Barbecue coréen

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un guide d’achat d’un produit très peu connu, mais qui saura ravir vos papilles: le barbecue coréen.

Aline

Le barbecue coréen fonctionne à l’aide du gaz (propane ou butane) ou l’énergie électrique et est composé d’une surface encastrée dans la table (ladite surface est de forme circulaire). Il est pratique, efficace, convivial, portatif et facile à utiliser, et convient aux soirées entre amis ou en famille. Il est aussi équipé d’un système qui facilite l’évacuation des graisses des aliments.

L’une des particularités du barbecue coréen se trouve dans le fait qu’il est doté d’une couche spéciale qui empêche les aliments grillés de coller à la paroi. Vous pourrez ainsi vous-même préparer vos repas, et ce que vous soyez à la maison ou dans un restaurant. Cet appareil est notamment idéal pour réaliser des menus emblématiques tels que le galbi et le bulgogi, avec des viandes comme le poulet, le bœuf, l’agneau et le porc.

Mais il est important de préciser que cet équipement est différent de tous les autres types de barbecues disponibles sur le marché. Contrairement à ces derniers, il n’est en effet pas équipé de grille et ne diffuse pas directement les flammes sur les aliments. Il permet également d’obtenir de succulentes préparations avec une faible quantité de matières grasses, ce qui ravit les personnes à la recherche d’alimentation saine et diététique. Il bénéficie d’une importante popularité en Corée du Sud et s’impose progressivement dans le quotidien des occidentaux.

Le barbecue coréen
Le barbecue coréen

Comment choisir le barbecue coréen adapté à ses besoins ?

Les matériaux

Tout comme la quasi-totalité des appareils de cuisson, le barbecue coréen est disponible sous différents matériaux. C’est donc à vous que revient la charge de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Pour vous aider, sachez que les matériaux listés ci-dessous sont les plus utilisés :

  • l’acier carbone : il s’agit du matériau le plus rencontré. Il est léger et durable ;
  • l’acier inoxydable : il est hygiénique, élégant et robuste ;
  • l’aluminium : il assure une répartition optimale de la chaleur sur toute la surface de la grille ;
  • la fonte : elle garantit la cuisson homogène des aliments ;
  • la céramique : elle est solide et durable.
Les dimensions

Il est conseillé de choisir les dimensions (plus précisément le diamètre) de votre barbecue coréen en fonction du nombre de vos invités. De cette façon, vous aurez la certitude que vous ne ferez pas plusieurs cycles de cuisson.

Le diamètre du barbecue coréen est généralement exprimé en centimètres et vous permettra d’avoir un meilleur aperçu sur la quantité de repas que vous pourrez cuire en un cycle. De plus, vous saurez également s’il s’agit d’un modèle encombrant ou non.

Les accessoires

Plusieurs accessoires sont susceptibles d’améliorer le confort d’utilisation. C’est notamment le cas de :

  • un caquelon : pour la préparation de fondues ;
  • un bol et une grille : alors que le bol permet de recueillir les graisses et le jus de cuisson, la grille facilite quant à elle l’isolation et l’égouttage des ingrédients préparés ;
  • une spatule en bois : grâce à cet accessoire, la surface antiadhésive ne s’endommagera pas ;
  • un réchaud au gaz : il est facile à utiliser et fonctionne avec des recharges de bouteille de gaz ;
  • une plaque de grill : avec sa forme circulaire, elle assure l’écoulement des matières grasses et du jus de cuisson. Idéal pour obtenir une cuisson plus saine des aliments ;
  • un panier : il ravit les personnes souhaitant profiter d’une cuisson à la vapeur.
Le design

Le barbecue étant destiné à être placé au centre de la table, il est préférable d’opter pour un modèle esthétique. Par chance, les fabricants rivalisent sans cesse d’ingéniosité et commercialisent des équipements bénéficiant d’un design original, des lignes épurées et une ergonomie optimale.

En plus de vous garantir des menus sains et diététiques, votre appareil embellira aussi la pièce dans laquelle vous l’aurez installé.

L’entretien

Avant de procéder à l’achat de votre barbecue coréen, veillez à ce qu’il soit facile à entretenir. Dans l’idéal, il est doit être composé de plusieurs pièces amovibles et celles-ci doivent pouvoir être passées dans un lave-vaisselle. Pour davantage de praticité, assurez-vous qu’il est aussi possible de laver les pièces avec de l’eau chaude savonneuse (en évitant de les frotter avec des composants métalliques car cela pourrait endommager la surface antiadhésive).

Il faut garder en mémoire que le fonctionnement de l’appareil, son design et sa durabilité sont étroitement liés à la façon dont vous en prendrez soin.

Pièges à éviter lors de l’achat

Comment acheter le barbecue coréen idéal et éviter tous les pièges ? Telle est la question que se posent plusieurs personnes au moment de choisir cet appareil. Bien que la notion de qualité varie d’un utilisateur à un autre, il faut noter qu’elle est liée aux paramètres mentionnés ci-dessus. Il convient donc de les étudier minutieusement.

Après avoir pris en considération tous les critères essentiels pour choisir un barbecue coréen, il vous faudra ensuite accorder une attention au prix. Pensez à définir une gamme tarifaire, ceci afin d’avoir la certitude de trouver le produit proposant le meilleur rapport qualité/prix. Cette étape est nécessaire pour vous éviter d’opter pour un appareil bon marché mais que vous regretterez par la suite ou un équipement onéreux qui vous ruinera.

N’oubliez pas de contrôler également la surface antiadhésive (les aliments ne doivent pas coller dessus pendant la cuisson) et demandez aux vendeurs s’il est possible de la nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse. Assurez-vous aussi qu’elle compte plusieurs couches.

La convivialité du barbecue coréen
La convivialité du barbecue coréen

Pourquoi acheter un barbecue coréen ?

Comme son nom l’indique, le barbecue coréen est l’un des équipements par excellence pour savourer des menus typiques de ce pays. Mais il faut noter qu’il propose également plusieurs autres avantages considérables qui séduisent les amoureux de cuisine.

Une alimentation saine et diététique

Comme mentionné ci-dessus, le barbecue coréen est l’un des meilleurs appareils pour profiter d’une alimentation saine et diététique. En effet, il permet de préparer les repas sur une feuille de cuisson (cette dernière est originaire de Corée du Sud). Ladite feuille est disposée sur toute la surface et absorbe les matières grasses des aliments pendant la cuisson, sans que ceux-ci ne perdent ni leurs éléments nutritionnels, ni leur goût, ni leur saveur. Les préparations obtenues sont ainsi délicieuses et moelleuses.

La polyvalence

Si le barbecue coréen est autant apprécié, c’est également parce qu’il est polyvalent. Il permet notamment de cuire différents types d’aliments, parmi lesquels le bœuf, les oignons, le poulet, les champignons, le porc, les poivrons, les crevettes, les asperges, … Mais quelle que soit la viande à préparer, il est nécessaire de la découper finement au préalable (avec des ciseaux ou une pince) et de la tremper dans une sauce soya ou une vinaigrette. N’espérez donc pas déguster de gros morceaux de viande avec le barbecue coréen.

Vous pourrez accompagner votre plat avec du radis, des pommes de terre, une sauce épicée, de l’ail, un bol de riz, des légumes, des fèves de soya et des algues.

La rapidité

Grâce à sa forme particulière, le barbecue coréen crée un mouvement de chaleur qui assure une cuisson rapide et homogène des aliments. Il est également idéal pour obtenir un mélange d’arômes, saveurs et goûts (les ingrédients sont notamment préparés dans le même équipement).

La facilité d’entretien

Le barbecue coréen est également facile à entretenir. Après chaque utilisation, retirez tout d’abord la feuille de cuisson et jetez-la dans la poubelle. Ensuite, démontez l’appareil et passez ses différents composants dans un lave-vaisselle.

Combien coûte un barbecue coréen ?

Bien qu’il se présente comme un appareil polyvalent, le barbecue coréen est commercialisé à un tarif intéressant. Les prix varient le plus souvent en fonction des matériaux, des dimensions, de la marque et des accessoires disponibles.

Voici quelques exemples de prix :

  • barbecue coréen en acier : entre 40 et 110 euros ;
  • barbecue coréen en fonte : entre 40 et 60 euros ;
  • barbecue coréen en acier inoxydable : entre 90 et 140 euros ;
  • barbecue coréen électrique : entre 40 et 160 euros.

Notre avis

Bien plus qu’un simple appareil de cuisson, le barbecue coréen est une solution intéressante pour profiter de grillades diététiques. Il permet en effet de réduire de façon considérable les graisses contenues dans les aliments, raison pour laquelle il ravit les amateurs d’alimentation saine. Il cuit aussi bien les viandes et poissons que les légumes, et est idéal pour adopter un régime équilibré. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il se soit imposé comme l’un des meilleurs appareils de cuisson. Il sert également de prétexte pour se réunir entre amis ou en famille et partager des instants en toute simplicité. Si vous êtes à la recherche d’un équipement qui vous permettra de vous régaler sans consommer beaucoup de calories, le barbecue coréen saura vous séduire.

Crédit photo 1: https://d28x3ey3vnaavc.cloudfront.net/uploads/2018/06/barbecue-core%CC%81en.jpg
Crédit photo 2: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/73/Korean.food-Bulgogi-02.jpg/1200px-Korean.food-Bulgogi-02.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *