Balance cuisine

Bonjour à tous, aujourd’hui découvrez notre guide dédié à un élément indispensable pour cuisiner, la fameuse balance cuisine.

Hugo

Tous les amateurs de gastronomie le savent : pour préparer de succulents plats, il est important de respecter le dosage de chaque ingrédient. Même les chefs cuisiniers de renommée internationale pèsent chaque aliment au gramme près, ceci afin d’obtenir un plat aussi équilibré en termes de goût que délicieux.

Ainsi, le respect du dosage est l’une des conditions sine qua non qui garantit la réussite d’une recette, et ce qu’il s’agisse d’un plat principal, une entrée ou un dessert. Si elle n’était autrefois utilisée que dans les grands restaurants, la balance de cuisine est désormais accessible aux particuliers. Grâce à elle, vous pourrez émerveiller les papilles de vos invités avec des repas d’exception.

Bien qu’il soit possible de calculer à vue d’œil les proportions de certains ingrédients, la précision est nécessaire pour d’autres. Il n’est pas possible de reproduire les recettes des chefs cuisiniers à l’identique sans coller étroitement aux proportions. En ce qui concerne la pâtisserie, une différence de 2 ou 3 grammes est susceptible de rendre un pain au chocolat moelleux en un repas immangeable.

Que vous soyez un cordon bleu ou non, la balance de cuisine compte parmi les appareils électroménagers que vous devez absolument avoir chez vous. Face au grand nombre de modèles commercialisés sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le mieux adapté à ses besoins.

Dans l’idéal, optez pour une balance de cuisine qui restitue avec la plus infime précision le poids et la masse des ingrédients nécessaires à la préparation de vos recettes. Veillez également à ce qu’elle soit robuste, esthétique, facile à utiliser et à entretenir.

Balance cuisine

Comment choisir la balance de cuisine adaptée à vos besoins ?

Il existe une multitude de balances différentes, découvrez ici comment décider laquelle acheter.

La capacité

Toutes les balances de cuisine n’affichent pas les mêmes mesures de poids maximal. Si certaines sont capables de peser des aliments de 10, 15 ou 20 kg, d’autres ne peuvent excéder 5 kg de mesure.

Selon que vous avez l’habitude de préparer régulièrement ou non, vos besoins seront différents.

La fonction Tare

Les balances de cuisine performantes sont dotées d’une fonction Tare. Cette fonctionnalité très utile peut justifier à elle seule l’achat d’un modèle électrique. Le simple appui sur un bouton vous permettra de déterminer la masse exacte de votre aliment, sans celle du récipient. Vous n’aurez donc plus à effectuer un calcul mental pour déduire la masse du conteneur du résultat final.

Pour information, la fonction Tare permet de remettre le poids à 0 après que le bol ait été posé sur la balance.

Le type

La balance de cuisine mécanique : elle est très esthétique et moderne. Elle est toujours opérationnelle et n’est généralement pas sujette aux pannes. Elle ne nécessite ni alimentation électrique, ni piles. Son nettoyage et son usage sont simples, et sa durée de vie est très longue. Mais son taux d’erreur avoisine les 15 grammes.

La balance de cuisine électronique : elle propose plusieurs fonctionnalités et est le modèle le plus répandu. Bien qu’elle soit très précise, elle nécessite d’avoir toujours des piles de rechange à portée de main, faute de quoi l’appareil sera inutilisable pendant une période.

La balance de cuisine murale : elle convient à ceux qui ne disposent pas d’assez de place sur leur plan de travail. Pour optimiser son rangement, elle est équipée d’un plateau rétractable.

La balance de cuisine diététique : comme son nom l’indique, elle est adaptée dans le cadre d’un suivi médical ou d’un régime alimentaire spécifique.

La balance de cuisine rétractable : il s’agit d’un appareil électronique qui est équipé d’un minuteur.

La taille

Même si ce critère semble négligeable, il n’en demeure pas moins qu’il a toute son importance. Lors de la pesée des aliments dans un conteneur de grande capacité, les balances de petite taille ont un écran qui est généralement caché. Au fil des utilisations, cela peut très vite devenir agaçant.

Pour davantage de praticité, choisissez un appareil qui dispose d’un grand écran.

Balance bol ou balance plateau ?

Vous aurez le choix entre 2 types de balances de cuisine : celles équipées d’un bol et celles dotées d’un plateau.

Les balances à bol sont à privilégier car elles permettent de peser aussi bien des aliments solides que des liquides.

La stabilité

La stabilité de la balance est également un autre critère à prendre en considération. En effet, le manque de stabilité de l’appareil est susceptible de modifier le poids ou d’entrainer une mauvaise pesée des aliments. Cela peut bien évidemment très vite devenir agaçant.

Pour vous mettre à l’abri de surprises désagréables, assurez-vous de choisir un appareil bien équilibré.

La qualité des matériaux

Les matériaux de conception ont un impact important sur la durée de vie de l’appareil. Les modèles en métal ou en inox sont plus solides et plus résistants que ceux en plastique.

Sur le marché, il existe aussi des modèles conçus à partir d’un mélange de matériaux, avec par exemple un plateau en inox et une base en métal.

Les fonctionnalités supplémentaires

Lors de l’achat de votre balance de cuisine, les différentes fonctionnalités supplémentaires pourraient vous faire opter pour un modèle plutôt qu’un autre.

Si certains appareils offrent une fonction de thermomètre (pour le contrôle de la température de la cuisson de la viande ou d’un plat), d’autres sont équipés d’un minuteur ou d’un timer (idéal donc pour ne plus avoir à se soucier de la durée de cuisson lors des longues préparations).

Grâce à l’option d’arrêt automatique, l’appareil s’éteint seul lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pourrez ainsi économiser ses piles.

La fonctionnalité de conversion convient à ceux qui désirent mesurer la quantité d’ingrédients liquides nécessaires à la préparation d’une recette (bouillon, eau, lait, …). Son principal avantage réside dans le fait qu’elle affine davantage les résultats.

Certains appareils incluent une option de calcul de calories. Comme son nom l’indique, ladite option permet de calculer les calories présentes dans les ingrédients nécessaires à la préparation d’une recette. Vous serez donc en mesure de bien suivre votre régime alimentaire.

Choisissez votre appareil en fonction du niveau de précision de la cuisine.

Le design et l’encombrement

Choisissez un modèle qui vous plait visuellement et qui se combine avec les décorations de votre cuisine. Veillez aussi à ce qu’il soit compact.

La facilité d’entretien

La facilité d’entretien de la balance de cuisine varie en fonction du matériel de conception (verre, métal, plastique, …). Le verre est le matériau qui garantit un nettoyage facile et rapide.

Privilégiez les modèles étanches car un simple coup de torchon suffit à les nettoyer, tout cela sans craindre d’endommager la balance.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une balance de cuisine

La balance de cuisine est un appareil indispensable qui permet de mesurer les ingrédients avec la précision la plus infime. Pour choisir l’appareil le mieux adapté à vos besoins, il convient de vous poser les questions suivantes :

  • est-il préférable d’opter pour une balance électronique plutôt qu’une balance mécanique ?
  • bol ou plateau ? que choisir ?
  • existe-t-il des modèles qui proposent la fonction Tare ?
  • quelle est la capacité qui convient le mieux à vos besoins ?
Balance cuisine

Pourquoi acheter une balance de cuisine ?

Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui vous permettra de peser de manière efficace vos aliments, la balance de cuisine s’est avérée être l’équipement indispensable. Elle est très facile à utiliser et propose de nombreuses fonctionnalités. Elle procure aussi d’autres avantages considérables tels que :

  • elle offre un gain de temps important ;
  • de par le fait que vous allez mesurer les bonnes portions en fonction du nombre de personnes que vous comptez servir, elle évite le gaspillage d’ingrédients ;
  • elle est le meilleur allié de ceux qui suivent un régime alimentaire strict car elle permet de peser tous les ingrédients en respectant les teneurs et valeurs caloriques ;
  • son prix est relativement abordable.

Combien coûte une balance de cuisine ?

Bien évidemment, les prix des balances de cuisine varient en fonction de plusieurs paramètres tels que le type de l’appareil, l’usage que vous souhaitez en faire, la durabilité des matériaux, les fonctionnalités supplémentaires, … Quoi qu’il en soit, les modèles électroniques coûtent plus chers que les appareils mécaniques.

Vous n’aurez aucun mal à trouver des appareils d’entrée de gamme dont les prix oscillent entre 20 et 50 euros. Ces équipements sont basiques et proposent des options limitées. Si vous souhaitez acquérir un appareil plus performant, optez pour un modèle de gamme moyenne. Prévoyez entre 100 et 150 euros pour cela.

Notre avis

Incontournable pour mener à bien une recette, la balance cuisine bien que simple d’utilisation peut être difficile à choisir. Par rapport au budget dont vous disposez, optez tout de même pour un modèle alliant design et précision.

Notre choix du moment

Balance cuisine
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *