Billard

Accueil » Jeux » Loisirs » Billard

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un jeu qui vous fera passer de très bons moments entre amis: le billard.
Aline

Le billard (ou table de billard) est une table de forme rectangulaire qui comprend un plateau perforé dans les angles et à certaines extrémités. Il a une longueur qui varie en fonction des modèles et se joue avec une queue (il s’agit du bâton) et des boules. Tous ces éléments sont d’ailleurs indispensables pour profiter d’une partie.

Même si le billard a fait son apparition au cours des années 1700, il ne cesse de séduire des générations entières de passionnés. Ce n’est donc pas une surprise si ce jeu est présent dans un grand nombre de bars, salles de bowling, … Afin de satisfaire davantage de personnes, des modèles spécialement destinés aux particuliers ont été conçus.

Il est bien évidemment nécessaire de choisir son billard avec soin, ceci afin d’éviter les pertes financières. En effet, la table de billard se compose de plusieurs éléments essentiels et doit être en bon état pour une pratique sûre et agréable du jeu. Vous devez donc connaitre les critères sur lesquels il faut porter la plus grande attention pour être sûr d’opter pour la bonne table.

Billard
Billard

Comment choisir le billard adapté à ses besoins ?

Comme tous les équipements proposés sur le marché, le choix d’un billard adapté à ses besoins n’est pas facile. Mais en prenant en compte certains éléments, il est possible de trouver le modèle idéal.

Les types de billards

En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour un billard pliable ou non. Sur le marché, il existe aussi des modèles convertibles et d’autres qui ne le sont pas.

Les caractéristiques du plateau

Le plateau est l’un des composants les plus importants du billard. En effet, c’est grâce à lui que les boules peuvent glisser et entrer dans les trous par la suite. Il existe 2 types de plateaux de billard sur le marché :

  • le plateau composite : bien qu’il soit léger, il a une durée de vie réduite ;
  • le plateau en ardoise : c’est le type le plus rencontré. Il est plus épais et plus résistant que le précédent. En plus de cela, il ne se déforme pas sous l’effet du temps, l’humidité et les diverses agressions extérieures.
Le châssis

Le plateau du billard est maintenu sur la table grâce au châssis, raison pour laquelle le matériau de fabrication de ce dernier est aussi d’une importance capitale. S’il a été mal conçu ou n’est pas assez solide, il peut céder sous le poids du plateau et endommager le billard. Pour cela, les fabricants proposent généralement des châssis en bois et d’autres en acier. Certains commercialisent quant à eux des modèles qui associent les 2 matériaux pour la conception du châssis. Cette solution est très esthétique et offre une bonne robustesse.

Quoi qu’il en soit, le châssis en acier est à privilégier car il garantit le meilleur maintien. De plus, il est capable de supporter un plateau en ardoise sur le long terme et le poids du joueur, tout cela sans s’altérer.

Les dimensions du billard

Les dimensions du billard sont liées à son encombrement, son usage et son confort lors des parties. Pour les modèles disponibles sur le marché, elles sont généralement comprises entre 3 et 10 pieds.

Les billards de 3 à 7 pieds sont destinés aux enfants et personnes à mobilité réduite. À 8 pieds, les adultes peuvent utiliser aisément l’équipement. Les amateurs et les professionnels apprécient aussi d’ailleurs ces dimensions de billard.

Les dimensions du billard peuvent être plus ou moins grandes, selon le modèle sur lequel se portera votre choix. Prenez en compte l’espace disponible dans votre maison et l’encombrement de l’équipement. Dans l’idéal, il est conseillé de laisser suffisamment de place autour de la table pour permettre aux joueurs de se déplacer sans difficulté.

Les pieds du billard

Les pieds sont les éléments qui soutiennent à la fois le châssis et le plateau. Pour cela, ils doivent bénéficier d’une excellente robustesse, faute de quoi ils n’assureront pas pleinement leur rôle. Veillez donc à ce qu’ils supportent le poids pour lequel ils ont été destinés, ceci afin que la table ne s’affaisse pas. Ne faites surtout pas l’impasse sur leurs caractéristiques, et ce qu’il s’agisse de la forme et les matériaux utilisés pour leur conception. Pour ce qui est de l’impact sur le sol, assurez-vous de la présence de pièces en caoutchouc en dessous car elles limitent les risques de rayures.

Le design, la couleur et le style

Le design, la couleur et le style de la table sont en rapport avec les préférences de chaque utilisateur. Par chance, il existe un choix varié de modèles sur le marché et vous aurez ainsi l’embarras du choix.

Pièges à éviter lors de l’achat

Le principal piège qui pourrait vous pousser à ne pas choisir le billard qui vous convient est que vous ne preniez pas en compte vos besoins. Demandez-vous si vous voulez que votre billard serve pour différents usages ou non. Posez-vous aussi la question de savoir si vous souhaitez jouer au billard américain, français ou pool sur la même table ou non.

Certaines tables offrent la possibilité de changer les bandes en vue d’une pratique différente du billard. De même, le choix de la marque doit tenir compte de sa réputation sur le marché. Ces critères vous aideront à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Zoom sur le billard
Zoom sur le billard

Pourquoi acheter un billard ?

Le billard propose de nombreux avantages, raison pour laquelle il est présent dans un grand nombre d’endroits. De plus, il séduit aussi bien les professionnels que les particuliers.

Un équipement de divertissement

La principale raison pour laquelle vous devriez investir dans un billard est le plaisir et le divertissement qu’il propose. Sa présence dans la maison permet de s’amuser avec les enfants, les membres de la famille et les amis, et ce quelle que soit l’heure. Ainsi, vous pourrez créer et renforcer les liens qui vous unissent.

Grâce au billard, votre logement sera un endroit agréable où votre entourage prendra plaisir à se détendre et s’amuser. Vous pourrez ainsi profiter de moments privilégiés avec les personnes que vous aimez et confectionner de précieux souvenirs.

Plus qu’un jeu, le billard est un sport

Le billard est un jeu qui permet également de faire de l’activité physique. Durant une partie, vous aurez à rester debout, pendant plusieurs minutes. De même, vous devrez vous déplacer tout au long de la table (idéal pour les amateurs de marche). La position et les mouvements des bras permettent aussi de travailler certains muscles.

Bien plus qu’un jeu, le billard est donc un véritable sport qui aide à se prémunir contre le vieillissement et les conséquences du manque d’activité physique.

Le développement de certaines aptitudes

Le billard se présente aussi comme un excellent moyen de s’éduquer et se discipliner. Pour le jouer et gagner, il en effet nécessaire d’établir une bonne technique, avoir un certain sens de la mesure et de la distance, et rester concentré. Vous développerez et maitriserez donc toutes ces facultés au fil des parties. Par ailleurs vous améliorerez aussi votre précision et apprendrez à être plus sociable.

Divers autres avantages à la clé

En plus de tous les avantages mentionnés précédemment, le billard améliore la coordination entre les mains et les yeux, la dextérité et l’agilité. De plus, il apporte de l’originalité et du style à la maison. Vous serez fier d’inviter vos collègues et amis, juste pour le plaisir de leur montrer votre nouvel équipement. Et si vous vous en lassez par la suite, sachez que vous pourrez toujours le revendre et récupérer une bonne partie de votre investissement.

Combien coûte un billard ?

Il est difficile de trouver un prix précis pour le billard car il existe des modèles d’entrée de gamme, des équipements de milieu de gamme et des produits haut de gamme. De même, sachez qu’une table de milieu de gamme d’une marque peut être plus abordable qu’un matériel de la même gamme proposé par un concurrent.

Plusieurs éléments sont susceptibles de faire varier le prix. Il vous faudra par exemple compter 300 euros environ pour une table de milieu de gamme. Les produits de premier choix coûtent quant à eux entre 50 et 200 euros. Pour l’achat d’un matériel sophistiqué et bénéficiant d’un design unique, prévoyez entre 500 à 1 000 euros.

Pendant les périodes de promotions ou de soldes, les prix peuvent connaitre une baisse. Idéal pour ceux qui veulent faire des économies.

Notre avis

Le billard compte parmi les jeux les plus appréciés par les particuliers. Il est disponible sous différentes gammes et auprès de plusieurs marques, et convient à tous les utilisateurs. Pour bien le choisir, il est nécessaire de considérer vos besoins personnels, ainsi que les caractéristiques de l’environnement et les spécificités des modèles disponibles sur le marché. Après avoir pris en compte ces critères, demandez-vous à quel type de billard vous souhaitez vous adonner. Quoi qu’il en soit, gardez en mémoire que l’achat d’un billard de qualité est un investissement intéressant. En effet, il développe certaines capacités physiques et mentales, favorise la réalisation d’exercices physiques et permet de s’amuser.

Crédit photo 1: https://www.eurobillards.com/4931/billard-memphis.jpg
Crédit photo 2: https://billard.billard-cfbl.com/le-blog/public/Russian_billiards_balls.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *