Aspirateur sans fil

Aspirateur sans fil

Bonjour à tous, aujourd’hui on se simplifie la vie grâce à l’aspirateur sans fil, qui nous suivra partout sans avoir à chercher les prises électriques. Découvrez notre guide d’achat.

Aline

Nombreux sont les dispositifs électroménagers qui ne nécessitent que l’utilisation d’une batterie intégrée pour fonctionner (en d’autres termes, cela signifie que les câbles d’alimentation électrique n’ont plus aucune utilité). Comme son nom l’indique, l’aspirateur sans fil n’a pas échappé à cette nouvelle tendance. Il se présente sous différents types et designs, et propose des fonctionnalités intéressantes. Il est également léger, compact, facile à utiliser et à manier, performant et esthétique.

La puissance d’aspiration de cet appareil innovant est exceptionnelle. Des petites brosses peuvent être fixées sur son embout, ceci afin d’éliminer les débris sur des surfaces comme les moquettes, les tapis, …

L'aspirateur sans fil
L’aspirateur sans fil est efficace est pratique

Comment choisir l’aspirateur sans fil adapté à vos besoins ?

L’autonomie et la batterie

Les aspirateurs sans fil commercialisés sur le marché proposent généralement une autonomie comprise entre 10 et 30 minutes. Avant de procéder à l’achat de votre appareil, assurez-vous qu’il dispose d’une autonomie suffisante pour nettoyer votre logement sans nécessiter plusieurs recharges. Dans l’idéal, les modèles équipés d’un variateur de puissance sont à privilégier car vous pourrez adapter la puissance d’aspiration en fonction de la surface à nettoyer.

Les batteries présentes dans les aspirateurs sans fil sont le plus souvent en Lithium-Ion (ce type de batterie est réputé pour sa puissance élevée et équipe des appareils comme les voitures électriques, Smartphones, …). Les aspirateurs dotés d’une batterie en Lithium ont un temps de charge compris entre 3 et 5h. Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi des modèles d’entrée de gamme avec des batteries en Ni-Mh (leur temps de charge est malheureusement plus long et peut atteindre 15h).

La maniabilité

Il existe 3 types d’aspirateurs sans fil (le 2 en 1, le tube et le stick), chacun ayant bien évidemment des caractéristiques qui lui sont propres.

Comme son nom l’indique, l’aspirateur sans fil 2 en 1 combine les avantages de 2 appareils (aspirateur balai et aspirateur de table). Mais son réservoir a une faible contenance.

L’aspirateur à tube est facile à utiliser et polyvalent, mais la contenance de son réservoir est généralement inférieure à 0,5 litre.

L’aspirateur à stick dispose d’une bonne capacité de réservoir et peut être tenu horizontalement ou verticalement. Mais il est plus lourd que les autres modèles.

La brosse

La brosse est un critère à étudier car elle est étroitement liée à la qualité du nettoyage. Les aspirateurs équipés d’une brosse avec des poils en polyester, nylon ou fibre de carbone sont à privilégier car ils garantissent des sols plus propres. Accordez aussi une attention particulière à la longueur de la brosse (celle-ci est généralement comprise entre 15 et 30 cm). Bien évidemment, les brosses plus longues sont celles qui proposent un meilleur résultat.

Pourquoi acheter un aspirateur sans fil ?

Comme son nom l’indique, l’aspirateur sans fil n’est pas équipé de fil. Ainsi, il est plus facile à manipuler que l’appareil classique et il n’est plus nécessaire de se demander si la pièce à nettoyer dispose ou non d’une prise électrique. Il est également peu encombrant et facile à ranger (après les tâches ménagères, vous pourrez le poser dans un coin du mur ou un placard de la cuisine, en position parking ou sur sa base).

Contrairement aux aspirateurs traditionnels, les modèles sans fil limitent les problèmes de douleurs dorsales et articulaires car les utilisateurs n’ont pas besoin de se pencher pour les utiliser (idéal donc pour travailler sans fournir beaucoup d’efforts). Par simple appui sur les boutons correspondants, vous pourrez mettre en marche ou éteindre l’appareil, augmenter ou réduire la puissance d’aspiration, ajuster la vitesse en fonction du type de surface à nettoyer, …

Un aspirateur sans fil
L’aspirateur sans fil

Quel est le prix d’un aspirateur sans fil ?

Lors du choix d’un aspirateur sans fil, c’est généralement le portemonnaie qui a le dernier mot. Pour cela, le prix est un paramètre de grande importance.

Les prix des aspirateurs sans fil commercialisés sur le marché varient de 100 à 800 euros. Les modèles d’entrée et milieu de gamme conviennent en particulier à ceux qui veulent utiliser leur appareil de manière occasionnelle. De leur côté, les modèles professionnels sont destinés aux usages quotidiens.

Il faut préciser que les prix varient en fonction de la marque et des caractéristiques de l’appareil.

Notre avis

Plusieurs utilisateurs pensent (à tort) que les performances des aspirateurs sans fil sont moins élevées que celles des modèles traditionnels. En effet, ces appareils se sont avérés être indispensables pour nettoyer efficacement les tables, fauteuils, canapés, meubles, … Grâce à leur bonne puissance, ils sont capables d’aspirer tous les types de saletés. Ils sont également légers, faciles à manipuler et commercialisés sous différents designs. Leur seul inconvénient se trouve au niveau de leur nuisance sonore.

    Crédit photo 1: https://i.ytimg.com/vi/KHsxaeU9AhI/maxresdefault.jpg
    Crédit photo 2: https://img.proidee.fr/pimg/1300/22/1300_227669a_0918_hst.jpg

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *