Babyphone

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous renseigne sur le babyphone qui sera adapter à vos besoins pour toujours avoir un œil protecteur sur votre nouveau né.

Aline

Lorsqu’ils font leur liste de naissance, nombreux sont les parents qui ne pensent généralement pas au babyphone (ou écoute-bébé). Il s’agit pourtant d’un appareil très important, tant pour la sécurité des enfants que pour leur confort.

Le babyphone est un appareil électrique qui fonctionne selon le principe de diffusion électromagnétique. Il a été spécialement conçu pour écouter les bruits émis par le bébé, et ce peu importe la pièce de la maison où se trouvent les parents (pour information, certains modèles sont équipés d’une caméra et permettent ainsi de surveiller les mouvements de l’enfant).

Le babyphone est constitué de 2 blocs différents. Si le premier est un émetteur transmettant les sons émis par l’enfant (il est notamment équipé d’un microphone), le second est un récepteur qui permet d’écouter lesdits sons (il est quant à lui doté d’un haut-parleur). Pour une meilleure efficacité de l’appareil, les 2 composants sont reliés par une connexion sans fil. Il est important de préciser que l’émetteur ne doit pas être disposé à proximité de l’enfant car il diffuse des ondes électromagnétiques (dans l’idéal, il doit être placé à environ 3 mètres du berceau).

Quelle que soit la technologie dont jouit le babyphone, son utilisation est relativement simple. Il suffit juste de le mettre en marche et il fonctionnera en toute autonomie. Cet appareil existe sous différents types, chacun présentant des fonctionnalités variées et diverses.

Pouvoir écouter son nourrisson grâce au babyphone

Comment choisir le babyphone adapté à vos besoins ?

La portée

La portée est l’un des paramètres les plus importants lors de l’achat d’un écoute-bébé. Il vous faudra déterminer les situations dans lesquelles vous serez amené à vous servir de cet appareil et choisir la portée en conséquence. De manière générale, ce critère est compris entre 10 et 1 000 mètres (à condition que l’espace soit dégagé). Il est important de préciser que la portée des modèles connectés est illimitée.

Par ailleurs, la portée du babyphone analogique audio est meilleure que celle de l’équipement vidéo. Alors que le dispositif audio peut atteindre une portée de 1 000 mètres (les modèles dotés de la technologie PMR sont même capables de diffuser jusqu’à 3 000 mètres), l’appareil vidéo ne se limite qu’à 300 mètres maximum.

Certains éléments tels que les parois, les murs (particulièrement ceux en béton), … réduisent la portée du babyphone. Si les murs de votre logement sont fins, une portée comprise entre 50 et 100 mètres sera suffisante. Mais il vous faudra opter pour une portée de plus de 100 mètres dans le cas où vos murs sont épais.

L’autonomie

Si vous souhaitez que votre babyphone fonctionne sans interruption prolongée, il ne faudra pas prendre ce critère à la légère. Les modèles à piles présentent l’inconvénient majeur de ne pas pouvoir être rechargés. Il est toujours nécessaire de posséder des piles de rechange, ce qui représentera un budget important sur le long terme.

De leur côté, les appareils dotés d’une batterie rechargeable sont plus pratiques à utiliser. Lorsque la batterie est déchargée, il suffit juste de relier l’appareil à une prise électrique. Dans l’idéal, privilégiez les batteries avec une autonomie suffisante. De cette façon, vous pourrez vous déplacer pendant plusieurs minutes, sans craindre que le babyphone ne s’arrête brutalement.

Le confort

Il est également nécessaire de prendre en compte des paramètres tels que le poids du babyphone, sa portée et ses émissions d’ondes, son entretien, la fonction « Touch Screen », le vibreur, le talkie-walkie, la présence d’un hygromètre et d’un thermomètre, la connexion Wifi, la compatibilité avec un Smartphone, la technologie DECT, …

Tous les éléments mentionnés ci-dessus assurent à la fois le confort des parents et celui du bébé.

Le design

Le design du babyphone varie d’un modèle à un autre, et tout dépend de vos besoins et préférences. Afin que les parents puissent trouver facilement l’appareil assorti aux décorations de la chambre du bébé ou le plus esthétique, plusieurs designs sont proposés sur le marché.

Vous trouverez ainsi des dispositifs modernes, élégants, compacts, … avec des formes pyramidales, oblongues, rectangulaires, cubiques, sphériques, …

Les options

Les parents souhaitant acheter un écoute-bébé trouvent toujours intéressant le fait d’ajouter des modules. Bien qu’elle ne soit proposée que sur certains appareils dotés de caméras, la « Touch Screen » présente l’avantage majeur de diviser l’écran en 4 parties. Elle convient à ceux qui veulent surveiller tous leurs bébés répartis dans différentes chambres. De plus, elle peut aussi prendre des photos.

L’option veilleuse intégrée ou berceuse est également une fonction qui séduit les parents, tout comme la fonctionnalité de détection de mouvements.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un babyphone

Comme la quasi-totalité des appareils sans fil, le babyphone émet des ondes. Même si l’impact de ces dernières n’a pas encore été prouvé, il convient de toujours prendre des précautions. Pour éviter les pièges, posez-vous les questions suivantes :

  • est-il vraiment nécessaire d’investir dans l’achat d’un babyphone ?
  • quel type de modèle privilégier ?
  • avec ou sans technologie DECT ?
  • avec ou sans fil ?
  • qu’en est-il des ondes émises ?
  • quelle portée est adaptée à votre logement ?
  • transmission numérique ou analogique ?
  • un ou plusieurs canaux ?
  • simple ou double émetteur ?
  • quel type d’alerte choisir ?
  • est-il possible de relier l’écoute-bébé à un Smartphone ?
Le babyphone peut aussi faire office de visiophone

Pourquoi acheter un babyphone ?

Un appareil facile à utiliser

L’un des principaux avantages du babyphone réside dans sa facilité d’utilisation. Pour être parfaitement opérationnel, il ne nécessite généralement pas plus de 30 secondes. À l’aide d’une prise électrique ou de piles, il vous suffira juste de le recharger et d’établir la connexion entre le récepteur et l’émetteur.

En fonction du modèle choisi, l’ergonomie peut être plus ou moins parfaite. Par chance, les fabricants conçoivent des appareils très efficaces, ceci afin d’optimiser leur confort d’utilisation.

Un appareil permettant de surveiller le bébé à distance

En plus d’être facile à utiliser, le babyphone permet de surveiller le bébé à distance. De cette façon, vous garderez toujours un œil sur lui, et ce même si vous devez vous éloigner pendant plusieurs minutes. En fonction des modèles, l’écoute-bébé a une portée variant de 10 à 1 000 mètres. Pensez tout de même à ne pas aller très loin, faute de quoi vous n’arriverez peut-être pas à temps en cas de problème.

Si vous constatez par exemple que votre enfant ne réagit pas comme il le devrait ou s’il éprouve des difficultés pour s’endormir, vous pourrez très rapidement vous rendre dans sa chambre afin de remédier à cela. Vous n’aurez donc pas besoin d’effectuer régulièrement des allers-retours pour vérifier que tout se passe bien, ce qui renforcera votre sérénité et vous fera économiser des efforts et du temps.

Un appareil permettant de calmer le bébé, même en votre absence

Grâce au babyphone, votre bébé ne remarquera pas votre absence. En plus du micro, certains modèles sont équipés d’un écran. Dès que le bébé se mettra par exemple à pleurer, vous n’aurez qu’à lui chanter une berceuse pour qu’il se calme, et ce même si vous vous trouvez dans une autre pièce. Vous serez ainsi toujours présent pour l’enfant.

Combien coûte un babyphone ?

Même s’il existe sur le marché de l’écoute-bébé des appareils vidéo moins cher, ce sont les modèles analogiques audio qui sont proposés aux tarifs les plus abordables. Bien évidemment, le prix est étroitement lié à la complexité de l’appareil. Plus ce dernier comprend des capteurs, options et fonctions, plus élevé sera son prix. Par ailleurs, la qualité a aussi un coût. Un babyphone peut ainsi coûter cher si ses pièces sont de facture noble, et ce même s’il ne dispose pas de plusieurs fonctionnalités.

À titre d’information, les prix des babyphones sont généralement compris entre 30 et 200 euros. Voici une fourchette tarifaire en fonction du type de l’appareil :

• le babyphone mouvement et son : de 85 à 200 euros ;
• le babyphone multifonctions : de 50 à 150 euros ;
• le babyphone classique : de 30 à 100 euros.

Notre avis

En définitive, les nouvelles technologies ne cessent de mettre des merveilles à la disposition des parents et se préoccupent également de la sécurité des enfants en bas âge. Le babyphone s’est avéré être un équipement très utile qui permet au bébé de ne pas se sentir seul. Il est facile à utiliser et nécessite très peu d’entretien. Il existe sous plusieurs formes et son prix varie en fonction de plusieurs paramètres. L’achat de ce matériel ne doit pas se faire de manière irréfléchie, faute de quoi vous pourrez passer à côté du modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Crédit photo 1: https://petitmaisfort.fr/wp-content/uploads/2017/12/2.-Buying-Guide.jpg
Crédit photo 2: https://i2.cdscdn.com/pdt2/4/8/3/1/1200×1200/moo0192241338483/rw/babyphone-video-sans-fil-multifonctions-3-5-pouces.jpg

Babyphone
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *