Barbecue à charbon

Bonjour à tous, aujourd’hui notre guide d’achat vous propose de savoir comment choisir votre barbecue à charbon, qui ravira votre famille et vos amis.

Aline

Dès l’approche de la saison estivale, les envies de grillades se font de plus en plus pressantes. Pour les satisfaire, il n’y a rien de mieux que le fait d’investir dans l’achat d’un barbecue à charbon. Cet équipement offre non seulement des avantages considérables, mais permet aussi de passer des instants privilégiés avec ses proches.

Le barbecue à charbon propose une cuisson double : alors que la grille fournit une chaleur qui permet de cuire les aliments de manière homogène, les braises diffusent quant à elles des fumées qui procurent un goût inédit aux repas. Certains modèles de barbecues à charbon permettent également de fumer les ingrédients.

Il faut noter que cet équipement est aussi pratique, polyvalent, fonctionnel, performant et facile à utiliser. Il est synonyme de confort, convivialité et bonne ambiance.

Le barbecue à charbon
Le barbecue à charbon

Comment choisir le barbecue à charbon adapté à ses besoins ?

Les types de barbecues à charbon

Il existe 2 types de barbecues à charbon :

  • le barbecue à charbon avec couvercle : il convient à ceux qui veulent fumer les aliments avant de les déguster ;
  • le barbecue à charbon sans couvercle : il est idéal pour griller rapidement les poissons, viandes, légumes, …
Les dimensions du barbecue à charbon

Les dimensions du barbecue à charbon sont étroitement liées au nombre d’invités. Alors que les modèles de 45 cm de diamètre conviennent aux groupes de 5 à 10 personnes, les appareils avec un diamètre de 55 cm sont recommandés pour les groupes de 12 à 16 personnes. Tout dépend donc de vos besoins.

Les matériaux

Certains matériaux sont réputés pour leur solidité et leur durabilité. C’est notamment le cas de l’inox, la fonte et l’acier. Choisissez donc un barbecue à charbon dont la cuve de récupération des cendres, la grille et la structure ont été conçues dans l’un des ces matériaux.

Les bouche d’aération

Les bouches d’aération ont un impact sur la température. Si cette dernière est par exemple peu élevée, le simple fait d’ouvrir les aérations apportera de l’oxygène dans le feu et ravivera les flammes. Pour ceux qui souhaitent stabiliser la température à une certaine valeur, il leur suffira juste de fermer les aérations.

Dans l’idéal, privilégiez les modèles dotés de plusieurs bouches d’aération

Les fonctionnalités et accessoires disponibles

Même s’il se présente comme un équipement relativement simpliste, le barbecue à charbon est réputé pour proposer une inédite et authentique expérience de cuisson (à condition d’avoir à disposition tous les accessoires indispensables). Sur le marché, vous trouverez par exemple des modèles dont le principe de fonctionnement est identique à celui des planchas à gaz. Ainsi, cela signifie qu’ils diffusent une chaleur importante qui facilite l’écoulement rapide des matières grasses dans la cuve de récupération.

D’autres appareils sont quant à eux dotés d’un thermostat qui permet de régler la température en fonction des aliments à griller (les légumes ne cuisent par exemple pas à la même température que les viandes). Pour davantage de praticité, il est également possible de régler la hauteur de la grille ou la plaque de cuisson, ceci afin de moduler le niveau de chaleur.

La facilité d’utilisation

La cuisson des aliments sur un barbecue à charbon doit être un plaisir, raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un modèle facile à utiliser. De cette façon, vous aurez la certitude de profiter au maximum de votre équipement et de passer des moments conviviaux.

Toutefois, il faut garder en mémoire que les appareils proposant plusieurs fonctionnalités sont généralement les plus difficiles à utiliser. C’est donc à vous que revient la charge de trouver le compromis idéal.

La facilité d’entretien

Le barbecue à charbon doit également être facile à entretenir, ceci afin qu’il puisse durer dans le temps. Privilégiez donc les modèles dont les pièces peuvent être démontées et passées dans un lave-vaisselle.

Pièges à éviter lors de l’achat

Même si le barbecue à charbon fait désormais partie du quotidien des particuliers, il n’a jamais été facile de choisir un tel équipement. Après avoir en acheté un, nombreux sont ceux qui ont par la suite réalisé qu’il ne répondait pas à leurs attentes et besoins.

La difficulté vient généralement du fait que certaines personnes pensent (à tort) qu’il suffit juste de se rendre dans un magasin spécialisé et d’acheter n’importe quel produit. Elles ne prennent pas en compte les caractéristiques de chaque appareil et finissent ainsi par regretter leur achat. Évitez donc de procéder de cette façon.

Par ailleurs, il est conseillé de fixer un budget et de le respecter.

Zoom sur le barbecue à charbon
Zoom sur le barbecue à charbon

Pourquoi acheter un barbecue à charbon ?

Le barbecue à charbon propose des avantages considérables, raison pour laquelle il ravit autant d’amateurs de grillades à travers le monde. Après avoir pris connaissance de ses atouts, vous n’aurez qu’une seule envie : en acheter un.

Le goût des préparations

S’il ne fallait citer qu’un seul avantage du barbecue à charbon, ce serait sans aucun doute le goût authentique qu’il donne aux aliments. Quel que soit le type de barbecue à charbon sur lequel se portera votre choix, ce goût particulier ne disparaitra jamais. C’est d’ailleurs parce qu’elles l’apprécient que plusieurs personnes aiment griller leurs aliments sur cet équipement.

Pour information, le goût mentionné précédemment provient des fumées produites lors de la combustion du charbon de bois.

La convivialité

Tout comme plusieurs autres appareils de cuisson du même type, le barbecue à charbon est apprécié pour passer des moments conviviaux entre amis ou en famille. Il rime généralement avec la saison estivale et est idéal pour se retrouver autour de succulentes et savoureuses grillades.

Si vous êtes donc à la recherche d’un appareil qui vous permettra de réussir toutes vos soirées, n’hésitez surtout pas à investir dans l’achat d’un barbecue à charbon.

La durabilité

Afin que les consommateurs puissent utiliser leur barbecue à charbon pendant une longue période, les marques commercialisent des modèles robustes et durables. Ces derniers sont le plus souvent conçus avec des matériaux tels que l’acier inoxydable, la fonte, l’acier émaillé, … Lesdits matériaux sont réputés pour leur solidité et leur capacité à supporter les températures élevées (à condition de bien les entretenir).

La facilité d’utilisation

Contrairement aux modèles électrique et à gaz qui sont susceptibles de nécessiter des connaissances particulières, le barbecue à charbon est très facile à utiliser. En effet, il vous suffira tout d’abord d’allumer le feu et de patienter pendant quelques minutes, le temps que les braises deviennent bien chaudes et rouges. Par la suite, vous n’aurez qu’à déposer les aliments sur la grille et les retourner régulièrement lors de la cuisson.

Un appareil abordable

À moins que vous ne préfériez les modèles sophistiqués, le barbecue à charbon est un équipement abordable. Il fonctionne à l’aide du charbon de bois, un combustible qui coûte moins cher que l’électricité ou le gaz par exemple.

En d’autres termes, cela signifie que l’achat d’un barbecue à charbon ne vous ruinera certainement pas.

Combien coûte un barbecue à charbon ?

L’une des particularités des barbecues à charbon réside dans le fait que leur gamme de prix est très large. Ne soyez donc pas surpris si vous trouvez par exemple des modèles commercialisés à des tarifs extrêmement bas, tandis que d’autres coûtent relativement cher.

Quoi qu’il en soit, les barbecues à charbon bas de gamme sont proposés à moins de 50 euros (ils sont à éviter car leur durée de vie est limitée). Pour les modèles offrant un excellent rapport qualité/prix, il faut débourser entre 80 et 200 euros. Les équipements haut de gamme sont quant à eux disponibles à plus de 500 euros (à moins que vous ne soyez un professionnel du domaine, il n’est pas nécessaire d’en acheter un).

Notre avis

Que vous soyez un gastronome exigeant ou un simple amateur de grillades, un professionnel du domaine ou un cuisinier du dimanche, le barbecue à charbon saura vous séduire. À la différence des appareils électrique et à gaz, il apporte un goût unique et une saveur authentique aux aliments. Il fonctionne à l’aide du bois, des sarments de vigne, des briquettes ou du charbon de bois. Bien qu’il soit possible de l’utiliser quelle que soit la saison, c’est en été qu’il rencontre le plus de succès. Il ravit notamment les personnes souhaitant se retrouver entre amis ou en famille, tout cela autour d’un repas. Ainsi, il s’est imposé comme le modèle de barbecue par excellence. Idéal donc pour renfoncer les liens amicaux et familiaux.

Crédit photo 1: https://i.touslesprix.com/ph_zoom/big/d/5/7/5/8d47bb43a4ed218b2282a01d4f01575d.jpg
Crédit photo 2: http://mesreviews.com/wp-content/uploads/2018/06/Meilleurs-barbecues-%C3%A0-charbon.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *