqué en bois et est recouvert d’une surface où le félin pourra faire ses griffes. Il est également confortable et se présente comme un lieu de divertissement. Il existe des modèles avec plusieurs niveaux et des jouets, et une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres.

Bien que certaines personnes ne comprennent pas l’utilité d’un arbre à chat, celui-ci s’est imposé comme un accessoire nécessaire pour garantir le confort et le bien-être du félin. Si vous le choisissez bien, il jouera un grand rôle dans l’épanouissement et la croissance de votre animal.

L'arbre à chat
L’arbre à chat, pour que votre félin s’amuse et fasse ses griffes

Comment choisir l’arbre à chat adapté à ses besoins ?

Le type d’arbre

Il existe 5 types d’arbres à chat :

• l’arbre à chat classique ;
• l’arbre à chat de petite ou grande taille ;
• l’arbre à chat fantaisiste ;
• l’arbre à chat design ;
• la tour à griffer.

La hauteur

Il s’agit de l’un des principaux critères à prendre en considération au moment d’acheter un arbre à chat. Si vous avez un chat de petite taille, optez pour un modèle avec une hauteur comprise entre 40 et 80 cm. Mais si vous avez 2 ou 3 chats dans votre logement, il est préférable de choisir un arbre avec une hauteur de 1,5 à 3 mètres, en veillant à ce qu’il compte plusieurs perchoirs.

Les matériaux

Bien plus qu’un espace de divertissement et de repos pour les félins, l’arbre à chat leur permet aussi d’aiguiser leurs griffes. Privilégiez donc les modèles recouverts d’une couche de sisal ou équipés d’un griffoir (cela vous évitera notamment d’acheter cet équipement à part entière). De cette façon, vos animaux s’y rendront chaque fois qu’ils auront besoin de se faire les griffes.

Vérifiez également la structure de l’arbre (elle doit être biodégradable, robuste et solide). Elle aura ainsi une longue durée de vie et pourra être facilement recyclée lorsque vous ne l’utiliserez plus. N’oubliez pas de vérifier aussi les matériaux des niches et des aires de repos (ils doivent être doux et respectueux de l’environnement).

Les accessoires supplémentaires

L’arbre à chat propose des accessoires supplémentaires comme des niches, hamacs, griffoirs en sisal, … Certains modèles sont dotés d’une surface douce et souple qui convient au repos du félin. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’ajouter des jouets en plastique, boules et cordes en sisal, … Faites toujours preuve d’imagination et décorez bien votre équipement, ceci afin que votre chat ne s’y ennuie jamais.

La marque

Si vous avez déjà consulté les différents modèles d’arbres à chat, vous avez certainement remarqué que certaines marques apparaissent régulièrement. Celles-ci sont un gage de qualité et proposent des produits solides. Les meilleures marques sont Martin Sellier, Tectake, Banana Leaf, Trixie et Vesper.

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour éviter les pièges au moment d’acheter votre arbre à chat, voici les éléments à vérifier :

  • les dimensions de l’arbre, en fonction de l’espace disponible dans votre logement (accordez une grande importance à la facilité d’accès et la hauteur) ;
  • la forme de l’accessoire (classique ou moderne) ;
  • les avis des utilisateurs et les tests réalisés par les sites comparatifs ;
  • choisir un modèle en fonction de votre budget (il n’est pas nécessaire d’acheter le plus cher ou le moins cher).
Arbre à chat
L’arbre à chat

Pourquoi acheter un arbre à chat ?

L’augmentation du territoire du félin

De par sa nature, le chat adore escalader les éléments présents dans son environnement et s’installer sur des lieux stratégiques (le plus souvent en hauteur). En plus de l’amuser, l’arbre à chat lui permettra d’avoir une meilleure vue sur tout ce qui l’entoure. Il aura un espace pour lui seul et s’y sentira à l’aise.

Le chat a la possibilité de prendre soin de ses griffes

Grâce à l’arbre à chat, votre félin ne s’attaquera plus à vos meubles. Il aura un griffoir à sa disposition et pourra facilement entretenir ses griffes. Pour information, le chat utilise ses griffes pour grimper, faire face aux dangers et chasser.

Un espace sûr pour les félins peureux et timides

Le chat est connu pour être un animal peureux et timide, et le moindre bruit étrange est susceptible de l’effrayer. En plus de sa fonction d’accessoire de distraction, l’arbre à chat compte aussi plusieurs cachettes et est très apprécié par les félins craintifs. Plutôt que de se réfugier sous la table ou dans le placard, ceux-ci pourront grimper sur leur nouvel espace.

Un accessoire capable d’accueillir plusieurs chats

S’il y a plusieurs félins dans votre logement, l’arbre à chat est l’accessoire idéal pour maintenir l’harmonie et la paix entre eux. Il compte généralement plusieurs perchoirs et s’étend sur différents niveaux. Chaque chat s’installera confortablement sur son perchoir, sans gêner les autres. Cela limitera donc les frustrations et les bagarres.

Combien coûte un arbre à chat ?

Les prix des arbres à chat varient généralement en fonction des dimensions de la structure. Comptez ainsi :

  • entre 10 et 30 euros pour les petits modèles (ceux-ci sont dotés d’une surface recouverte de matière synthétique, un bloc à sisal où le chat pourra faire ses griffes et un socle) ;
  • entre 200 et 1 000 euros pour les modèles haut de gamme.

Pour ceux qui souhaitent disposer d’un équipement solide et robuste, il leur est conseillé de fabriquer eux-mêmes leur arbre à chat. Il leur faudra débourser entre 30 et 50 euros pour ce faire et être en possession de tout le matériel nécessaire.

Notre avis

Qu’il ait 7 ou 9 vies et quelle que soit sa race (ragdoll, persan, chartreux, …), le chat aime suivre ses instincts, faute de quoi il aura des troubles du comportement. Il adore également escalader les éléments qui se trouvent dans son environnement et prendre soin de ses griffes. En offrant un tel accessoire à votre félin, vous lui permettrez de réaliser tout cela, sans que sa vie ne soit mise en danger. Il s’amusera avec son nouveau jouet et n’aura plus envie de se défouler sur vos fauteuils et chaises. Bien que le bien-être, le confort et la sécurité de l’arbre à chat ne soient pas négligeables, il ne figure malheureusement pas sur la liste des équipements de base du félin.

Crédit photo 1: https://boule-de-poil.fr/wp-content/uploads/2018/03/image-accueil-arbre-a-chat-1024×1024.jpg
Crédit  photo 2: https://mediasv6.truffaut.com/Articles/jpg/0675000/675392_001_1000.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *