Brosse à dents électrique enfant

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le guide d’achat de la brosse à dents électrique qui enchantera votre enfant.

Aline

Il est important de prendre soin de ses dents dès son plus jeune âge. Au fil des repas, les résidus se déposent sur les gencives et les dents, et les fragilisent. Si rien n’est fait, ils circuleront par la suite dans le sang et engendreront de graves maladies. Pour éviter cela, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cette dernière peut être acquise par l’utilisation d’un hydropulseur ou une brosse à dents (de préférence électrique).

La brosse à dents électrique offre une prise en main ergonomique, et s’adapte parfaitement à la dentition et aux besoins des enfants en bas âge. Elle est notamment dotée de fibres souples (pour le nettoyage en douceur des gencives et des dents), un matériau de qualité, un système musical, une minuterie et un avertisseur en cas d’usure des fibres.

La brosse à dents électrique est idéale pour éliminer rapidement et facilement la plaque dentaire, et prévient efficacement les caries dentaires. Elle fonctionne à l’aide de piles ou l’énergie électrique (évitez toutefois de la laisser en charge pendant que votre enfant l’utilise). Quel que soit le modèle choisi, il faut garder en mémoire qu’elle offre un meilleur nettoyage que celui de la brosse à dents classique.

La brosse à dents électrique
La brosse à dents électrique pour enfant

Comment choisir la brosse à dents électrique pour enfant adaptée à ses besoins ?

Les types de brosses à dents électriques

Il existe 2 types de brosses à dents électriques pour enfants :

• la brosse à dents oscillo-rotative : elle est dotée d’une tête circulaire qui garantit l’élimination rapide et efficace de la plaque dentaire. Elle est capable de réaliser 45 000 déplacements/min ;
• la brosse à dents sonique : elle délivre des vibrations et effectue de rapides déplacements de va-et-vient à la verticale (entre 15 000 et 30 000 déplacements/min). Elle atteint tous les recoins de la bouche et permet d’éliminer une importante quantité de résidus.

Les types de brossettes

Il existe 3 types de brossettes, chacun ayant bien évidemment des caractéristiques qui lui sont propres :

• la brossette circulaire : elle réalise des déplacements de va-et-vient, ainsi que des mouvements rotatifs et oscillatoires. Elle accède ainsi facilement à toutes les zones de la bouche de l’enfant. Pour information, c’est le type le plus répandu ;
• la brossette rectangulaire : elle effectue des mouvements vibratoires soniques (environ 30 000 vibrations/min) ou axiaux (environ 5 800 coups/min) ;
• la brossette rectangulaire avec une surface circulaire : elle combine les caractéristiques des 2 modèles précédents.

L’ergonomie

Il est conseillé d’opter pour une brosse à dents avec un manche confortable (de préférence en caoutchouc), ceci afin que l’enfant puisse bien la tenir. Elle doit également être facile à manier et dotée de poils doux (en effet, les dents et les gencives des enfants sont sensibles).

Le mode d’alimentation

Il existe 2 modes d’alimentation :

• les brosses à dents à piles : elles conviennent aux personnes disposant d’un budget réduit et assurent un nettoyage efficace ;
• les brosses à dents rechargeables : elles sont plus pratiques et coûtent également plus cher que les précédentes. Elles sont commercialisées avec un chargeur et une batterie, et leur autonomie est généralement comprise entre une et 3 semaines.

L’autonomie

Pour ne pas avoir à changer régulièrement de piles ou recharger l’appareil à tout moment, il est préférable de choisir un modèle avec une bonne autonomie.

Les brosses à dents rechargeables ont une meilleure autonomie que celles à piles.

Les vibrations et le niveau sonore

Pour garantir un nettoyage facile et efficace, la brosse à dents électrique produit des vibrations et génère des bruits. L’intensité de ces derniers varie d’un modèle à un autre. Quoi qu’il en soit, les accessoires bruyants sont à éviter car ils sont susceptibles d’effrayer les enfants.

L’esthétique

Pour ravir davantage votre enfant, pensez à lui offrir une brosse à dents électrique avec un design élégant. Sur le marché, vous trouverez facilement des accessoires avec des motifs, formes et stickers originaux. Veillez toutefois à ce que le modèle choisi facilite l’apprentissage du brossage à votre enfant.

La marque

Les marques connues sont celles qui commercialisent des brosses à dents de bonne qualité (elles sont donc à privilégier). Voici quelques marques incontournables : Panasonic, Philips, OralB, …

Les options supplémentaires

Certaines brosses à dents électriques proposent des options supplémentaires telles qu’un signal sonore et lumineux (pour indiquer à l’enfant qu’il doit changer de côté), une minuterie, un système musical, un bip d’avertissement de pression, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Il convient de faire preuve de vigilance lors de l’achat d’une brosse à dents électrique, ceci afin d’éviter certains pièges. Voici quelques éléments à vérifier :

  • les normes : assurez-vous que les mentions CE et NF soient présentes sur le carton d’emballage (elles sont notamment des gages de qualité et de sécurité) ;
  • les poils : veillez à ce qu’ils soient souples, faute de quoi votre enfant pourra ressentir des douleurs au moment du brossage ;
  • l’ergonomie : le revêtement, la taille et la forme du manche doivent offrir une prise en main agréable ;
  • les dimensions des brossettes : optez pour un modèle qui convient à la bouche de votre enfant.
La brosse à dents électrique premier âge
La brosse à dents électrique premier âge

Pourquoi acheter une brosse à dents électrique pour enfant ?

L’efficacité

Si les parents apprécient autant la brosse à dents électrique, c’est tout d’abord parce qu’elle est plus efficace que le modèle classique. Elle élimine une importante quantité de plaque dentaire, réduit les risques d’apparition de maladies parodontales et ne provoque pas de blessures.

Un brossage complet

La brosse à dents électrique procure une agréable sensation de bien-être et n’exerce aucune pression sur les gencives. Elle est aussi pratique et offre une prise en main ergonomique. L’enfant n’a pas besoin de fournir beaucoup d’efforts pour l’utiliser, ce qui permet d’obtenir un brossage complet, efficace et constant.

La diminution de la sensibilité dentaire

Lorsqu’ils utilisent une brosse à dents classique, certains enfants appuient fortement sur leurs gencives et dents, en pensant que cela assure un nettoyage plus en profondeur. Ils ignorent cependant que de tels gestes ne font que sensibiliser leurs gencives et détériorer l’émail dentaire.

De son côté, la brosse à dents électrique garantit un brossage en douceur, sans que l’enfant ne ressente la moindre gêne ou douleur.

La précision

Grâce aux déplacements rotatifs, oscillatoires ou de va-et-vient de sa tête, la brosse à dents électrique est plus performante et plus précise que le modèle classique. Elle permet également de nettoyer plus facilement et efficacement toutes les zones de la bouche (y compris les interstices et les sillons gingivaux), tout cela sans avoir besoin de frotter fortement. L’hygiène bucco-dentaire est ainsi nettement améliorée.

La diminution des risques d’apparition de maladies

Les dentistes recommandent la brosse à dents électrique car elle se présente comme le meilleur accessoire pour éliminer la gingivite et le tartre. Comme indiqué ci-dessus, cela réduit de façon considérable les risques d’apparition de maladies parodontales. Certains modèles sont même dotés de fonctionnalités qui nettoient et blanchissent les dents.

Combien coûte une brosse à dents électrique pour enfant ?

Tout comme celles des adultes, les brosses à dents électriques pour enfants sont disponibles dans les parapharmacies, les pharmacies, les centres commerciaux et certains sites Internet. Leurs prix varient en fonction du mode d’alimentation, le lieu d’achat, la qualité des fibres et la marque.

Les brosses à dents électriques bas de gamme coûtent entre 7 et 10 euros. Elles fonctionnent généralement à l’aide de piles et n’ont aucune fonctionnalité supplémentaire. Les modèles de milieu de gamme coûtent entre 15 et 20 euros. Ils sont pratiques, doux et rechargeables sur secteur. À partir de 25 euros, il s’agit d’accessoires haut de gamme. Ils ont le plus souvent un design élégant et proposent des options comme les jeux de lumières, les mélodies, une minuterie, …

Si vous choisissez une brosse à dents fonctionnant à l’aide de piles, il vous faudra bien évidemment prévoir un budget pour ces dernières.

Notre avis

Si elle était auparavant uniquement destinée aux adultes, la brosse à dents électrique peut désormais être utilisée par les enfants. Elle améliore leur hygiène bucco-dentaire et propose des options spécialement pensées pour leur dentition. Grâce à cet accessoire, les enfants ne considèrent plus le brossage des dents comme une punition ou une corvée, mais plutôt comme un moment de divertissement et amusement. Ils apprennent non seulement à respecter la durée de brossage, mais aussi les mouvements. En optant pour un tel appareil, il est certain que votre enfant éliminera facilement la plaque dentaire et sera à l’abri de maladies parodontales.

Crédit photo 1: http://brossesadentselectriques.com/wp-content/uploads/4210201217336_OralB__EN_20.jpg
Crédit photo 2: https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1_RnygDnI8KJjSszgq6A8ApXaZ.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *