Batterie solaire

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente la batterie solaire qui vous permettra de ne jamais tomber en panne de batterie.
Aline

Si vous êtes un amateur de camping ou de randonnée, cela signifie que vous avez tendance à vous éloigner des principales sources énergétiques et de la civilisation. À un moment ou un autre, votre lampe frontale, appareil photo, GPS, … peut se retrouver à court d’autonomie et vous mettre ainsi dans une situation stressante. Une astuce écologique et économique pour éviter cela consiste à acheter une batterie solaire.

La batterie solaire capte l’énergie produite par le soleil et la transforme ensuite en énergie électrique. Elle est composée de panneaux et est capable de recharger plusieurs appareils au même moment (en fonction de sa capacité bien évidemment). Elle est pratique, compacte et utile, et convient en particulier aux passionnés d’activités en extérieur.

La batterie solaire
La batterie solaire

Comment choisir la batterie solaire adaptée à ses besoins ?

Le choix d’une batterie solaire doit être basé sur certains paramètres. Pour vous éviter les recherches sans intérêt sur Internet, les principaux critères à étudier ont été mentionnés ci-dessous.

Les types de batteries solaires

Choisissez votre batterie solaire en fonction des appareils que vous souhaitez recharger. Si vous en avez besoin pour la recharge d’équipements nomades tels que les Smartphones et tablettes par exemple, il vous faudra opter pour un modèle de poche. Les batteries avec une capacité importante sont quant à elles intéressantes pour fournir de l’énergie aux PC. Pour ceux qui veulent recharger des piles alcalines, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle avec une grande capacité.

N’oubliez surtout pas de vérifier la connectique de la batterie. Pour un meilleur confort d’utilisation, les modèles universels sont à privilégier, à condition qu’ils soient conformes aux exigences solaires.

Les types de panneaux

Les panneaux sont les principaux éléments à étudier lors de l’achat d’une batterie solaire. En effet, ce sont eux qui assurent la transformation de l’énergie solaire en électricité. Il existe 3 types de panneaux sur le marché :

  • les panneaux solaires polycristallins : ils sont dotés d’un grand nombre de cristaux et sont le plus souvent utilisés dans les zones chaudes. Bien que leur rendement soit moins important que celui des monocristallins, ils présentent l’avantage majeur d’être plus écologiques ;
  • les panneaux solaires monocristallins : ils assurent une meilleure productivité que les précédents (de l’ordre de 3% environ) et coûtent aussi plus cher. Ils sont destinés aux zones où règnent de basses températures. Pour une efficacité optimale, il est préférable se s’en servir sur des surfaces réduites ;
  • les panneaux solaires amorphes (ou en CIGS) : ils bénéficient d’une bonne flexibilité et comportent un mélange de sélénium, indium, gallium et cuivre. Ils ne présentent aucun danger pour la santé et l’environnement, et proposent des rendements élevés.
Le nombre de panneaux

Les batteries solaires disponibles sur le marché comportent généralement 2 ou 3 panneaux.

La puissance, l’intensité et l’autonomie

Du fait de leurs dimensions réduites, les batteries solaires ne nécessitent pas une puissance importante. Toutefois, il convient d’accorder une attention particulière à ce critère.

La puissance de la batterie solaire est le plus souvent comprise entre 3 et 10 Watts. Cet accessoire a une intensité maximale de 2 Ampères et est capable de fonctionner pendant 6 heures de temps avant d’être complètement déchargé.

Le temps de charge

Ce critère est étroitement lié à la capacité de la batterie solaire. Cela signifie donc que les modèles les plus puissants sont ceux qui permettent de recharger rapidement les appareils.

Le poids

Le poids a aussi toute son importance lors de l’achat d’une batterie solaire. Même si cette dernière est généralement compacte et facile à transporter, il faut préciser que certains modèles sont plus légers que d’autres, sans pour autant être moins performants (ils sont donc à privilégier).

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’opter pour une batterie solaire pliable. Idéal pour un gain d’espace.

L’ergonomie

La batterie solaire doit également être ergonomique, c’est-à-dire que vous devrez pouvoir facilement l’utiliser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Même si les rayons solaires sont sa principale source d’énergie, privilégiez les modèles hybrides, c’est-à-dire ceux qui peuvent aussi être rechargés avec l’énergie électrique.

Pièges à éviter lors de l’achat

Bien que les batteries solaires soient connues pour être des accessoires fiables, cela ne signifie pas qu’il faut les choisir n’importe comment. Demandez aux commerçants de vous communiquer toutes les informations importantes sur différents produits et n’hésitez pas à les tester. Privilégiez ceux qui sont faciles à entretenir et proposent des caractéristiques intéressantes.

Des traces blanches sont susceptibles d’apparaitre sur certaines batteries solaires et avoir un impact sur leurs performances. Lisez donc des comparatifs sur Internet et vérifiez que le modèle qui vous intéresse n’est pas concerné par ce type de désagrément. Profitez de l’occasion pour contrôler le câble livré avec le produit et achetez un adaptateur si nécessaire.

N’oubliez surtout pas que la durée de charge d’un tel équipement dépend de la capacité de sa batterie. Cette mesure dernière doit être supérieure à celle de l’appareil à recharger, faute de quoi votre accessoire ne vous sera pas d’une grande aide.

Zoom sur la batterie solaire
Zoom sur la batterie solaire

Pourquoi acheter une batterie solaire ?

La praticité

L’un des principaux avantages de la batterie solaire se trouve dans sa praticité. Elle est non seulement facilement accessible, mais aussi légère, compacte et efficace. Elle est équipée de panneaux qui assurent la conversion de l’énergie produite par les rayons solaires en électricité. Vous aurez ainsi à votre disposition une énergie gratuite et disponible, et ce du lever au coucher de soleil.

En plus de sa praticité, la batterie solaire est appréciée pour sa simplicité d’utilisation et sa portabilité. Vous pourrez donc vous en servir à différents endroits, à condition d’être bien évidemment en hors de la maison et qu’il y ait du soleil. Étant donné qu’elle a été conçue pour être utilisée en extérieur, elle est également étanche et garantit une bonne résistance aux aléas du climat. Elle est aussi solide et à l’abri d’éventuels chutes et chocs.

La polyvalence

La batterie solaire est également idéale pour recharger différents appareils électroniques, ce qui lui permet d’être polyvalente. Que vous ayez un appareil photo, une GoPro, une tablette, un Smartphone, … elle vous sera d’une aide précieuse.

Un accessoire écologique

Comme son nom l’indique, la batterie solaire fonctionne grâce à l’énergie produite par les rayons du solaire (une énergie verte). En d’autres termes, cela signifie qu’elle se présente comme un équipement respectueux de l’environnement et convient ainsi aux personnes soucieuses de la préservation de la nature. En optant pour une batterie solaire, vous serez davantage autonome, et ce que vous soyez à la maison ou profitiez d’une activité en extérieur.

Par ailleurs, il faut préciser que les rayons solaires sont une source d’énergie propre, facilement accessible, renouvelable et disponible gratuitement. Il est donc possible de s’en servir sans causer de dégâts sur la nature.

Un accessoire économique

En plus de son aspect écologique, la batterie solaire se présente aussi comme un accessoire économique. À l’inverse des piles alcalines et de l’électricité qui représentent un budget plus ou moins important, l’énergie solaire est gratuite.

S’il était autrefois nécessaire d’acheter des piles pour recharger une lampe ou un GPS par exemple lors d’une randonnée, ce n’est plus le cas avec la batterie solaire. Cette dernière représente un investissement rentable sur le long terme et permet de faire quelques économies intéressantes.

Un faible encombrement

Un autre avantage de la batterie solaire réside dans son faible encombrement. Elle bénéficie notamment de dimensions réduites, ce qui vous permettra de la ranger facilement dans un sac ou une pochette. Si vous êtes un amateur de voyages, vous savez à quel point le moindre espace a toute son importance lors du rangement de vos affaires. En optant pour un tel accessoire, il est donc certain que vous ne subirez pas de désagréments.

Combien coûte une batterie solaire ?

Le prix entre également en ligne de compte lors de l’achat d’une batterie solaire. Selon que vous souhaitiez posséder un accessoire léger, durable ou rapide, il vous faudra prévoir une somme d’argent plus ou moins importante.

Les batteries solaires d’entrée de gamme sont proposées à moins de 50 euros. Elles sont à éviter car elles ont un temps de charge élevé (entre 15 et 20h). Entre 50 et 120 euros, vous aurez à votre disposition un modèle avec des caractéristiques intéressantes. Pour une batterie sophistiquée, il vous faudra débourser plus de 150 euros.

Notre avis

Lorsque vous ne vous trouvez pas à proximité d’une prise électrique et souhaitez tout de même recharger un appareil, la batterie solaire est l’accessoire par excellence. Elle est très pratique et vous permettra ainsi de recharger un ordinateur portable, un GPS, un appareil de musique, un Smartphone, … Elle fonctionne grâce à l’énergie solaire (son nom l’indique d’ailleurs) et séduit pour sa facilité d’utilisation, sa portabilité, sa solidité et son aspect écologique. Elle s’impose progressivement comme l’un des équipements incontournables dans les affaires d’un nomade et lui est d’une grande aide dans certaines situations (l’électricité n’est en effet pas disponible partout). Si vous êtes un amateur de randonnée, camping ou une autre activité en extérieur, pensez à toujours avoir une batterie solaire sur vous.

Crédit photo 1: https://i2.wp.com/unnotremonde.com/wp-content/uploads/2018/03/batterie-solaire-energie-renouvelable-charger-telephone-voyage.jpg?fit=1440%2C960&ssl=1
Crédit photo 2: https://www.iphon.fr/public/2017/Q1/test-avis-batterie-solaire-iphone-7.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *