Bougies LED

Accueil » Bien-être » Maison » Bougies LED

Bougies LED

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un guide d’achat des bougies LED, qui sont une bonne alternative au bougies de cire et présente de multiples avantages.

Aline

Alors qu’elles avaient été abandonnées pendant une longue période et remplacées par les ampoules électriques, les bougies ont refait leur apparition dans le quotidien des utilisateurs. Ces derniers les allument pour profiter de leur douceur et leur beauté après une journée stressante, sur la terrasse lors des soirées estivales entre amis ou dans un restaurant pour un diner aux chandelles en amoureux.

Quel que soit l’événement, les bougies ont une lumière tamisée et agréable, et proposent une ambiance chaleureuse et conviviale. Elles apportent une touche de romance supplémentaire et diffusent un doux parfum dans la pièce. Mais il convient de les manipuler avec la plus grande précaution, faute de quoi un accident peut vite survenir. Pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé d’opter pour une bougie LED.

La bougie LED s’est imposée comme la meilleure alternative à la bougie en cire. Contrairement à cette dernière, elle fonctionne à l’aide de piles et ne chauffe pas (il n’y a donc aucun risque d’incendie). Les utilisateurs peuvent donc la placer à n’importe quel endroit du logement, sans craindre pour leur sécurité.

La bougie LED est idéale pour décorer la maison avec simplicité, originalité et légèreté. Elle ne produit ni odeur, ni fumée, et ne dispose pas de flammes (elle ne propose que des effets de flammes libres). Elle est également légère, pratique, efficace et facile à utiliser.

Décorer l'intérieur de votre maison grâce qu bougies LED
Utiliser les bougies LED pour vos décorations de table

Comment choisir la bougie LED adaptée à ses besoins ?

L’autonomie

La bougie LED fonctionne à l’aide d’une ou 2 piles rechargeables. Si vous souhaitez l’utiliser de façon occasionnelle, un modèle avec une faible autonomie fera l’affaire (entre 1h30 et 2h). Mais pour des usages réguliers (pour éclairer la table lors des soirées entre amis par exemple), il est préférable d’opter pour une bougie avec une autonomie comprise entre 6 et 10 heures.

Le type

Il existe 2 types de bougies LED :

  • les bougies chauffe-plats : elles sont identiques aux bougies en cire et peuvent servir d’objets de décoration sur une table. Lors des repas, les utilisateurs auront ainsi l’impression qu’elles réchauffent leurs plats et chassent les insectes nuisibles ;
  • les bougies avec diffuseur de parfum : elles sont idéales pour diffuser un doux parfum dans le logement.
La consommation énergétique

Même si la bougie LED est plus économique et écologique que le modèle à cire et l’ampoule électrique, cela ne signifie pas qu’il faut la choisir n’importe comment. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour un produit avec une faible consommation énergétique, ceci afin de réaliser quelques économies.

Le design

Ce facteur dépend bien évidemment des goûts de chacun. Sur le marché, vous trouverez facilement des bougies LED simples (elles sont quasi-identiques aux modèles à cire) et d’autres avec des formes insolites et originales. Avant de choisir, accordez une importance à la prise en main.

Les fonctionnalités supplémentaires

En plus de diffuser une douce ambiance dans le logement, certaines bougies LED proposent également des options qui simplifient la vie des utilisateurs. Pour une meilleure facilité d’utilisation, vous pouvez par exemple choisir un accessoire livré avec une télécommande. De cette façon, vous pourrez l’allumer/éteindre à distance et n’aurez plus besoin de vous déplacer.

Il existe aussi des bougies LED qui offrent la possibilité de programmer les heures d’allumage et d’extinction, tout cela sans aucune intervention de votre part. Un autre atout de ces produits se trouve dans le fait qu’ils peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur.

Ne faites pas l’impasse sur les bougies LED équipées d’un diffuseur de parfum.

Pièges à éviter lors de l’achat

La bougie LED est une bonne alternative à la bougie classique. Elle est facile à utiliser et n’émet pas de flamme. Même si elle ne propose pas de contraintes majeures, il convient de prendre en compte certains éléments liés à l’utilisation de ce petit bijou technologique.

Lors de l’achat de votre bougie LED, déballez le contenu du carton scellé. Comptez le nombre d’équipements disponibles et assurez-vous que tout est présent (piles, télécommande, …). S’il manque une pièce, contactez très rapidement le vendeur pour la réclamation. Veillez également à ce que la bougie soit livrée avec un guide d’utilisation et prenez le temps de bien lire toutes les informations mentionnées dans ce dernier (en particulier la partie sur la sécurité).

Lot de bougies LED
Lot de 3 grandes bougies LED

Pourquoi acheter une bougie LED ?

Contrairement à la bougie traditionnelle qui utilise une mèche et une flamme, la bougie LED est équipée d’une ampoule LED et fonctionne avec des piles. Elle offre des résultats exceptionnels et n’a rien à envier à la bougie en cire.

La sécurité

S’il y a des enfants en bas âge ou des animaux domestiques (chien, chat, hamster, …) dans votre logement, un incendie peut très vite se déclencher en cas de mauvaise utilisation d’une bougie en cire. De son côté, la bougie LED ne comporte aucun risque car elle ne dispose pas de flamme (vous pourrez ainsi vaquer à d’autres occupations, tout cela en ayant l’esprit tranquille). Elle ne diffuse également pas d’odeur et chaleur. En d’autres termes, cela signifie qu’elle ne modifie pas la qualité de l’air et est respectueuse de l’environnement.

La durabilité

Tout le monde le sait : la bougie en cire fond. Par chance, la bougie LED ne souffre pas de ce problème. Son principe de fonctionnement est basé sur la technologie LED, ce qui lui permet d’avoir une faible consommation énergétique.

La bougie LED est donc un excellent investissement sur le long terme. Elle vous permettra notamment de réaliser de bonnes économies, tout en vous faisant profiter de moments agréables.

L’ambiance

Les bougies LED disponibles sur le marché proposent généralement plusieurs couleurs. Idéal donc pour créer une ambiance originale dans votre logement, sans avoir besoin d’acheter des ampoules différentes.

Le changement de couleurs se fait le plus souvent de façon automatique.

Combien coûte une bougie LED ?

La gamme des bougies LED est très fantaisiste et vaste, et ces équipements sont commercialisés sous différents matériaux, formes et couleurs. À cause de cela, il n’a jamais été facile de déterminer un prix moyen.

Quoi qu’il en soit, quelques tarifs ont été mentionnés ci-dessous à titre indicatif. Ce sont les prix généralement appliqués par les sites Internet spécialisés et les boutiques de décoration. Comptez :

  • entre 2 et 10 euros pour une bougie LED bas de gamme ;
  • entre 15 et 40 euros pour un modèle de milieu de gamme ;
  • plus de 50 euros pour un équipement sophistiqué.

Notre avis

Même si la bougie en cire apporte une touche de romance supplémentaire et diffuse une douce odeur, elle présente l’inconvénient majeur de disposer d’une flamme. La bougie LED est donc idéale pour la remplacer car elle ne présente aucun danger. De plus, elle parfume le logement, l’habille et le réchauffe, et est très appréciée par les amateurs de décoration. Elle existe sous différents modèles, parfums, ambiances, couleurs et formes. Après avoir utilisé l’un de ces accessoires, il est certain que vous ne pourrez plus vous en passer.

    Crédit photo 1: https://pure-deco.com/8373-thickbox_default/bougies-led-blanches.jpg
    Crédit photo 2: https://i2.cdscdn.com/pdt2/2/4/7/1/1200×1200/auc2009382656247/rw/lot-de-12-bougie-led-a-piles-avec-flamme-led-vacil.jpg

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *