La Bourse est un lieu où des participants ont l’occasion de vendre et d’acheter des actions. Pour cela, il est impératif de suivre l’évolution du marché pour obtenir les situations les plus favorables.
La présentation globale de la Bourse
La Bourse est un marché où un acheteur est confronté à un vendeur et il sera influencé par l’offre et la demande.
Tout le monde a la possibilité d’intégrer ce milieu, mais les particuliers devront passer par un intermédiaire financier, car seuls les PSI (Prestataires de Services d’Investissement) ont l’occasion de traiter directement.
Il faut savoir que le secteur est réglementé notamment par des horaires, il sera donc impossible d’effectuer une négociation 24h/24.
En effet, les transactions pourront être effectuées dès 9 heures du matin et cela jusqu’à la clôture qui se situe aux alentours de 17h30.
Il faut savoir que l’ancienne Bourse s’effectuait à la criée. Dans ce cas de figure, les salles étaient remplies et les participants usaient de leur voix pour effectuer des transactions. Aujourd’hui, avec l’essor des nouvelles technologies et d’Internet, les négociations s’effectuent sur des réseaux électroniques.
À quoi la Bourse sert-elle ?
Ce secteur a plusieurs rôles puisque les entreprises auront l’occasion d’obtenir des ressources financières supplémentaires. Les professionnels investissent généralement pour que leur capital grandisse. De grands noms ont donc investi le marché, mais le plus difficile pour une société consiste à se maintenir à un niveau positif pour générer des capitaux.
Les particuliers sont également présents et ils ont pour objectif de mettre de l’argent de côté. Généralement, les banques proposent des compte-titres.
Deux cas de figure seront observés : le premier concerne l’achat des titres et le second est dédié est la vente. Cette dernière doit toutefois être effectuée au moment opportun pour que la somme obtenue soit supérieure à celle investie.
Des conseils pour accompagner les débutants
La Bourse est un milieu complexe à maîtriser, il est donc impératif de commencer avec des outils simples comme l’achat d’actions. Vous devrez accorder une attention particulière à la part de risque. Il sera judicieux de consacrer une faible somme du portefeuille à des valeurs qui ont un risque élevé même si les gains s’avèrent être attractifs.
En effet, en Bourse, il est possible de perdre beaucoup en peu de temps. Les débutants sont donc invités à faire preuve de rigueur et de précaution.
Il faut investir progressivement même si les sommes et les gains sont petits. Vous aurez l’occasion d’apprendre de vos erreurs sans pour autant entacher votre capital. Il peut s’avérer intéressant de se fixer des objectifs et surtout des limites, cela permet de maîtriser au mieux les investissements et les éventuelles pertes.
Au fur et à mesure de votre évolution, vous ferez connaissance avec différents milieux de la Bourse. Il est important de se consacrer à un seul domaine à la fois.
En effet, la diversification pour les débutants peut s’avérer dramatique, car vous aurez tendance à vous mélanger les pinceaux.
Avec un seul investissement, vous aurez l’occasion de suivre précisément son évolution et gérer ainsi vos gains et vos éventuelles pertes. En effet, la Bourse demande de la patience et surtout de la minutie.
Comparez les banques
Recommandé par Pierre
- Les banques en ligne sont-elles sûres ?
- Les avantages et inconvénients des banques en ligne
- Comment éviter agios et découvert bancaire
- Choisir sa banque en ligne
- ING Direct : Compte Courant et Livret d’Épargne orange, l’offre combinée
- Le compte bancaire en ligne de BforBank
- ING Direct agrandit ses offres avec son crédit immobilier
- Peut-on dire qu’ING Direct est leader de la banque en ligne ?
- Promotions attractives chez Fortuneo Banque
- Des promotions chez BforBank