Bacon : la pollution des boîtes électroniques

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Bacon : la pollution des boîtes électroniques

Comme bon nombre de personnes, vous vous êtes sans doute déjà inscrit à de nombreuses newsletters et autres alertes en tous genres. Seulement, cette accumulation a tendance à noyer votre boite électronique, ce qui est un facteur handicapant au quotidien.

Après le Spam, le Bacon

Au moment de consulter vos emails, de nombreux messages se chargent, mais trop peu sont intéressants ou envoyés par des personnes physiques et non morales (comme les entreprises par exemple).

Le terme utilisé par les professionnels de la sécurité informatique pour désigner cette situation est « Bacon », comme la tranche de porc grillée consommée tous les matins des millions de personnes. Ce terme fait écho au « Spam » qui désigne les messages non sollicités et qui à l’origine n’est autre qu’un jambon en boite.

Au-delà de ces anglicismes « alimentaires », le Bacon constitue un réel risque pour l’utilisateur. En effet, les messages publicitaires, les offres promotionnelles ou encore les newsletters sont constitués de kilo-octets qui peuvent nuire à votre système informatique. Du simple ralentissement à cause d’un chargement capricieux de l’e-mail à la possibilité qu’un spyware soit intégré, les risques sont réels.

Se désabonner pour gagner du temps et optimiser sa sécurité informatique

A ce titre, il apparait indispensable de faire le tri afin de se désabonner de toutes les newsletters et de toutes les alertes dont l’importance est faible. Il est vrai qu’à un moment donné, on peut s’intéresser à tel sujet ou à tel promotion, ce qui nous donne envie de nous abonner pour être tenu au courant, mais rapidement l’intérêt diminue. Prendre le temps de nettoyer sa boite mail est pertinent, à noter que des entreprises proposent même de le faire pour vous.

A titre indicatif, il est pertinent de savoir qu’aux Etats-Unis, plus de 200 messages sont envoyés tous les ans à chaque internaute, si l’on ajoute cela aux milliers de spams également reçus, votre boite électronique aura de quoi vous faire perdre beaucoup de temps à identifier les messages intéressants.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.