Bétonnière électrique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un guide comparatif sur la bétonnière électrique qui vous accompagnera dans vos travaux de maçonnerie.
Aline

La bétonnière électrique est un appareil de chantier qui assure le malaxage des agrégats tels que l’eau, le gravier, le sable et le ciment, ceci afin de fabriquer le mortier ou le béton. Elle est composée de 2 roues (gonflables ou pleines), un châssis robuste, une pédale de blocage, des boutons de démarrage/arrêt, des malaxeurs, un volant (carré ou rond), une couronne dentée, une cuve et un moteur électrique.

La bétonnière électrique est l’un des appareils incontournables pour les professionnels de la construction. Elle est notamment indispensable pour la réalisation de gros travaux dans les chantiers, et ce qu’il s’agisse du coulage des fondations d’un muret ou un logement, le montage d’une dalle, la construction d’une clôture, … Elle doit être reliée à une prise électrique pour fonctionner, raison pour laquelle elle propose une autonomie importante. Elle propose plusieurs avantages considérables, raison pour laquelle elle est toujours présente dans les chantiers.

Bétonnière électrique
Bétonnière électrique

Comment choisir la bétonnière électrique adaptée à ses besoins ?

La puissance

La puissance de la bétonnière électrique est liée au type d’alimentation. Alors que les modèles les plus performants sont triphasés (380 Volts) et fournissent une puissance supérieure ou égale à 1 500 Watts, les appareils les moins performants sont monophasés (220 Volts) et délivrent une puissance inférieure à 1 500 Watts.

Le volume de cuve

Le volume de la cuve doit être choisi en fonction de l’importance des travaux à réaliser :

  • entre 60 et 120 litres : les bétonnières électriques de ce type sont destinées aux usages ponctuels. Elles sont appréciées par les particuliers qui ont de petits chantiers ;
  • entre 120 et 350 litres : ces appareils conviennent à ceux qui ont plusieurs travaux de maçonnerie à réaliser et sont réservés aux utilisations fréquentes. Même s’ils ont une grande contenance, il faut préciser qu’ils ne sont pas très lourds.

Pour les utilisations intensives ou régulières (environ 5 jours par semaine), il est préférable d’opter pour une bétonnière thermique.

Le matériau de la cuve

Le matériau de la cuve a une influence sur sa durabilité. Si vous souhaitez donc utiliser votre appareil pendant une longue période, il faut veiller à ce que sa cuve ait été conçue dans un matériau robuste et facile à entretenir.

Les cuves des bétonnières électriques sont généralement fabriquées en inox, acier ou plastique. Tout dépend donc de vos besoins.

La capacité de malaxage

Encore appelé volume de malaxage, ce critère détermine la quantité de mortier et béton que l’appareil est capable de fabriquer. De manière générale, il correspondant à 80% de la contenance de la cuve de la bétonnière.

Si vous achetez par exemple une bétonnière avec un volume de 200 litres, sachez que sa capacité de malaxage est de 160 litres.

Les bétonnières électriques disponibles sur le marché ont une capacité de malaxage de 20 à 280 litres.

Le poids

Les bétonnières électriques pèsent généralement entre 50 et 200 kg. Si vous souhaitez régulièrement vous déplacer avec votre appareil, il est préférable de privilégier les modèles les plus légers.

La vitesse de rotation de la cuve

La vitesse de rotation de la cuve est étroitement liée à la rapidité avec laquelle celle-ci est capable de fabriquer du mortier ou du béton. Elle est le plus souvent de 26 trs/min environ.

La marque

L’une des meilleures solutions pour être certain d’acheter une bétonnière électrique performante consiste à privilégier les fabricants de renommée internationale. Les plus connus sont Eberth, Vidal, Tidyart, Sogi Bem, Festnight, Polesie, Altrad, Timbertech, Draper, Simm, Guy noel, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Tout d’abord, il faut garder en mémoire que le volume de la cuve et la capacité de malaxage ne sont pas identiques. Alors que le volume de la cuve est lié à la quantité d’eau, gravier, sable et ciment que la bétonnière peut contenir, la capacité de malaxage correspond à 80% de ce critère. Assurez-vous donc de l’exactitude de ces données au moment d’acheter votre appareil, ceci afin de ne pas avoir de regrets par la suite.

Tandis que les cuves avec un faible volume augmentent de façon considérable les gâchées, celles qui n’ont pas été suffisamment remplies sont susceptibles d’entrainer la fixation des agrégats sur les parois. Si vous remplissez trop la cuve de votre bétonnière, sachez que vous n’obtiendrez pas un mélange parfaitement homogène.

Pour plus de praticité, veillez à ce que l’appareil qui vous intéresse soit doté de roues (pensez à vous assurer de la qualité de ces dernières). De cette façon, vous n’éprouverez pas beaucoup de difficultés pour le déplacer.

Comme tous les autres appareils qui fonctionnent avec l’électricité, la bétonnière électrique est susceptible de présenter des dangers pour les utilisateurs. Pour limiter tous les risques, il est conseillé d’opter pour un modèle sur lequel sont mentionnés les logos CE et NF. Lesdits logos sont notamment des gages de sécurité et attestent de la fiabilité des appareils électriques.

Zoom sur la bétonnière électrique
Zoom sur la bétonnière électrique

Pourquoi acheter une bétonnière électrique ?

La praticité

La bétonnière électrique est appréciée pour sa praticité. Contrairement au modèle thermique, elle ne nécessite pas l’utilisation de carburant et huile pour fonctionner. En plus de cela, elle démarre une fois que l’utilisateur a appuyé sur le bouton adapté, et ce quelles que soient les conditions climatiques.

Par ailleurs, il faut aussi noter que la bétonnière électrique est plus facilement maniable et coûte moins cher que le modèle thermique.

La facilité d’utilisation

La bétonnière électrique est facile à utiliser. Il est juste nécessaire d’insérer tous les agrégats dans la cuve et de mettre ensuite l’appareil en marche. Le malaxage se fait en toute autonomie, sans aucune intervention de votre part.

Pour un meilleur confort d’utilisation, l’appareil est aussi livré avec une notice. Vous pourrez donc consulter cette dernière, ceci afin d’avoir davantage d’informations sur ses caractéristiques.

Absence de pollution et nuisances sonores

La bétonnière électrique ne rejette pas de fumées pendant le fonctionnement, raison pour laquelle elle est considérée comme un appareil respectueux de l’environnement. En plus de cela, elle ne produit aucune nuisance sonore et ne gêne donc pas les utilisateurs.

La facilité de transport

La bétonnière électrique est moins imposante que le modèle thermique, ce qui lui permet d’être plus facile à transporter. Pour davantage de praticité, plusieurs fabricants commercialisent des mini-bétonnières. Celles-ci ont une contenance de 60 litres environ et sont idéales pour réaliser des tâches en intérieur.

Par ailleurs, il faut noter que certaines bétonnières électriques sont dotées de roues. Grâce à ces dernières, elles sont ainsi davantage faciles à déplacer.

La facilité d’entretien

Il s’agit aussi de l’un des principaux avantages de la bétonnière électrique. Cette dernière ne nécessite en effet pas un entretien spécifique, raison pour laquelle elle est autant appréciée.

Pour nettoyer votre bétonnière électrique, il vous suffira juste de verser de l’eau dans la cuve quelques instants après la réalisation des travaux.

Combien coûte une bétonnière électrique ?

Les prix des bétonnières électriques varient en fonction du type, la puissance, la capacité de malaxage, le volume de la cuve et la facilité de déplacement. Ces appareils sont commercialisés sous différentes gammes de prix et conviennent aussi bien aux entrepreneurs qu’aux professionnels et particuliers.

Voici quelques exemples de prix en fonction du type d’appareil et le volume de la cuve :

  • entre 300 et 500 euros pour une mini-bétonnière électrique de 60 à 130 litres ;
  • entre 160 et 400 euros pour une bétonnière-brouette électrique de 130 litres ;
  • entre 300 et 2 000 euros pour une bétonnière électrique professionnelle de 160 à 350 litres ;
  • entre 8 000 et 17 000 euros pour une bétonnière diesel-électrique de 500 à 1 000 litres.

Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens pour acheter une bétonnière électrique ou qui souhaitent s’en servir de façon ponctuelle, il leur est conseillé d’opter pour la location. Pour cela, il leur faudra compter entre 30 et 200 euros par jour.

Notre avis

La bétonnière électrique compte parmi les appareils incontournables pour les travaux de maçonnerie. Elle doit être reliée à une source d’énergie pour fonctionner, ce qui lui permet de proposer une bonne autonomie. Elle est pratique et facilement maniable, et peut être utilisée sur les gros chantiers ou les petits espaces. Elle est capable de mélanger en toute autonomie l’eau, le gravier, le sable et le ciment, et simplifie ainsi la fabrication de mortier et béton. Elle offre aussi un gain de temps considérable et ne nécessite pas un entretien particulier. Même si la bétonnière électrique propose un grand nombre d’avantages, il faut noter qu’elle ne convient pas aux usages répétitifs.

Crédit photo 1: https://cache.marieclaire.fr/data/photo/w1000_c17/maison/i14a/betonniere_les_conseils_pour_bien_choisir.jpg
Crédit photo 2: https://media.paruvendu.fr/image/betonniere-electrique-tractable/WB16/1/9/WB161927296_1.jpeg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *