Les bonnes astuces pour faciliter les promenades avec bébé

Les bonnes astuces pour faciliter les promenades avec bébé

Les promenades sont à la fois des moments agréables, privilégiés et de relaxation pour l’enfant et les parents, quelles soient en poussette ou en porte bébé. Se promener avec le bébé et lui faire prendre de l’air sont en effet des indispensables. Dès son plus jeune âge, l’enfant a notamment besoin de soleil, lumière et oxygène. La balade l’aide aussi à trouver plus facilement le sommeil, se sentir apaisé, profiter de nouvelles sensations et observer le monde qui l’entoure. Mais pour réaliser cela, il est bien évidemment nécessaire d’avoir des équipements de transport adaptés en sa possession.

Les meilleurs équipements pour se balader avec le bébé

La poussette

balade en poussette

La poussette est à la fois pratique et confortable, et idéale pour profiter de promenades au grand air avec l’enfant. Elle se présente comme l’un des accessoires de puériculture incontournables et peut aussi être utilisée lors des voyages ou pour faire des courses. Elle est dotée de poignées, des roues, un châssis et un siège. Elle existe sous différents types (poussette canne et poussette américaine…) et est l’un des meilleurs alliés des parents au quotidien. Certains modèles sont évolutifs et peuvent être combinés avec une coque ou une nacelle. Ils sont également peu encombrants, légers, faciles et rapides à plier.

Toutefois, il faut préciser que la poussette présente aussi quelques inconvénients. La poussette canne ne propose généralement pas un confort optimal et il est difficile de régler son dossier.

Renseignez-vous sur internet car il existe des randonnées adaptées aux poussettes. Par exemple ce site recense des promenades et randonnées adaptées : https://www.france-montagnes.com/webzine/en-famille/8-circuits-dedies-la-rando-avec-poussette

Le top 3 des promenades et randonnées:

Le porte-bébé

Le porte-bébé est un accessoire de portage qui permet de se balader avec l’enfant, en ayant les 2 mains libres. De cette façon, les parents peuvent calmer et rassurer l’enfant, tout en le faisant patienter jusqu’à l’heure de la tétée.

L’un des principaux avantages du porte-bébé se trouve dans le fait qu’il permet à l’enfant de se blottir contre la poitrine de ses parents, pendant que ceux-ci vaquent à leurs occupations quotidiennes. Il place aussi l’enfant face ou dos à la route, et le met ainsi à l’abri de certains dangers. Il est doté de bretelles ajustables, un support molletonné et 2 ouvertures.

Bien que les bretelles soient faciles à régler et garantissent le maintien de l’enfant, elles sont malheureusement fastidieuses à ajuster. Elles doivent notamment être adaptées en fonction de la morphologie de chaque porteur.

L’écharpe de portage

écharpe de portage

Tout comme le porte-bébé, l’écharpe de portage permet d’avoir les mains libres lors des promenades avec l’enfant. Alors que le porte-bébé ne permet de placer l’enfant que dans une position assise, elle permet de le maintenir assis. Il offre aussi la possibilité à la maman d’allaiter son bébé, et ce quel nouer et peu encombrant. Elle protège aussi l’enfant des rayons solaires et est disponible sous différents coloris et modèles. Pour information, cet accessoire de portage est encore appelé écharpe à anneaux, écharpe à boucles ou sling.

Les avantages de l’écharpe de portage

L’écharpe de portage a tiré son inspiration des foulards classiques et mesure généralement entre 2 et 5 mètres. Elle est facile à installer et permet de porter l’enfant sur la hanche, le dos ou le ventre (idéal pour lui faire des câlins durant la promenade). Elle peut être tricotée ou tressée et garde l’enfant bien au chaud. Elle est également polyvalente et s’adapte à la morphologie du porteur et celle du bébé. Elle peut être utilisée dès la naissance de l’enfant, et ce jusqu’à ce qu’il soit âgé de 3 ou 4 ans.

Pendant la saison estivale, cet accessoire de portage fait transpirer. L’installation de certains modèles d’écharpes est longue et fastidieuse (entre 3 et 4 minutes).

Quelques conseils pour profiter d’une belle promenade avec le bébé

Le premier conseil à donner aux parents est lié à l’âge de l’enfant. Une fois que les professionnels de la maternité leur ont donné l’autorisation de sortir de l’hôpital, ils pourront profiter de balades avec leur enfant (en évitant bien évidemment les promenades en cas de conditions climatiques défavorables). Par ailleurs, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin si l’enfant est né prématurément ou s’il tombe régulièrement malade.

En ce qui concerne la durée et la fréquence des balades, tout dépend aussi de l’âge de l’enfant. Durant les premiers jours de sa vie, l’enfant se fatigue rapidement. Pour cela, il est préférable de faire des promenades de 10 à 15 minutes. Une fois qu’il aura grandi, vous pourrez lui offrir des sorties de 45 à 60 minutes. Quoi qu’il en soit, n’oubliez surtout pas d’emporter des biberons, lingettes, couches, bavoirs, vêtements de rechange, …

Les lieux de promenades doivent être à la fois paisibles et calmes, et se prêter idéalement à la relaxation et la bonne humeur. Privilégiez donc des endroits tels que les bois, espaces verts, aires de jeux, parcs, jardins publics, …

Pour plus de conseils: Un couple de blogueur voyage ont établi une liste de conseils pour randonnée avec bébé. Pour voir l’article cliquez ici.

Nos derniers articles à lire:

Choisir sa poussette canne

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *