Barbecue vertical

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un type de barbecue très peu connu du grand public: le barbecue vertical.

Le barbecue horizontal séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde et s’est imposé dans leur quotidien. Même s’il présente plusieurs avantages considérables, des études ont démontré que la cuisson d’aliments sur un tel équipement est dangereuse pour la santé. C’est ainsi que certaines marques ont fait preuve d’imagination et commercialisent désormais un nouveau type d’appareil : le barbecue vertical.

Au fil des années, le barbecue vertical ne cesse de convaincre des amateurs de grillades et ceux-ci n’hésitent pas à l’adopter comme appareil de cuisson par excellence. Comme son nom l’indique, il est composé d’un foyer et de 2 grilles placés à la verticale, et/ou un tournebroche. Il favorise l’écoulement des graisses vers le bas, raison pour laquelle plusieurs professionnels du domaine estiment qu’il est meilleur pour la santé que le modèle horizontal. En effet, les grillades ne sont pas en contact avec les fumées produites par les flammes.

Le barbecue vertical est également facile à entretenir. Après la cuisson des aliments, il vous suffira juste de nettoyer ses grilles à l’aide d’un produit adapté.

Le barbecue vertical
Le barbecue vertical qui saura ravir vos papilles

Comment choisir le barbecue vertical adapté à ses besoins ?

Les types de barbecues verticaux

Il existe 3 types de barbecues verticaux :

  • le barbecue vertical à charbon de bois : tout comme le modèle horizontal à charbon de bois, il procure un authentique et inédit goût aux aliments. Mais il nécessite l’utilisation d’un bac pour recueillir les cendres et ses flammes doivent être régulièrement entretenues pendant la cuisson ;
  • le barbecue vertical à gaz : il est équipé d’une ou 2 plaques de cuisson et est facile à utiliser. Mais à cause de la présence d’une bouteille de gaz à propane ou butane, il est relativement encombrant ;
  • le barbecue vertical électrique : il fonctionne à l’aide de l’énergie électrique et est doté d’une résistance chauffante qui permet de cuire les aliments. Il ne produit pas de fumées pendant la cuisson et est ainsi plus sain que les modèles précédents.
Les matériaux

3 types de matériaux sont généralement utilisés pour la conception des barbecues verticaux :

  • l’acier inoxydable : il bénéficie d’une bonne durabilité et est facile à entretenir. Il ne casse pas et est léger. De plus, il n’est pas affecté par la rouille ;
  • l’acier émaillé : sa qualité est meilleure que celle du précédent car il ne se décolle pas en cas de fortes températures. Il offre également une bonne résistance à la rouille et est apprécié pour son prix peu élevé. Mais il est affecté par les grosses différences de chaleur ;
  • la fonte : elle est durable et résiste aux températures élevées.
Le type de cuisson

Sur le marché, il existe des barbecues verticaux qui offrent différents types de cuisson. Si vous souhaitez donc préparer une grande quantité d’aliments à l’aide du même équipement, il est conseillé de les privilégier. Vous trouverez ainsi des modèles qui proposent à la fois des cuissons à friture, à la broche, à l’horizontale, à la verticale, …

Les accessoires disponibles

Plusieurs accessoires sont susceptibles de faciliter les tâches aux consommateurs et d’améliorer le confort d’utilisation. Ainsi, il est conseillé de privilégier les appareils qui sont livrés avec le plus grand nombre d’accessoires et ustensiles, ceci afin que vous n’ayez pas besoin de les acheter séparément. Quoi qu’il en soit, ne faites surtout pas l’impasse sur le tournebroche.

Le design

Ce critère dépend des goûts et préférences de chaque utilisateur. Les barbecues verticaux sont disponibles sous différents coloris et formes, avec ou sans motifs et décorations.

La marque

La qualité d’un barbecue vertical est étroitement liée à la renommée de la marque qui le commercialise. Voici quelques marques incontournables : Weber, Dancook, Domoclip, Raymond, Somagic et Biogrill.

Pièges à éviter lors de l’achat

De tous les composants du barbecue, le foyer est celui qui est le plus affecté par la dégradation (en effet, il est régulièrement exposé à des variations importantes de température). Pour cela, il convient donc d’accorder une grande attention à son matériau.

Ainsi, privilégiez les modèles épais et conçus dans un matériau solide. Veillez également à ce qu’ils soient livrés avec un tournebroche (cet accessoire est indispensable pour réussir toutes vos préparations). Plusieurs marques étant disponibles sur le marché, pensez vérifier les options proposées par chacune d’elles. Lises les avis des utilisateurs sur des sites comparatifs et demandez-leur des conseils.

Par ailleurs, il faut également choisir un barbecue vertical en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous comptez vous en servir uniquement à la maison, vous n’éprouverez pas beaucoup de difficulté pour trouver le modèle idéal. Mais si vous voulez vous déplacer avec votre appareil (pour un pique-nique dans une forêt par exemple), il vous faudra choisir un équipement compact et facilement transportable.

Le barbecue vertical
Le barbecue vertical

Pourquoi acheter un barbecue vertical ?

Des préparations diététiques

Lorsqu’elles s’écoulent des aliments et entrent en contact avec les braises chaudes, les graisses provoquent l’apparition de fumées toxiques et flammes (ces dernières sont généralement si hautes qu’elles touchent les ingrédients et les carbonisent). Selon plusieurs médecins, ce phénomène est dangereux pour la santé et peut entrainer des maladies graves (le cancer par exemple).

De son côté, le barbecue vertical ne présente pas de danger pour la santé des particuliers. Cette technique de cuisson fait en effet s’écouler l’huile et les graisses des aliments vers le bas, sans qu’elles n’entrent en contact avec les braises. Cela permet donc d’obtenir des préparations saines, diététiques et respectueuses de l’environnement.

Une cuisson optimale des aliments

Lorsqu’elles décident de faire un barbecue en extérieur, certaines personnes espèrent savourer de succulentes brochettes et délicieuses grillades. Malheureusement, il arrive très souvent que les préparations soient carbonisées ou plus cuites qu’elles ne le souhaitaient.

Le barbecue vertical propose quant à lui 2 modes de cuisson : à la broche et direct. Grâce à cela, il limite les risques de carbonisation des aliments et les cuit de façon homogène. Par ailleurs, il est équipé d’une cuve qui permet de recueillir le jus de cuisson. Vous pourrez donc utiliser ce dernier pour assaisonner vos grillades ou l’ajouter dans une sauce.

La praticité

Afin de satisfaire davantage les utilisateurs, les marques ne cessent de rivaliser d’ingéniosité et commercialisent des modèles très pratiques. Ainsi, les barbecues verticaux sont faciles à allumer et grimpent rapidement en température. Ils ont également un bon niveau de stabilité et proposent des braises chaudes et rouges.

Sur le marché, vous pourrez aussi trouver des appareils modulables. Ces derniers sont appréciés car ils permettent d’ajuster la quantité de combustible en fonction du type de repas à préparer. En effet, les légumes ne nécessitent par exemple pas la même quantité de braises que les viandes rouges pour cuire.

Le confort d’utilisation

En plus d’être un appareil convivial et de faciliter la cuisson des aliments, le barbecue vertical offre également un agréable confort d’utilisation aux consommateurs. Contrairement aux modèles traditionnels où les particuliers sont exposés aux fortes températures et fumées, le barbecue vertical diffuse la chaleur vers le haut. De plus, il ne produit pratiquement pas de fumées. Dès lors, la préparation des aliments à l’aide de cet équipement devient un véritable plaisir et les invités apprécient les douces odeurs qu’il dégage.

Combien coûte un barbecue vertical ?

L’une des particularités des barbecues verticaux réside dans le fait qu’il n’y a pas vraiment de paramètres à considérer pour les choisir. Ainsi, les prix varient le plus souvent en fonction des dimensions des équipements et des accessoires supplémentaires (ventilateur, pince, tournebroche, …).

De manière générale, les barbecues verticaux coûtent entre 100 et 500 euros (mais il est bien évidemment possible de trouver des appareils à des prix plus ou moins élevés). Les modèles de bonne qualité sont disponibles à partir de 220 euros.

Notre avis

Bien que certaines personnes l’ignorent, la grille du barbecue ne peut pas uniquement être à l’horizontale. En effet, le barbecue vertical est un concept qui a récemment vu le jour et qui ne cesse de séduire des amateurs de grillades. Il présente notamment plusieurs avantages, dont le plus important est le respect de la santé des consommateurs. Du fait de son design à la verticale, les matières grasses ne s’écoulent pas sur le foyer et n’entrent pas en contact avec les aliments (idéal donc pour obtenir des préparations saines et diététiques). Le barbecue vertical fonctionne à l’aide du gaz, l’énergie électrique ou le charbon de bois. Mais il faut préciser qu’il n’occupe pas une importante part de marché pour le moment. Pour cela, vous serez parfois dans l’obligation de l’acheter en ligne.

Crédit photo 1: https://www.jardideco.fr/44581-thickbox/barbecue-a-foyer-vertical-somagic-au-charbon-de-bois-raymond.jpg
Crédit photo 2: https://media.maginea.com/m2/products/00/00/75/93/M20000759348_2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *