Bac à sable

Bonjour à tous, aujourd’hui on s’occupe des jeux extérieur pour vos enfants: le bac à sable est la star numéro 1, alors continuez de lire ce guide si vous voulez en savoir plus.

Aline

Les enfants ont besoin de sortir régulièrement pour se distraire et découvrir le monde qui les entoure. Plutôt que de vous rendre dans une aitre de jeux ou un parc avec eux, il est préférable de leur offrir un bac à sable.

Le bac à sable est l’une des principales sources de divertissement des enfants en bas âge. Il est à la fois ludique, indémodable, stimulant et agréable, et est idéal pour des moments de plaisir et fun. Il se présente comme un espace bien délimité dans lequel les tout-petits ont la possibilité de s’amuser et de découvrir de nouvelles expériences. Il leur permet notamment d’améliorer leurs compétences intellectuelles, développer leur imagination et se faire de nouveaux amis, tout cela sans que leur sécurité ne soit mise en danger.

Pendant les jeux, il est possible que votre enfant mette du sable dans sa bouche. Si cela arrive, il n’est pas nécessaire de paniquer. En effet, il vous suffira juste de lui faire recracher le sable et nettoyer sa bouche avec de l’eau claire.

Le bac à sable
Le bac à sable

Comment choisir le bac à sable adapté à ses besoins ?

Les matériaux

Il existe 2 matériaux pour les bacs à sable :

  • les bacs à sable en bois : ils s’intègrent parfaitement dans la décoration du jardin et sont plus grands que les modèles en plastique. Ils sont également astucieux et ont une forme hexagonale ou carrée ;
  • les bacs à sable en plastique : ils sont légers et résistent aux conditions climatiques. Ils sont aussi faciles à transporter, ne nécessitent pas de montage au préalable et permettent de combiner les plaisirs de l’eau et du sable.
Les formes et dimensions de bacs à sable

Quel que soit le modèle de bac à sable sur lequel se portera votre choix, sachez qu’il existe plusieurs formes sur le marché. De cette façon, vous n’éprouverez aucune difficulté pour trouver celle qui convient le mieux à vos préférences. Vous pourrez donc choisir entre des bacs à sable triangulaires, rectangulaires, hexagonaux, carrés, ronds ou avec une forme originale ou insolite.

En ce qui concerne les dimensions, elles oscillent généralement entre 100 et 200 cm.

Choisissez les dimensions du bac à sable en fonction de l’espace disponible dans votre jardin :

  • les grands modèles conviennent aux enfants âgés de 3 à 6 ans et à ceux qui aiment s’amuser avec leurs amis ;
  • les petits modèles sont destinés aux enfants âgés de 18 mois à 3 ans et à ceux qui préfèrent s’amuser seuls.
Le type de bac à sable

2 types de sable sont utilisés pour le remplissage de cet équipement :

  • le sable dédié aux activités de loisirs pour enfants : il peut être facilement transvasé d’un pot à un autre, et ce grâce à sa finisse (il ne contient donc pas de petits cailloux). Bien que son prix soit plus élevé que celui du précédent, il présente l’avantage majeur de respecter la norme NF XPS 54.207 ;
  • le sable dédié aux activités de bricolage : il ne coûte pas cher et est idéal pour la réalisation de pâtés, moulages, … Mais il faut préciser qu’il est susceptible de contenir de petits cailloux.

Évitez de remplir entièrement le bac à sable, faute de quoi vos enfants n’auront plus assez de place pour s’amuser.

Le lieu d’installation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’installation d’un bac à sable ne se fait pas n’importe comment. Comme tous les équipements de loisirs en extérieur (boulodromes, balançoires, portiques, …), il est conseillé de respecter des règles précises pour ce faire.

Il est donc préférable d’installer le bac à sable dans une zone ombragée, à l’abri des déjections d’animaux et des aléas du climat. Ainsi, vos enfants ne seront pas trop exposés au soleil lors des jeux.

Le montage

Privilégiez les modèles faciles à monter, ceci afin que cette tâche ne prenne pas tout votre temps. Veillez également à ce qu’un manuel d’utilisation soit livré avec l’équipement.

Si vous bricolez régulièrement, optez pour un bac à sable en bois. Dans le cas contraire, il est préférable d’acheter un produit en plastique.

Pièges à éviter lors de l’achat

Le bac à sable étant destiné aux enfants en bas âge, il faut veiller à ce qu’il soit conforme aux normes et exigences européennes en vigueur. Ainsi, assurez-vous de la présence de la norme NF XPS 54.207. Profitez de l’occasion pour demander aux vendeurs de vous fournir davantage d’informations sur différents produits.

Pour être certain de trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins, pensez à vous poser les questions suivantes :

  • quel matériau privilégier (bois ou plastique) ?
  • quel est le meilleur endroit pour installer un bac à sable ?
  • quelles sont les dimensions idéales d’un bac à sable ?
  • quel type de sable choisir ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’affiner votre choix et vous éviteront ainsi de tomber dans un piège.

Le bac à sable pirate
Le bac à sable pirate

Pourquoi acheter un bac à sable ?

Le bac à sable présente des avantages considérables sur plusieurs plans. Une fois que vous aurez davantage d’informations sur ses bienfaits, vous n’hésiterez certainement plus à en offrir un à votre enfant.

L’éveil psychomoteur

Le bac à sable coordonne non seulement les reflexes entre les mains et les yeux des enfants, mais participe également à la stimulation de leur motricité fine. Pendant leurs jeux, les enfants doivent notamment se servir d’une pelle, construire des éléments, remplir et vider un seau, …

Il faut préciser que le bac à sable joue aussi un rôle dans le maintien de l’équilibre des enfants car ceux-ci sont généralement assis lorsqu’ils jouent.

L’amélioration des facultés sensorielles

En optant pour un tel équipement, vous permettrez à vos enfants de découvrir un nouvel élément : le sable. En le faisant s’écoulant à travers leurs mains, ils pourront à la fois développer leur vue et leur toucher.

Le développement de la sociabilité

Un autre atout du bac à sable se trouve dans le fait qu’il peut accueillir plusieurs enfants au même moment. Ceux-ci pourront ainsi s’amuser ensemble, ce qui leur permettra d’améliorer leur sociabilité. Ils devront notamment procéder à des négociations et partager les accessoires, ceci afin de ne pas créer des situations conflictuelles.

La création de sentiments affectis

Lorsqu’ils s’amusent dans leur bac à sable, les enfants décident eux-mêmes de ce qu’ils doivent faire et sont les maîtres du jeu. Ils prennent des initiatives et gagnent ainsi en autonomie. Cela renforce leur estime et leur procure un sentiment de fierté.

L’amélioration des compétences intellectuelles

Il existe mille et une façons de s’amuser dans un bac à sable, raison pour laquelle cet équipement a aussi une influence sur le développement de l’imagination des enfants. En fonction de leurs envies, ces derniers pourront construire des châteaux de sable, faire une course de voitures, réaliser des gâteaux, … Ce ne sont certainement pas les possibilités qui manquent.

Combien coûte un bac à sable ?

Les bacs à sable sont disponibles dans les jardineries, les magasins spécialisés dans la vente d’accessoires de loisirs pour enfants, les boutiques de bricolage et certains sites Internet. Plusieurs éléments sont susceptibles de faire varier leurs prix. De manière générale, il faut compter entre 70 et 250 euros pour un bac à sable en bois, et entre 30 et 160 euros pour un bac à sable en plastique.

Pour information, voici quelques prix utiles :

  • entre 80 et 180 euros pour un bac à sable avec abri ou de forme hexagonale ;
  • entre 30 et 80 euros pour un modèle bas de gamme en kit ;
  • entre 30 et 50 euros pour un accessoire indépendant ;
  • entre 3 et 5 euros pour 25 kg de sable pour les activités de bricolage ;
  • entre 5 et 10 euros pour 25 kg de sable pour les activités de loisirs.

Notre avis

Dès l’apparition des premiers rayons de soleil des saisons printanière et estivale, le bac à sable devient l’un des accessoires de jeux en extérieur par excellence pour les enfants. Il leur permet de profiter d’activités de loisirs en plein air et participe au développement de leurs compétences, leurs capacités et leur imagination. Il convient aux enfants âgés de plus de 18 mois et est généralement livré avec des accessoires (moulins à sable, récipients, jouets, pelles, seaux, …). Il se présente à la fois comme une zone de découvertes et explorations, et un terrain de petits plaisirs. Il est idéal pour réaliser des paysages, dessiner des montagnes, construire des châteaux, … tout cela à l’aide du sable. Bien plus qu’un simple accessoire de jeux, le bac à sable est un équipement qui accompagne les enfants tout au long de leur croissance.

Crédit photo 1: https://www.lehner-versand.ch/media/catalog/product/cache/2/image/1800x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/5/0/50160-sandkasten-mit-absenkbarem-dach-50160-1-w.jpg
Crédit photo 2: https://www.decome-store.fr/19714-thickbox_pbm/bac-%C3%A0-sable-de-jardin-bateau-de-pirates-kidkraft.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *