BforBank mue et deviendra une banque en ligne en 2015

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Filiale à 100% du Crédit Agricole, Bforbank a été créée fin 2009 pour proposer aux catégories socio-professionnelles supérieures des services en ligne de gestion active de patrimoine. A ce titre, BforBank ne propose pas de compte courant, seulement des produits d’épargne et de placement financiers. Du moins jusqu’en 2015, date à laquelle la banque va se transformer pour devenir une véritable banque du quotidien en ligne, s’alignant ainsi sur les autres banques en ligne concurrentes.

Le but principal, selon la maison mère, de ce virage stratégique, est un environnement fiscal et économique assez peu favorable pour les métiers de l’épargne, l’incertitude quant à l’avenir réduisant le flux de nouveaux clients et se posant donc comme un problème pour le modèle initial de BforBank.

Cet élargissement d’activité ne passera pas par un changement de positionnement, et la banque compte garder sa cible clientèle principale, aisée et autonome. A travers l’ouverture planifiée de 55000 comptes courants en 2016 (et plus de 130000 d’ici 2019), BforBank devrait totaliser d’ici-là, avec son activité historique d’épargne, plus de 250000 comptes et plus de 6 milliards d’encours de collecte. Outre la possibilité d’avoir un compte courant, la deuxième principale activité dans laquelle se lancera BforBank est l’octroi de crédits, en particulier de crédits immobilier, avec un objectif avoué de 500 millions d’euros de crédits octroyés d’ici 2019, propulsé par une hausse des dépenses marketing et de communication à hauteur de 12 millions d’euros par an environ.

Une augmentation de capital devrait en partie financer ce plan d’expansion. Estimée à 40 millions d’euros, 34 millions reviendraient à Sacam Avenir (actionnaire à 85%) et 6 millions pour Crédit Agricole SA.

D’un point de vue performances financières et stabilités, il est vrai que pendant un temps BforBank verra ses indicateurs tourner au rouge, conséquence de ce plan de développement. Néanmoins, les clients (et futurs clients) peuvent se rassurer, la filiale de la troisième plus grosse banque d’Europe en termes d’actifs gérés estime qu’un retour à l’équilibre à horizon 2018 est plus que raisonnable, et serait appuyé par la profitabilité des nouvelles activités lancées (notamment comptes courants, cartes bancaires et crédits).

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