Attention aux faux antivirus sur Google Play Store

Accueil » Antivirus » Logiciel » Technologie » Attention aux faux antivirus sur Google Play Store

Google Play Store connait un vif succès depuis son lancement. A tel point, que des petits malins s’amusent à déposer des fausses applications prenant la forme d’un présumé antivirus. Attention à vos téléchargements face à ces logiciels malveillants.

Des faux antivirus circulent sur le Google Play Store

Si vous êtes un adepte de Google et de son écosystème, comme des millions de personnes à travers le monde, soyez très vigilant. En effet, depuis quelques jours, des alertes ont été déposées par des chercheurs en sécurité appartenant à la société AegisLab. Ces derniers ont repéré des logiciels malveillants, aussi appelés malwares, qui sont « déguisés » en antivirus. La ficelle est grosse mais elle a déjà perturbé les terminaux de nombreux utilisateurs à travers le monde. Il s’agirait plus précisément de 15 applications qui émanent toutes du même distributeur, à savoir « Thasnimola ».

15 milliards de téléchargements et un demi-million d’applications

Alors que ce dernier a récemment eu des soucis pour les mêmes actions, il continue de sévir sur le Google Play Store. On peut clairement se demander si les conditions d’utilisation ne pourraient pas inclure la possibilité d’une exclusion en cas de récidive et même de délit initial. Il est important de souligner que le mois dernier, Google a supprimé près de 30 applications pour les mêmes raisons, le risque existe donc sur le Google Play Store, comme sur l’entièreté de la toile d’ailleurs. A ce titre, une application reprenez même l’esthétique et le nom, à une lettre près, du célèbre antivirus Kaspersky.

Comment éviter les pièges et les virus ?

Afin d’éviter de telles déconvenues, il est important voire primordial de ne télécharger que des applications provenant d’éditeurs certifiés par Google. Un label est d’ailleurs crédité à ce titre aux meilleurs développeurs. De plus, vous pouvez aussi installer le meilleur antivirus possible afin de contrecarrer les nombreuses attaques du web. Enfin, votre bon sens reste votre meilleure arme contre les menaces de la toile, soyez vigilant lors d’un téléchargement ou de l’ouverture d’une pièce jointe.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *