Brasero mexicain

Brasero mexicain

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide sur le brasero mexicain, dont vous vous servirez été comme hiver.

Aline

Si vous aimez déguster des aliments grillés au feu de bois, observer les étoiles dans le cadre d’un camping ou en plein air, alors vous connaissez certainement l’importance d’avoir un brasero mexicain de qualité à disposition.

Le brasero mexicain présente plusieurs avantages : il est sûr, pratique, efficace, facile à utiliser et à manipuler, … Même pendant la saison hivernale, il vous apportera toute la chaleur nécessaire pour passer de bons moments dans votre jardin. Il s’est d’ailleurs imposé comme un équipement incontournable pour des soirées entre amis ou en famille.

Le brasero mexicain propose un mode de chauffage d’appoint. Grâce à son design et sa forme originale, il est possible de l’utiliser comme accessoire de jardin ou objet de décoration à l’intérieur de la maison. Il est équipé d’un trépied et nécessite des combustibles pour fonctionner. L’une de ses particularités réside d’ailleurs dans le fait qu’il monte vite en température et a une bonne portée.

Toutefois, il faut préciser qu’il n’est pas nécessaire de faire une comparaison entre le brasero mexicain et la chaudière à bois par exemple car les 2 équipements n’ont pas le même principe de fonctionnement.

Le brasero mexicain
Le brasero mexicain, une source de chaleur

Comment choisir le brasero mexicain adapté à vos besoins ?

La surface à chauffer et la portée de l’équipement

Les dimensions du brasero mexicain sont étroitement liées à la surface à chauffer. Si vous souhaitez installer votre brasero à l’intérieur de votre logement, il est préférable d’opter pour un modèle de petite taille. Celui-ci a une portée de quelques mètres et pourra chauffer toute la pièce. Pour ceux qui comptent utiliser leur équipement dans un jardin ou une terrasse, il leur faudra choisir un modèle de grande taille. Idéal pour profiter de la douce chaleur des flammes et griller quelques aliments au même moment.

Le type

2 types de braseros mexicains sont disponibles sur le marché :

• le brasero traditionnel : il est conçu en terre cuite ou en argile, et ce grâce à un ancien procédé artisanal. Il conserve la chaleur pendant plusieurs heures, même lorsque le feu est déjà éteint ;
• le grand brasero : il est également conçu comme le précédent, à la différence qu’il est plus grand (son nom l’indique d’ailleurs). Il peut être utilisé pour se réchauffer en hiver ou préparer des aliments.

Quel que soit le type choisi, il faut préciser que le charbon de bois et le bois sont les principaux combustibles du brasero mexicain. Ces éléments présentent plusieurs avantages économiques et écologiques, et ont un important niveau calorique.

Les matériaux

3 matériaux sont généralement utilisés pour la conception des braseros mexicains :

• la terre cuite ou l’argile : les braseros en terre cuite propagent la chaleur sur quelques mètres et ont une inertie thermique moins importante que celle des modèles listés ci-dessous. Ils sont également fragiles ;
• la fonte : les braseros de ce type sont robustes et offrent une inertie thermique optimale. Ils sont capables de stocker une importante quantité de chaleur et la diffuser pendant plusieurs heures. Mais ils ne sont pas très esthétiques ;
• l’acier : les braseros en acier ont une bonne résistance à la chaleur et la corrosion.

Le design

Tout dépend de vos préférences et de l’endroit où vous voulez installer votre équipement. Il existe différents types, couleurs et formes de braseros mexicains sur le marché, et c’est à vous que revient la charge de choisir celui qui vous convient le mieux. Ces équipements sont aussi commercialisés sous divers matériaux et formats.

Les accessoires supplémentaires

Pour une meilleure utilisation, il est conseillé d’opter pour un brasero livré avec des accessoires tels qu’un tisonnier, un bac pour le rangement des morceaux de bois, une cuve pour la récupération des cendres, des grilles de protection, …

Pensez aussi à acheter une housse imperméable et robuste, ceci afin de couvrir votre équipement pendant les journées pluvieuses.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un brasero mexicain

Le brasero mexicain s’adapte à tous les jardins, terrasses, balcons, … Véritable équipement artisanal, il propose plusieurs fonctions et est idéal pour de belles soirées entre amis. Mais comme tous les matériels commercialisés sur le marché, il convient de vous poser quelques questions avant de procéder à l’achat :

  • quel est votre budget ?
  • quelle est la surface de l’endroit où vous comptez l’installer ?
  • quelles sont vos préférences alimentaires ?
  • quelle est la quantité d’aliments que vous comptez préparer ?
  • à quelle fréquence utiliserez-vous le brasero mexicain ?

La rentabilité du brasero mexicain est inférieure à celle des autres modes de chauffage car une partie de l’air chauffé s’échappe par le foyer. De plus, les fumées dégagées présentent des dangers pour la santé. Pour y remédier, veillez donc à ce que votre équipement soit livré avec un couvercle pour le foyer et un tuyau pour l’évacuation des fumées.

Autre exemple de brasero mexicain
Il existe différents designs de brasero mexicain

Pourquoi acheter un brasero mexicain ?

Contrairement au barbecue classique, le brasero mexicain offre une température idéale pour la préparation de pizzas, viandes, poissons, … et ses flammes ne s’éteignent pas rapidement. Il est équipé d’un couvercle, raison pour laquelle il est possible de l’utiliser même lorsqu’il pleut (pensez à le ranger après l’avoir utilisé).

Il est léger et très stable. Dans l’idéal, il est conseillé de l’installer sur une surface bien horizontale et plane, ceci afin qu’il ne tombe pas. De cette façon, vous pourrez profiter au maximum de la chaleur émise par ses flammes.

Le brasero mexicain offre une importante source de chaleur et est multifonctionnel. Il peut être utilisé comme mode de chauffage ou barbecue (dans ce cas, il est nécessaire de posséder une grille). Les aliments cuits au barbecue sont succulents et très appréciés lors des soirées entre amis.

Précisons aussi que cet équipement est sûr. Si vous avez suivi les informations du manuel d’utilisation et avez bien installé votre brasero mexicain, vous n’aurez pas besoin de craindre les flammes. Le brasero est doté d’un couvercle et ses parois ont été conçues avec des matériaux qui bloquent les étincelles.

Combien coûte un brasero mexicain ?

Le brasero mexicain est un équipement pratique, esthétique et agréable à utiliser. Il ne coûte pas cher et permet de réaliser de bonnes économies sur la facture d’énergie (les modèles commercialisés sur le marché fonctionnent sans électricité). De manière générale, les prix des braseros mexicains oscillent entre 150 et 300 euros.

Notre avis

Le brasero mexicain est très apprécié par ceux qui souhaitent instaurer une ambiance agréable, hospitalière et conviviale dans leur jardin. Que ce soit pour préparer de succulentes grillades, vous amuser entre amis ou observer les flammes et profiter de leur chaleur, cet équipement saura vous séduire. Il existe sous différents modèles, types, l’équipement et couleurs, et s’adapte à tous les aménagements, préférences et styles de jardins. Quel que soit celui sur lequel se portera votre choix, vous aurez à votre disposition un mode de chauffage commode, efficace, pratique et multifonctionnel.

Crédit photo 1: https://i.pinimg.com/originals/ba/79/97/ba7997293bf785e10afec2dfaa2c3153.jpg
Crédit photo 2: https://www.brasero.info/wp-content/uploads/2018/08/Chim-Chimenea-Chemin%C3%A9e-dExt%C3%A9rieur.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *