Aspirateur eau et poussière

Aspirateur eau et poussière

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat sur un aspirateur multifonctions, qui vous permettra d’aspirer aussi bien la poussière que l’eau.

Aline

L’aspirateur eau et poussière est encore appelé aspirateur multifonctions ou aspirateur de chantier. Lors de sa conception, il était en effet uniquement destiné aux chantiers et autres domaines liés car il permettait d’aspirer efficacement et rapidement les copeaux de bois, gravats, …

Qu’il s’agisse de graviers, traces de boue, éclaboussures d’eau, saletés sèches ou humides, … cet aspirateur s’est avéré être très efficace. Il a généralement l’aspect d’une cuve munie de roues et son niveau d’aspiration est optimal.

Grâce à cet appareil révolutionnaire, vous n’aurez donc plus à craindre les déchets liquides et solides dans votre logement. Certains modèles proposent d’ailleurs plusieurs fonctionnalités utiles (shampouineur, nettoyeur de moquettes, souffleur, …).

L'aspirateur de chantier
L’aspirateur multifonctions

Comment choisir l’aspirateur eau et poussière adapté à vos besoins ?

La puissance

Il faut accorder une attention particulière au débit d’air, la puissance absorbée et la puissance d’aspiration. Ces 3 critères vous permettront notamment de savoir si l’appareil est capable d’aspirer efficacement les saletés ou non.

Le filtre

Le filtre est l’un des plus importants composants de l’aspirateur eau et poussière (c’est notamment à son niveau que sont séparées les saletés liquides et solides). Optez donc pour un modèle équipé d’un filtre mixte et pensez à vérifier le fonctionnement, l’entretien et la durée de vie de ce dernier.

L’encombrement

L’aspirateur eau et poussière étant un appareil relativement imposant et encombrant, il est important de choisir un modèle que vous pourrez facilement ranger dans un coin de votre logement. Par chance, les constructeurs ont pris cet inconvénient en compte et mettent tout en œuvre pour produire des appareils à la fois compacts et performants (les prix de ceux-ci sont malheureusement plus élevés que ceux des autres).

Le niveau sonore

L’aspirateur eau et poussière est un appareil bruyant. Son niveau sonore est généralement supérieur à 70 dB. Par chance, il existe des appareils qui parviennent à descendre sous cette unité. Si vous avez un bébé à la maison ou des voisins à proximité, ces modèles sont à privilégier.

L’entretien

La cuve de l’aspirateur doit être nettoyée après chaque utilisation car de la boue est susceptible de s’y former (à cause du mélange des poussières et des liquides). Si vous ne procédez pas immédiatement au nettoyage, les traces de boue sècheront et il vous faudra ensuite les gratter (cela ne fera qu’endommager le revêtement).

Les cuves en plastique sont à privilégier car elles sont plus faciles à entretenir et coûtent moins cher.

Les options supplémentaires

Certains modèles permettent de souffler les feuilles mortes, shampouiner les moquettes, … Ils coûtent bien évidemment plus cher que les appareils classiques et sont généralement destinés à un usage professionnel.

Pourquoi acheter un aspirateur eau et poussière ?

L’aspirateur eau et poussière est l’appareil idéal pour nettoyer efficacement les déchets liquides et solides, et ce quel que soit le type de surface. Il est équipé d’un moteur avec une puissance exceptionnelle (celle-ci est le plus souvent comprise entre 1 000 et 2 000 Watts) qui aspire tous les types de saletés (poils d’animaux, allergènes, graviers, poussières, …) et assainit le cadre de travail. Vous n’aurez donc plus besoin d’acheter un râteau pour le ramassage des feuilles ou une serpillère pour essuyer le sol. Voilà donc un appareil indispensable qui simplifie les tâches ménagères.

Il faut aussi préciser que certains fabricants ont rivalisé d’ingéniosité et commercialisent des appareils confortables et efficaces. Ceux-ci proposent notamment des accessoires et fonctionnalités supplémentaires comme des roues de plus grande taille, des câbles d’alimentation adaptés, des tubes rigides télescopiques, la position « parking », la poignée amovible, …

L'aspirateir eau et poussière
L’aspirateur eau et poussière

Combien coûte un aspirateur eau et poussière ?

S’ils n’étaient auparavant destinés qu’aux professionnels, les aspirateurs eau et poussière sont désormais accessibles aux particuliers (en effet, leurs prix ont baissé de manière considérable). Ainsi, les prix des modèles d’entrée de gamme varient de 80 à 100 euros. Ceux des appareils standards oscillent quant à eux entre 120 et 300 euros. Pour les personnes à la recherche d’aspirateurs sophistiqués, il leur faudra prévoir au moins 400 euros.

Notre avis

Après avoir parcouru toutes les lignes de ce guide, il est certain que vous avez eu davantage d’informations sur les aspirateurs eau et poussière. Ainsi, vous pourrez facilement choisir le modèle qui convient le mieux à vos envies et besoins. Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit que ces appareils sont stables, pratiques et faciles à manipuler. Mais leur niveau sonore est plus élevé que celui d’un aspirateur classique.

    Crédit photo 1: http://quebellissimo.fr/wp-content/uploads/2016/09/poids-aspirateur-eau-poussi%C3%A8res-1200×700.jpg
    Crédit photo 2: http://insa-tlse.fr/wp-content/uploads/2018/05/choisir-aspirateur-eau-poussie%CC%80res-1200×700.jpg

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *