Bouilloire électrique

Bonjour à tous, aujourd’hui un petit dossier pour vous aider à choisir votre bouilloire électrique

Laure

La bouilloire électrique est un appareil électroménager de petite taille. Comme son nom l’indique, elle est généralement utilisée pour porter les liquides à ébullition. Elle compte parmi les appareils de cuisine les plus utilisés et est idéale pour tous ceux qui désirent donc avoir de l’eau chaude le plus rapidement possible.

La bouilloire électrique procure un gain important en temps. Si elle n’était autrefois utilisée que pour le thé, elle permet désormais de préparer des soupes déshydratées, du chocolat chaud, du café, … Afin de choisir l’appareil le mieux adapté à vos besoins, assurez-vous de bien connaitre vos habitudes au préalable. Si vous recevez par exemple plusieurs invités chaque jour, il vous faudra privilégier un modèle avec une grande contenance.

Bien évidemment, la bouilloire électrique idéale est celle qui s’adapte à vos préférences. Nous allons voir dans les détails comment choisir sa bouilloire électrique et nous allons vous donner des conseils sur son utilisation.

Bouilloire électrique

Comment choisir la bouilloire électrique adaptée à vos besoins ?

En fonction de vos préférences, il est nécessaire de choisir la bouilloire électrique qui vous convient le mieux. Toutes effectives et puissantes, leurs différences se trouvent au niveau de leurs options, leur design, leur capacité, …

La contenance

La contenance de la bouilloire électrique est un critère subjectif qui varie en fonction des attentes des utilisateurs. Ainsi, une famille composée de plusieurs membres n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne consommant une tasse de thé par jour.

D’une manière générale, les appareils avec une contenance de 1,5 litre conviennent aux utilisations régulières, tandis que ceux avec une capacité de 0,8 à 1 litre sont adaptés pour les célibataires ou les personnes en couple.

La matière

Le verre : les bouilloires en verre sont transparentes et attirent par leur aspect élégant et chic. Leur principal avantage réside dans le fait qu’elles permettent de voir l’eau frémir et bouillir depuis l’extérieur. Même si elles sont généralement de haute qualité, elles sont très fragiles.

L’inox : les modèles en inox sont solides, contemporains et élégants. En fonction de la capacité et du prix, vous pourrez choisir des options comme l’arrêt automatique, le sélecteur de température, … Des marques telles que Moulinex, Unold et Cuisinart commercialisent des appareils en inox.

Le plastique : les fabricants ne cessent de faire preuve d’imagination pour proposer des bouilloires en plastique aux aspects étonnants. Cette gamme est plus étendue que les précédentes. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des appareils de tous les prix, formes, couleurs, … Pour information, le plastique résiste mieux à la dégradation que l’inox et le verre, et ne se casse pas. Certaines bouilloires Philips sont en plastique.

La puissance

La puissance de chauffe comte parmi les critères les plus déterminants lors de l’achat d’une bouilloire électrique. Pour obtenir une chauffe rapide des liquides, la puissance optimale est comprise entre 2 000 et 2 200 Watts. Toutefois, ce paramètre est étroitement lié à la quantité d’eau à chauffer et à la taille de l’appareil.

Une puissance de 1 000 Watts est suffisante pour les modèles de petite taille qui chauffent moins de 1,2 litre d’eau. Par contre, il est conseillé de choisir un appareil avec une puissance supérieure à 2 000 Watts si vous comptez chauffer plus de 1,5 litre d’eau en un cycle.

Le réglage de la température

Pour conserver tous les arômes et vertus du thé, il est nécessaire de le faire infuser à une température précise. Bien évidemment, la température varie en fonction du type de thé (noir, rouge, vert, …).

Sur le marché, il existe des appareils proposant une option de maintien au chaud et d’autres à température réglable via un écran digital.

La disposition de la résistance

Même si la résistance est toujours montée dans le fond de l’appareil, il est possible qu’elle soit cachée ou visible.

La résistance cachée est la meilleure. Lorsqu’elle est visible, la durée de vie de la bouilloire est plus courte car il est plus difficile de l’entretenir.

Avec ou sans fil ?

Bien que certaines personnes l’ignorent, il existe également des bouilloires électriques sans fil. Celles-ci ont été conçues dans un souci d’ergonomie et sont plus pratiques que les bouilloires avec fil. Pour chauffer l’eau qu’elles contiennent, il est nécessaire de les fixer sur un socle filaire.

La sécurité

Optez pour un modèle qui s’arrête automatiquement une fois que l’eau a atteint la température voulue.

L’espace disponible

Pensez à choisir votre appareil en fonction de l’espace disponible sur votre plan de travail. Est-il nécessaire de préciser que la différence entre une bouilloire avec une contenance de 1,5 litre et un autre de 0,8 litre n’est pas la même ?

Par ailleurs, accordez aussi une attention au socle de l’appareil car certains sont plus larges que d’autres.

L’entretien

Tout comme les autres ustensiles de cuisine, la bouilloire électrique nécessite un entretien régulier, ceci afin de lui garantir une meilleure durée de vie. Optez donc pour un modèle dont les composants sont amovibles et peuvent être passés dans un lave-vaisselle.

Dans l’idéal, il est conseillé d’acheter un appareil qui propose des options limitant le recours à l’entretien comme la présence d’un filtre anticalcaire, une résistance cachée, un filtre anti-dépôt, …


Les pièges à éviter lors de l’achat d’une bouilloire électrique

Avant de procéder à l’achat de votre bouilloire électrique, il est conseillé de vous poser quelques questions sur l’usage que vous souhaitez vraiment en faire. Même si elle ne représente pas un investissement aussi important que l’aurait été un congélateur, il n’en demeure pas moins qu’il faut acheter un appareil qui correspond à vos besoins.

  • Quelle sera la principale utilisation de votre appareil ?
  • Quelle est la capacité la mieux adaptée à vos besoins ?
  • Quel est le meilleur matériau ?
  • Est-il préférable d’opter pour une résistance cachée ?
  • Voulez-vous contrôler la température de l’eau ?
  • Souhaitez-vous acquérir un appareil facile à entretenir ?
  • L’appareil doit-il proposer ou non des programmes préenregistrés ?
  • Quel est le design qui s’harmonisera le mieux à votre plan de travail ou votre cuisine ?
  • Quel est votre budget ?

Pourquoi acheter une bouilloire électrique ?

Le principal avantage de la bouilloire électrique réside dans le fait qu’elle fonctionne sans qu’il ne soit nécessaire de la surveiller. En effet, nombreux sont ceux qui, après avoir mis de l’eau à chauffer dans une marmite, se sont attelés à d’autres tâches et ont oublié. L’ustensile définitivement hors d’usage et l’odeur de brûlé ne sont qu’un moindre mal face au risque potentiel d’incendie.

En plus d’être maniable et rapide, la bouilloire électrique offre aussi une efficience en énergie et en temps. Ci-dessous sont listés les principaux atouts de cet appareil.

Un gain de temps considérable 

Les bouilloires électriques chauffent un litre d’eau en seulement 2 minutes et 30 secondes. Si vous essayez de faire chauffer la même quantité d’eau sur une plaque à gaz, il vous faudra patienter pendant au moins 8 minutes avant de vous servir une tasse de café ou de thé.

Un appareil pratique

Pour davantage de praticité, l’ouverture de cet ustensile de cuisine a été facilitée par l’appui d’un bouton sur le manche. Les socles à 360° sont à privilégier car ils facilitent la prise en main aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers. L’appareil propose aussi un niveau d’eau visible qui offre une graduation en tasses et en litres.

La bouilloire électrique est destinée à être posée sur le plan de travail dans la cuisine. Pour cela, veillez à choisir un modèle qui sera en harmonie avec le décor de cette pièce. Bien que les appareils en plastique soient les plus séduisants, il existe désormais des alternatives contemporaines et modernes comme l’inox rouge, l’inox noir, …

Des économies d’énergie 

De par le fait que la bouilloire électrique offre un gain considérable de temps, elle s’est avérée être un appareil très écologique. Ainsi, elle est idéale pour réaliser d’importantes économies d’énergie.

Un appareil adapté à vos besoins 

Plusieurs types de bouilloires étant commercialisés sur le marché, vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle adapté à vos besoins.

Combien coûte une bouilloire électrique ?

La fourchette de prix étant très large, acheter une bouilloire électrique est désormais accessible à tout le monde. Pour un appareil de premier choix et basique, il faut compter entre 10 et 20 euros. Si vous souhaitez cependant monter en gamme, vous pourrez arriver à des prix quasi-identiques à ceux des gros appareils électroménagers.

D’une manière générale, la bouilloire électrique ne représente pas un investissement excessif. Les prix varient en fonction de la marque, la taille, le design et certaines fonctionnalités ou caractéristiques.

Notre avis

Voilà nous avons fait le tour de toutes les fonctionnalités et les astuces pour choisir sa bouilloire. Toutes nos recommandations vont vous aider à trouver LA bouilloire qu’il vous faut. Ce sera à vous de choisir quel critère est le plus important à vos yeux. Que ce soit le design, le prix, la capacité, la rapidité, vous trouverez à coup sûr le produit idéal.

Notre choix du moment 

Bouilloire électrique
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *