Barbecue électrique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat sur les barbecues électriques, qui vous permettra de faire un choix selon vos besoins.

Aline

Lorsqu’ils souhaitent organiser une soirée barbecue à domicile avec leurs amis, nombreux sont ceux qui ne veulent pas les étouffer avec les fumées libérées par l’appareil. Par chance, un équipement a été conçu pour profiter de préparations sans pollution : le barbecue électrique. Contrairement aux barbecues à gaz et à charbon qui fonctionnent respectivement avec une bouteille de gaz et du charbon de bois, il cuit les aliments à l’aide de l’énergie électrique.

Le barbecue électrique est pratique, efficace, léger, polyvalent, facile à utiliser, à transporter et à nettoyer. Il est idéal pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis, et ce que vous soyez en intérieur ou en extérieur (il est conseillé de disposer d’une longue rallonge dans ce cas). Il est compact et tient ainsi facilement sur une terrasse, un balcon, une table, un plan de travail, … Il assure une cuisson parfaite des aliments et vous permettra de régaler vos invités. Son principe de fonctionnement est relativement simple : il suffit tout d’abord d’appuyer sur le bouton de mise en marche pour l’allumer. Quelques minutes plus tard, sa résistance se mettra à chauffer et diffusera sa chaleur à la plaque de cuisson.

Le barbecue électrique
Le barbecue électrique

Comment choisir le barbecue électrique adapté à ses besoins ?

Les types de barbecues électriques

Il existe 3 types de barbecues électriques :

  • le barbecue électrique avec plancha : son principal avantage se trouve dans le fait qu’il assure la conservation du jus de cuisson. Il convient ainsi à ceux qui souhaitent ajouter une marinade ou une sauce à leurs préparations ;
  • le barbecue électrique avec pierrade : il assure la cuisson de différents types d’aliments, tout cela sans qu’il ne soit nécessaire d’ajouter de l’huile. Il conserve la saveur des repas ;
  • le barbecue électrique avec grill : c’est le modèle le plus répandu. Il est généralement équipé de pieds et est léger.
La puissance

La puissance d’un barbecue électrique est étroitement liée à sa capacité à obtenir rapidement une température optimale et préparer les aliments de façon homogène. En d’autres termes, cela signifie que les barbecues peu puissants sont à éviter, c’est-à-dire ceux qui délivrent une puissance inférieure à 1 500 Watts. Pour un meilleur confort d’utilisation, achetez un modèle fournissant une puissance supérieure à 2 200 Watts.

Accordez aussi une attention particulière au thermostat. Cet accessoire est notamment idéal pour régler la température en fonction de chaque type d’aliments. De cette façon, vous pourrez cuire des légumes, saucisses, pizzas, poissons, viandes, …

Les dimensions et la forme de la surface de cuisson

Si vous recevez régulièrement des invités chez vous ou si votre famille est composée de plus de 10 personnes, il est préférable d’acheter un barbecue XXL. De leur côté, les modèles de 1 000 cm² (40 * 25 cm) et 700 cm² (35 * 20 cm) conviennent respectivement aux familles composées de 5 à 10 personnes et moins de 5 personnes. Choisissez donc les dimensions de votre appareil en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et vos habitudes, faute de quoi vous serez dans l’obligation de réaliser plusieurs cycles de cuisson.

En ce qui concerne la forme de la plaque de cuisson, vous trouverez des modèles circulaires et d’autres rectangulaires. Tout dépend de vos préférences.

Les matériaux

Les matériaux du barbecue électrique ont une grande influence sur sa solidité et sa durabilité. Il existe plusieurs matériaux :

  • l’acier inoxydable : il conserve mieux la chaleur que les matériaux suivants et n’est pas affecté par les problèmes de corrosion ;
  • la fonte : elle est idéale pour la préparation d’aliments qui nécessitent une température élevée. Elle est également très robuste, raison pour laquelle elle est appréciée pour les usages en extérieur ;
  • l’aluminium : bien qu’il soit plus élégant que les précédents, il est malheureusement aussi moins solide qu’eux.
La résistance

Les résistances les plus longues sont celles qui garantissent une cuisson homogène et rapide des repas. Pour vérifier ce critère, il vous suffira juste de compter le nombre de détours. Pour vous aider, sachez qu’il est préférable d’acheter un appareil avec une résistance comptant plus de 6 détours.

L’entretien

Au moment d’acheter votre barbecue électrique, ne faites surtout pas l’impasse sur le critère du nettoyage. Il est notamment conseillé d’opter pour un appareil facile à entretenir car il améliorera votre quotidien et vous facilitera la vie. Ainsi, le nettoyage ne sera plus une corvée.

Choisissez donc un modèle facile à démonter et veillez à ce que ses composants (cuve de récupération des graisses, plaque ou grille de cuisson, …) passent dans un lave-vaisselle.

Pièges à éviter lors de l’achat

Même si le barbecue électrique est synonyme de convivialité, cela ne signifie pas qu’il faut le choisir n’importe comment. Si vous souhaitez profiter du plaisir de manger en extérieur, il convient tout d’abord de bien respecter les critères mentionnés ci-dessus au moment d’acheter votre appareil.

Pensez également à bien définir vos besoins et fixez-vous un budget maximal. N’hésitez pas à lire les commentaires et avis des utilisateurs, et à leur demander des conseils. Posez aussi des questions aux vendeurs et lisez les manuels d’utilisation de plusieurs appareils.

Le barbecue électrique s'impose sur vos balcons
Le barbecue électrique s’impose sur vos balcons

Pourquoi acheter un barbecue électrique ?

La praticité

L’un des principaux avantages du barbecue électrique se trouve dans son aspect pratique. Il est non seulement facile à installer, mais peut également être utilisé à n’importe quel endroit (à condition d’avoir une prise électrique à disposition). Que vous souhaitiez profiter de moments privilégiés en famille ou entre amis, le barbecue électrique sera votre meilleur allié. Vous pourrez notamment vous en servir dans le jardin, sur le balcon, sur la terrasse, …

Pas de fumées

Contrairement au modèle à charbon qui produit de la fumée, le barbecue électrique permet de profiter d’une cuisson saine et rapide (il fonctionne en effet à l’aide de l’énergie électrique). Vous n’aurez donc pas à vous soucier de braises et débris chauds, et pourrez apprécier les douces odeurs qui s’échappent de votre appareil. Pour ceux qui souhaitent préserver les odeurs de leurs préparations, il leur est conseillé d’opter pour un appareil avec couvercle.

Le barbecue électrique convient aussi bien aux utilisations en extérieur qu’en intérieur.

La rapidité

Alors que le barbecue à charbon nécessite plusieurs minutes de préchauffage avant de commencer à préparer les repas, ce n’est pas le cas du modèle électrique. Il est équipé d’une résistance qui, après la mise en marche de l’appareil, grimpe rapidement en température et assure une cuisson homogène des aliments. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps, et ce qu’il s’agisse d’installer l’appareil ou le mettre en marche.

Par ailleurs, il faut préciser que le barbecue électrique délivre une puissance comprise entre 800 et 2 400 Watts. Idéal donc pour cuire rapidement les aliments.

Faible encombrement

Du fait de ses dimensions réduites, le barbecue électrique occupe peu de place. Certains modèles sont d’ailleurs si compacts que vous pourrez les placer sur un plan de travail (dans la cuisine) ou une table (dans le salon) et cuire vos poissons, saucisses, viandes, légumes, …

La facilité de nettoyage

Le barbecue électrique est également facile à nettoyer. Après l’avoir utilisé, il vous suffira juste de retirer les composants amovibles et de les passer dans un lave-vaisselle.

Combien coûte un barbecue électrique ?

De tous les modèles de barbecues, les appareils électriques comptent parmi les plus intéressants en termes de prix. Toutefois, il faut noter que leur gamme de prix est très large (ces appareils conviennent ainsi à toutes les bourses).

Les barbecues électriques d’entrée de gamme sont disponibles à une dizaine d’euros seulement. Même s’ils sont abordables, ils ne sont malheureusement pas durables. Pour un appareil commercialisé à un bon rapport qualité/prix, il est nécessaire de prévoir entre 50 et 150 euros. Les équipements de ce type proviennent généralement de marques fiables et sont polyvalents, puissants et pratiques. À plus de 200 euros, vous aurez un modèle haut de gamme à votre disposition.

Notre avis

Au fil des années, le barbecue électrique s’est imposé comme l’un des meilleurs appareils pour cuire rapidement des aliments. Il est à la fois compact, polyvalent, pratique et facile à utiliser, et séduit des dizaines de milliers d’amateurs de grillades à travers le monde. Il est commercialisé sous différents modèles et peut être utilisé en extérieur ou en intérieur. Il fonctionne à l’aide de l’énergie électrique, conserve les saveurs et jus de cuisson des aliments, et ne produit pas de fumées. Il est possible de s’en servir dans le salon, la cuisine, le jardin, la terrasse, le jardin, … Un appareil indispensable qui améliore le quotidien.

Crédit photo 1: https://img-4.linternaute.com/FQq5l9bfCTPLpnMHg03VKaBwYaQ=/1240x/smart/d27e7d563296479bbb4f76e8cb29f7aa/ccmcms-linternaute/10947410.jpg
Crédit photo 2: https://www.lebarbecuederafa.com/wp-content/uploads/barbecue_electrique_feat-1300×865.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *