Babyfoot

Accueil » Loisirs » Jeux » Babyfoot

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat sur le babyfoot qui vous fera passer des bons moments en famille et avec vos amis.
Aline

Le babyfoot est un jeu qui a été conçu selon le principe d’un match de football : 2 équipes composées de plusieurs joueurs s’affrontent et essaient de faire entrer la balle dans le camp de l’adversaire (le gagnant est bien évidemment celui qui obtient le plus de points). Ainsi, le babyfoot peut être considéré comme un terrain de football miniature sur lequel les joueurs sont représentés par des figurines fixées sur une barre traversant la largeur de la table (cette dernière s’accompagne d’ailleurs d’un ballon).

Pour information, le babyfoot a fait son apparition au 19ème siècle et existe sous plusieurs types, formes et tailles. Il est destiné à différentes utilisations, dont certaines conviennent aux lieux de divertissement (salles de jeux, bars, …) et d’autres aux logements des particuliers. Quel que soit le modèle qui vous intéresse, il est conseillé de ne pas le choisir n’importe comment.

babyfoot
Babyfoot

Comment choisir le babyfoot adapté à ses besoins ?

Pour bien choisir son babyfoot, il est essentiel de prendre en compte certains critères. Quelques-uns ont été mentionnés ci-après.

L’utilisation souhaitée

L’utilisation que l’on souhaite faire d’un objet a une grande influence sur son choix et le babyfoot ne fait bien évidemment pas exception à cette règle. Sur le marché, il existe des modèles avec ou sans monnayeur, des matériels pour enfants et des équipements spéciaux.

Les modèles avec monnayeur sont le plus souvent présents dans les salles de bowling, les bars et les espaces de jeux. Ils ne se mettent en marche que lorsque les utilisateurs insèrent une pièce dans la zone indiquée. Ils sont robustes et lourds, et doivent être fixés au sol (de cette façon, ils sont à l’abri d’éventuels dégâts à cause des assauts des joueurs). De leur côté, les produits sans monnayeur sont généralement rencontrés chez les particuliers. Ils conviennent aux familles car ils sont solides, sans pour autant être très lourds. Les matériels pour enfants ont quant à eux été conçus en plastique et bénéficient de dimensions réduites (certains d’entre eux peuvent même être pliés). Pour ce qui est des équipements spéciaux, ils conviennent aux personnes à mobilité réduite. Il est aussi possible de trouver des produits convertibles en table de ping-pong ou table de tennis.

Les dimensions et l’encombrement

Le babyfoot est une table imposante, raison pour laquelle il nécessite un espace relativement grand. Mais il faut préciser qu’il existe des modèles de différentes tailles, ce qui vous permettra de trouver un produit adapté à votre logement.

Quoi qu’il en soit, étudiez les dimensions du babyfoot et veillez à ce qu’elles conviennent à l’espace disponible dans votre maison. Dans la même lancée, gardez en tête qu’il faut prévoir au moins 15 cm autour de la table, ceci afin de bénéficier d’un confort d’utilisation optimal. Vous devez aussi considérer le fait qu’un modèle trop grand pourrait vous encombrer, en particulier si vous habitez dans un petit appartement.

Le matériau

Le choix du matériau est important car il est lié à l’esthétique et la robustesse du babyfoot. Il peut s’agir d’un revêtement en verre, en bois ou en tapis Gerflex.

Le verre offre plus de fluidité et de rapidité que les autres matériaux. Même s’il est aussi résistant, il ne convient malheureusement qu’aux joueurs expérimentés. En optant pour un babyfoot en bois, vous aurez la certitude de l’utiliser pendant une longue période. En plus de cela, cet équipement facilite la glissade de la balle et permet de s’amuser comme un expert. De son côté, le tapis Gerflex offre non seulement une grande fluidité, mais aussi un bon contrôle de la balle. Toutefois, il n’est pas très résistant. Pour ceux qui préfèrent les matériels en vinyle, il leur est conseillé d’investir dans l’achat d’un babyfoot Stella.

Le poids

Le poids est un critère essentiel lors de l’achat d’un babyfoot. Si ce dernier est trop lourd, vous pourrez éprouver des difficultés pour le déplacer selon vos envies. Toutefois, il faut garder en mémoire que le poids est généralement lié à la robustesse et la qualité de l’équipement. En d’autres termes, cela signifie que les modèles très légers sont aussi à éviter.

Le design

Le design a aussi une grande importance lors de l’achat d’un babyfoot. Il peut être rétro, contemporain ou vintage.

La marque

Les marques les plus connues de babyfoot sont Bonsini, Stella, Smoby, Sulpie et René Pierre. Elles sont à privilégier car elles commercialisent des produits de qualité et proposent des garanties attractives.

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour bien choisir un babyfoot, vous devez éviter d’opter pour un modèle sans prendre en compte le lieu où vous l’installerez. Même si un équipement en bois semble être une bonne idée pour le jardin, n’oubliez pas de le ranger dans un espace à l’abri des rayons solaires. En effet, ces derniers sont susceptibles de détériorer le matériau et endommager la surface.

Ne négligez pas aussi la qualité du babyfoot, faute de quoi vous ne pourrez pas vous en servir sur une longue période. Ne faites également pas l’impasse sur la facilité offerte par la table lors des différentes parties.

Zoom sur le babyfoot
Zoom sur le babyfoot

Pourquoi acheter un babyfoot ?

L’achat d’un babyfoot est un investissement qui répond à plusieurs besoins.

L’amélioration de sa popularité

Si vous êtes propriétaire d’un club, un bar ou un autre lieu de divertissement, le babyfoot pourrait améliorer votre chiffre d’affaires. En effet, ce jeu est très apprécié et attire de nombreuses personnes (ces dernières prennent en effet plaisir à profiter d’une partie entre amis ou en famille).

Certains clients se rendront dans votre centre pour passer des moments avec leurs collègues ou pour se détendre après une journée difficile au boulot. Les entrepreneurs viendront quant à eux avec des investisseurs, ceci afin de les mettre dans de bonnes dispositions. Au fil des jours, vous gagnerez non seulement de l’argent grâce à votre accessoire de jeu, mais améliorerez aussi vos consommations.

En mettant un babyfoot à la disposition des clients, vous aurez ainsi la certitude d’en attirer davantage.

Pour profiter de moments privilégiés en famille ou entre amis

L’acquisition d’un babyfoot est également très avantageuse pour les particuliers. Il s’agit en effet d’un jeu convivial qui permet de renouer ou resserrer les liens avec les membres de la famille. De même, il est idéal pour profiter de moments privilégiés avec des proches et se créer de merveilleux souvenirs.

En installant un babyfoot dans votre maison, celle-ci deviendra l’un des lieux de rendez-vous par excellence de vos amis. Ils y viendront notamment pour passer du temps et se distraire. Vous pourrez aussi faire patienter plus facilement vos invités lorsque le repas n’est pas encore prêt. La présence d’un babyfoot dans le logement ou sur le lieu de travail procure aussi du plaisir.

Un jeu qui rend un espace attractif

Pour susciter et maintenir l’intérêt des visiteurs dans un parc ou un autre espace public et le rendre attractif, il peut être intéressant d’y installer un babyfoot. Ce dernier se présente aussi comme un excellent moyen de récolter de l’argent, ceci afin d’entretenir le lieu où il se trouve. Mais bien plus qu’un simple divertissement, le babyfoot est un sport à part entière.

Un jeu qui fait travailler les muscles

Le babyfoot fait travailler les muscles des bras, du dos et des jambes car il est nécessaire de rester debout et bouger régulièrement les mains pour jouer. Il améliore la concentration, stimule l’esprit de compétition et requiert de la stratégie. Il se présente comme un jeu de rapidité qui participe à l’éveil des sens. De plus, il permet aux joueurs d’anticiper et réagir rapidement. En installant un babyfoot dans la maison, vous deviendrez ainsi plus réactif au quotidien et apprendrez à mieux gérer la pression.

Combien coûte un babyfoot ?

Le prix d’un babyfoot dépend de plusieurs éléments, parmi lesquels la marque, le type, le design, les dimensions et le revêtement. Bien évidemment, le prix ne sera pas le même pour un modèle neuf et un équipement d’occasion.

Sur le marché, les produits les moins chers coûtent entre 50 et 150 euros (il s’agit de modèles bas de gamme). Pour les équipements de milieu de gamme, il faut compter entre 200 et 800 euros. Pour ceux qui préfèrent les matériels performants, il leur faudra prévoir au moins 1 000 euros.

L’une des meilleures astuces pour faire quelques économies consiste à acheter son babyfoot pendant la période des soldes.

Notre avis

Comme son nom l’indique, le babyfoot est une table de foot que les promoteurs d’espaces de divertissement en tous genres peuvent rentabiliser. Mais il faut noter qu’il peut aussi convenir à un usage personnel. En effet, il existe sur le marché des modèles destinés à un usage professionnel et d’autres qui conviennent aux particuliers. Les enfants peuvent également s’amuser avec ce jeu (une table a notamment été spécialement conçue pour eux). Pour bien choisir son équipement, l’usage souhaité compte parmi les critères essentiels. En plus de cela, il faut aussi s’intéresser aux dimensions, la marque, le design et le revêtement. Cet équipement de divertissement offre de nombreux avantages aux joueurs car il permet de travailler plusieurs muscles de l’organisme. Mais pour trouver un modèle performant et de qualité, il est parfois nécessaire de débourser une somme d’argent importante.

Crédit photo 1: https://www.babyfootloupblanc.fr/sites/default/files/Babyfoot%20Chevillotte%202.jpg
Crédit photo 2: https://2.bp.blogspot.com/-QIxiv7hJpKM/XKT_jDT7dmI/AAAAAAAAFXY/-0J-cMQOWrcvw3QlOQuAC21h9QdAdO_pgCLcBGAs/s1600/baby1.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *