Blender chauffant

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un guide d’achat pour faire des soupes et des veloutés en quelques minutes grâce au blender soupe qui cuit et mix vos légumes.
Aline

Afin de séduire les amateurs de légumes et fruits, les fabricants ont conçu des appareils comme le blender, la centrifugeuse et le mixeur. Lesdits appareils sont à la fois compacts et simples à utiliser, et permettent d’obtenir des purées, cocktails, jus, soupes, … Mais pour plus de praticité, un nouvel équipement est désormais disponible : le blender chauffant.

Même s’il a récemment été proposé dans le secteur des appareils domestiques, le blender chauffant a très rapidement rencontré un important succès. Il est quasi-identique à un blender classique, à la différence qu’il propose aussi une fonctionnalité de cuisson des aliments. En d’autres termes, il est considéré comme un équipement pratique et polyvalent (il est idéal pour mixer et cuire les ingrédients).

Le blender chauffant est facile à utiliser. Que vous soyez un cuisinier du dimanche ou un professionnel, il est certain que vous réussirez toutes vos préparations. Pour peu que vous ayez tous les ingrédients à votre disposition, vous pourrez profiter des multiples atouts de cet appareil inédit.

Blender chauffant
Blender chauffant

Comment choisir le blender chauffant adapté à ses besoins ?

La puissance

Les blenders chauffants puissants sont les plus recommandés par les spécialistes car ils permettent de mixer et cuire rapidement les produits.

Le blender chauffant propose en réalité 2 puissances :

  • la puissance du moteur : elle varie de 100 à 1 300 Watts et a une influence sur la vitesse de rotation des lames. Plus elle est élevée, plus ces dernières sont capables de mixer et découper les ingrédients ;
  • la puissance de la résistance : elle est comprise entre 750 et 1 300 Watts et a un impact sur la fonctionnalité de cuisson des produits.

Optez donc pour un modèle dont le moteur et la résistance sont capables de fournir des puissances élevées.

Le nombre de vitesses

Le nombre de vitesses est également l’un des critères à considérer au moment d’acheter un blender chauffant. Alors que certains modèles ne proposent qu’une seule vitesse, d’autres en comptent jusqu’à 5. Ces derniers sont bien évidemment à privilégier car ils permettent d’ajuster la vitesse en fonction de la préparation souhaitée.

Le nombre et la matière des lames

Les blenders chauffants sont généralement dotés de 4 à 6 lames. En ce qui concerne la matière, les lames en acier inoxydable sont à privilégier.

La contenance

La contenance du blender chauffant doit être choisie en fonction du nombre de personnes dans la maison. Pour vous aider, sachez que les modèles avec une capacité de 1 à 1,5 litre sont adaptés pour les foyers composés de 4 membres. De leur côté, les appareils avec un volume de 2 litres sont appréciés par les grandes familles.

Le niveau sonore

Privilégiez les blenders chauffants avec un faible niveau sonore car ils permettent de travailler confortablement. Vous pourrez aussi vaquer à d’autres occupations sans être gêné.

Les accessoires et options disponibles

Alors que certains blenders chauffants ne proposent qu’un mode manuel, d’autres sont quant à eux dotés d’un programme manuel et des fonctionnalités automatiques. Ils peuvent ainsi être facilement réglés en fonction du type de préparation (mouliné, compote, velouté, …).

Certains constructeurs vendent aussi des modèles dotés d’une fonction de maintien au chaud, une minuterie, un panier vapeur, une option pulse, …

La marque

Étant donné que les consommateurs sont de plus en plus attirés par les blenders chauffants, nombreux sont les fabricants qui ont décidé d’inclure ces appareils dans leurs catalogues de produits.

Voici quelques marques de blenders chauffants : Moulinex, Philips, Russell Hobbs, Klarstein, H. Koenig, Cuisinart, Kitchenaid, Livoo, DomoClip, Duronic, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Plusieurs marques étant disponibles sur le marché, les acheteurs sont le plus souvent confrontés à certains problèmes. Ils hésitent en effet entre un appareil et un autre, ce qui peut parfois les pousser à opter pour un modèle en se basant uniquement sur son prix. Il est bien évidemment déconseillé de procéder de cette façon car le prix n’est en aucun cas un gage de fiabilité et qualité.

Pensez à contrôler les lames au moment d’acheter un blender chauffant et veillez à ce qu’elles soient affutées et tranchantes. Gardez en mémoire qu’elles sont indispensables pour obtenir des recettes homogènes et fluides, raison pour laquelle elles doivent être de bonne qualité. De plus, elles limitent les risques de surchauffe du moteur (n’oubliez pas aussi de vous assurer des performances de ce dernier).

Pour plus de praticité lors des phases de mixage et cuisson des aliments, il vaut mieux opter pour un modèle doté d’un bol transparent. De cette façon, vous aurez toujours une vue sur vos aliments et pourrez rapidement réagir en cas de problèmes.

Zoom sur le blender chauffant
Zoom sur le blender chauffant

Pourquoi acheter un blender chauffant ?

La polyvalence

Il s’agit du principal avantage du blender chauffant. En effet, cet appareil a été conçu de manière à faciliter le mélange et la préparation des ingrédients.

Que vous souhaitiez donc par exemple mixer des noix, légumes ou fruits, le blender chauffant vous sera d’une aide précieuse. Il est notamment équipé d’un moteur performant qui garantit cela sans la moindre difficulté. Il vous sera aussi utile pour la préparation des smoothies, compotes, purées, …

Certains modèles sont même capables de piler de la glace.

De délicieuses préparations

Le blender chauffant est idéal pour obtenir de succulentes préparations (les soupes en particulier). Après avoir découpé tous vos fruits et légumes et ajouté divers ingrédients, vous n’aurez qu’à les insérer dans la cuve de l’outil. Par la suite, il vous suffira de sélectionner le mode de cuisson adapté (mouliné ou velouté).

Le blender chauffant garantit le mélange et la préparation des ingrédients, et permet ainsi aux consommateurs de vaquer à leurs différentes occupations.

La rapidité

Si le blender chauffant séduit autant les consommateurs, c’est aussi parce qu’il permet d’obtenir rapidement des préparations. Il assiste efficacement les utilisateurs lors de leurs différentes tâches de cuisine et leur permet de préparer rapidement les ingrédients. Il évite non seulement d’avoir à utiliser un grand nombre d’ustensiles ou appareils, mais épargne aussi les longues heures d’entretien.

Un appareil hygiénique

Le blender chauffant ravit les personnes qui surveillent ce qu’elles consomment. Il est idéal pour obtenir des menus sains et savoureux, et ne nécessite pas l’ajout de colorants et additifs.

Le faible encombrement

Le blender chauffant séduit aussi pour le gain de place qu’il propose. Plutôt que d’acheter un blender classique et différents ustensiles de cuisine, il vaut mieux opter pour un modèle chauffant. Ce dernier est d’ailleurs un incontournable pour faire de la place dans les étagères et placards de la cuisine.

La facilité d’utilisation

Tous ceux qui ont par exemple déjà essayé de préparer une soupe savent à quel point ce menu est difficile à réaliser. En plus de surveiller régulièrement la cuisson, il est aussi nécessaire d’avoir certaines connaissances dans le domaine de la cuisine.

Grâce au blender chauffant, les consommateurs ne se soucient plus de ce type de désagrément. Cet appareil est simple à utiliser et facilite l’obtention de délicieuses préparations. Il suffit juste d’insérer les aliments dans le bol et choisir le mode de cuisson adapté. Le fonctionnement de l’outil se fait en toute autonomie et une alerte visuelle et sonore est émise une fois la cuisson achevée.

Combien coûte un blender chauffant ?

Tout d’abord, il est important de préciser que les blenders chauffants bas de gamme sont à éviter (ils coûtent moins de 100 euros). Bien qu’ils séduisent pour leurs prix intéressants, ils n’ont malheureusement pas une longue durée de vie. À cause de cela, ils obligent donc les utilisateurs à acheter un nouvel appareil après une période de 6 à 10 mois.

Les modèles les plus chers sont quant à eux appréciés pour leur durabilité, leur fiabilité et leur robustesse. En optant pour un appareil de ce type, il est certain que vous n’aurez pas besoin de remplacer ses pièces ou le faire réparer après une longue période. Il vous permettra ainsi de profiter au quotidien de succulentes préparations.

Pour un blender chauffant de bonne qualité, il faut compter entre 150 et 300 euros.

Notre avis

Le blender chauffant est un équipement indispensable dans la cuisine. Il permet non seulement de mélanger et mixer les produits, mais aussi de cuire les aliments. Il facilite la préparation de sauces, petits pots d’enfants, soupes, purées, compotes, smoothies, … et occupe peu de place. Il fonctionne en toute autonomie et permet ainsi aux utilisateurs de vaquer à leurs différentes occupations. Il est rapide, multifonctionnel et pratique, et existe sous plusieurs modèles. Il bénéficie aussi d’un design élégant et s’allie avec les décorations de la cuisine.

Crédit photo 1: https://media.paruvendu.fr/image/blender-chauffant/WB16/2/9/WB162913690_1.jpeg
Crédit photo 2: https://www.le-blender-chauffant.fr/wp-content/uploads/2019/02/meilleur-blender-chauffant-Moulinex-LM841110-1024×1024.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *