Batterie externe

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons de lire un guide d’achat sur la batterie externe qui vous permettra de recharger vos tablettes ou téléphones portables à tous moments.
Aline

De nos jours, les particuliers utilisent leurs Smartphones et tablettes pour prendre des photos, se connecter à Internet, télécharger des applications, jouer, envoyer des messages, … Tout cela a bien évidemment un impact sur la batterie et la décharge progressivement. Quel que soit votre appareil, il est certain que vous vous retrouverez toujours à court d’autonomie (ce n’est donc pas une surprise si l’autonomie est devenue l’une des principales préoccupations des consommateurs). Même si une astuce intéressante consiste à acheter une batterie supplémentaire (à condition bien évidemment qu’elle soit amovible), elle incite les utilisateurs à effectuer des manipulations fastidieuses. Pour y remédier, il est préférable d’acheter une batterie externe.

La batterie externe est l’équipement par excellence pour recharger sa tablette ou son Smartphone, et ce peu importe le lieu et l’heure. Elle s’est imposée dans le quotidien des utilisateurs et leur facilite la vie. Elle prolonge l’autonomie des appareils et séduit pour sa praticité, sa légèreté, son efficacité et sa facilité d’utilisation. Avec la sortie du jeu à succès Pokémon Go, elle a enregistré un important pic de ventes.

Toutefois, il est important de préciser que la batterie externe doit elle-même être rechargée, faute de quoi elle ne sera pas en mesure de fournir de l’énergie à vos appareils.

La batterie externe
La batterie externe

Comment choisir la batterie externe adaptée à ses besoins ?

L’utilisation souhaitée

Avant d’opter pour une batterie externe ou une autre, il convient tout d’abord de déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. Selon que vous vouliez recharger votre Smartphone de façon ponctuelle ou charger plusieurs appareils (Smartphone, appareil photo, tablette, …) au même moment, vous n’aurez en effet pas besoin de la même intensité.

L’intensité

Si vous voulez recharger un seul appareil, un modèle avec une sortie de 1,5 Ampère saura vous séduire. Pour la recharge de plusieurs équipements simultanément, il vous faudra choisir une batterie externe avec une intensité de sortie de 3 ou 4 Ampères.

La capacité

La capacité de la batterie externe est l’un des principaux critères à prendre en considération. Elle varie le plus souvent de 1 200 à 60 000 mAh. Pour bien choisir votre batterie, pensez à bien déterminer la capacité de votre appareil à recharger.

Les Smartphones commercialisés sur le marché ont généralement des batteries de 1 400 à 3 200 mAh, tandis que les tablettes ont des batteries de 3 500 à 8 500 mAh. Pour la recharge de chacun de ces appareils, il vous faudra donc une batterie avec respectivement une capacité d’au moins 4 000 et 10 000 mAh.

La compatibilité

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les batteries externes ne sont pas compatibles avec tous les appareils, et ce à cause des différences qui existent entre les technologies USB. Assurez-vous donc de la compatibilité de la batterie externe avec votre appareil avant de l’acheter. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour un modèle polyvalent, ceci afin de vous mettre à l’abri d’éventuels désagréments. Que vous ayez un appareil tournant sous iOS ou Android, il est donc certain que vous ne vous retrouverez jamais à court d’autonomie (à condition de disposer d’un adaptateur et un câble adaptés).

Le temps de charge

Le temps de charge varie d’un modèle à un autre. Quoi qu’il en soit, il faut préciser qu’une batterie externe Samsung rechargera plus rapidement un autre appareil de la marque qu’un iPhone par exemple.

Pour une meilleure efficacité, privilégiez les batteries dotées de la technologie Quick Charge car elle raccourcit la durée de charge.

La marque

Si vous souhaitez posséder une batterie externe capable de recharger efficacement vos appareils lors de vos déplacements, il est conseillé de privilégier les modèles proposés par des marques fiables et connues. Les meilleurs fabricants sur le marché sont EC Technology, Aukey, Fkant, Nokia, Sony, Samsung, Xiaomi, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Face au grand nombre de Smartphones et tablettes disponibles sur le marché, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il existe également plusieurs modèles de batteries externes. Pour peu que vous disposiez d’assez de temps pour faire quelques recherches, vous vous rendrez très vite compte que ces équipements peuvent être achetés à différents endroits, et même auprès de boutiques qui ne sont pas spécialisées dans ce domaine. Pour éviter les pièges, n’achetez votre batterie externe que dans un magasin fiable et connu (inutile donc d’aller dans un tabac, un bar ou une station-service).

Bien plus qu’un simple gadget du quotidien, la batterie est un équipement électronique. En optant pour une contrefaçon, vous pourrez vous exposer à des dangers comme les explosions, incendies, … Avant de choisir un modèle ou un autre, prenez le temps de lire l’étiquette et assurez-vous de la présence des mentions RoHS et CE. Même si ces 2 certifications diminuent considérablement les risques, elles n’attestent pas de la qualité des produits. De plus, elles peuvent être falsifiées. Faites donc preuve de vigilance.

N’oubliez surtout pas qu’il peut exister certaines différences entre les informations mentionnées sur l’étiquette et les véritables caractéristiques de la batterie. Pour cela, privilégiez les modèles avec une capacité élevée. Mais ne vous fiez pas trop aux chiffres car une batterie de 20 000 mAh peut être plus rapide et avoir moins de déperditions énergétiques qu’une autre de 50 000 mAh par exemple.

Zoom sur la batterie externe
Zoom sur la batterie externe

Pourquoi acheter une batterie externe ?

La praticité

Si vous vous déplacez régulièrement ou souhaitez profiter d’un week-end entre amis, la batterie externe sera votre meilleur allié. Vous pourrez facilement la ranger dans un sac et l’emporter lors de vos déplacements, et elle vous permettra ainsi de recharger simplement et rapidement vos appareils.

Certaines batteries externes ont des dimensions réduites (sans que cela n’ait un impact sur leurs performances) et conviennent ainsi à ceux qui ne veulent pas trop s’encombrer. De plus, elles sont légères et ergonomiques, et disponibles sous différentes formes.

Une bonne capacité

La batterie externe a une bonne capacité (elle atteint parfois les 50 000 mAh), ce qui vous permettra de recharger votre Smartphone plusieurs fois avant qu’elle ne se décharge complètement. Elle se présente ainsi comme la meilleure alternative aux recharges via un câble dédié sur une prise électrique ou un ordinateur.

La facilité d’utilisation

La batterie externe est facile à utiliser et ne nécessite aucune connaissance particulière, encore moins de lire un quelconque manuel d’utilisation. Il vous suffira juste de disposer d’un câble adapté et de la relier à votre appareil (en effet, l’iPhone ne fonctionne par exemple pas avec le même câble que le Samsung).

La polyvalence

Les batteries externes sont des dispositifs polyvalents et permettent ainsi de recharger presque tous les Smartphones, tablettes et appareils photo. Que vous soyez en possession d’un iPad, Samsung Galaxy S9, iPhone 8, iPhone X, iPad Mini, … elle vous sera d’une aide précieuse (à condition bien évidemment de disposer du câble adapté à chaque appareil).

La rapidité

Comme mentionné ci-dessus, la batterie externe doit également être rechargée. Pour ce faire, il vous suffira juste de la relier à une prise électrique pendant quelques heures et vous pourrez en profiter au maximum par la suite. Elle est aussi appréciée pour la rapidité avec laquelle elle recharge les appareils (en une ou 2 heures de temps).

Dans l’idéal, il est conseillé de mettre la batterie en charge lorsque vous ne l’utilisez pas, de préférence dans la nuit.

Combien coûte une batterie externe ?

L’un des principaux avantages des batteries externes se trouve dans le fait qu’elles conviennent à tous les goûts et budgets. Vous pourrez par exemple trouver des modèles à moins de 15 euros, en gardant en tête qu’ils n’auront pas de bonnes performances (n’espérez donc pas recharger plusieurs appareils au même moment).

Les batteries externes conçues par des fabricants populaires sont proposées à partir de 25 euros. Elles ont une capacité de 2 000 à 5 000 mAh, ce qui vous permettra de charger un appareil à la fois. Pour une batterie de 10 000 à 50 000 mAh, il vous faudra prévoir entre 45 et 60 euros.

Ayez tout de même un esprit de bon sens lors de l’achat : si vous voyez par exemple une batterie de 40 000 mAh à moins de 20 euros, sachez qu’il s’agit forcément d’une contrefaçon.

Notre avis

La batterie externe est un dispositif électronique qui s’est avéré être d’une grande importance. Elle est notamment idéale pour recharger des équipements tels que les appareils photo, tablettes, téléphones portables, … et permet ainsi aux utilisateurs de ne jamais être à court d’autonomie. Elle est pratique, performante, légère et facilement transportable. Du fait de ses dimensions réduites, elle peut être rangée dans un sac et emportée lors des déplacements. Elle ne nécessite pas d’être reliée à une prise électrique pour fonctionner et assure ainsi la sécurité des utilisateurs. Elle dispose de plusieurs ports, ce qui lui permet de recharger 2, 3 ou 4 appareils au même moment. Grâce à tous ses avantages, elle s’est imposée comme un équipement incontournable.

Crédit photo 1: https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/comparison/50/50023/ab913ebf-quelle-batterie-externe-pour-smartphones-et-tablettes-choisir.jpeg
Crédit photo 2: https://www.lacoquefrancaise.com/232822-thickbox_default/batterie-externe-5200-mah-blanche.jpg

Batterie externe
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *