Broyeur de végétaux

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le broyeur de végétaux qui vous permettra de réduire en poussière toutes vos branches, troncs…
Aline

Dès lors qu’un jardinier souhaite entretenir des espaces verts, élaguer des arbres ou planter des arbustes, il doit le plus souvent faire face à une importante quantité de déchets. Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une telle situation, vous savez certainement qu’il n’est pas facile de se débarrasser des feuilles et branches coupées. L’une des meilleures solutions pour ce faire consiste à acheter un broyeur de végétaux.

Le broyeur de végétaux est doté d’un puissant dispositif de coupe (des lames ou couteaux) et permet d’obtenir du paillage ou du compost. Il est facile à utiliser et se présente comme un appareil écologique pour l’entretien d’un espace vert. Il est également pratique et simplifie certaines tâches de jardinage ennuyeuses et fatigantes.

Le broyeur de végétaux est un appareil de jardinage polyvalent. Il permet en effet de broyer, hacher, découper et réduire en copeaux les déchets issus du nettoyage de la pelouse (plantes vertes, massifs, …), élagage des arbustes et arbres, et taille des haies. Il est l’une des meilleures alternatives au brûlage et est respectueux de l’environnement.

N’oubliez surtout pas qu’un jardin bien entretenu est une solution idéale pour chasser l’anxiété et le stress. Cela vous permettra également d’être plus serein au quotidien.

Le broyeur de végétaux
Le broyeur de végétaux

Comment choisir le broyeur de végétaux adapté à ses besoins ?

Les types de broyeurs de végétaux

Il existe 3 types de broyeurs de végétaux, chacun proposant un système de coupe spécifique :

  • le broyeur de végétaux à turbine : il est destiné aux utilisations intensives et coupe facilement des branches avec un diamètre supérieur à 5 cm ;
  • le broyeur de végétaux à rotor : il est doté d’une roue crantée qui broie les déchets verts. Il assure une coupe grossière et tourne à la vitesse de 40 trs/min. Il est idéal pour se débarrasser des branches dures et grosses, c’est-à-dire celles avec un diamètre compris entre 40 et 50 mm. Il n’est pas très affecté par le bourrage et son rotor tourne dans les 2 sens ;
  • le broyeur de végétaux à plateau tournant à couteaux : grâce à ses couteaux (ou lames), il assure une coupe fine et précise. Il convient aux utilisations peu intensives, en particulier sur des feuilles, branchages et branches molles. Il peut atteindre la vitesse de 4 000 trs/min et est affecté par le bourrage.
L’alimentation

2 types d’alimentation sont utilisés pour le fonctionnement des broyeurs de végétaux :

  • les broyeurs de végétaux électriques : ils sont dotés d’un cordon d’alimentation et doivent être branchés sur une prise secteur pour fonctionner. Ils séduisent les personnes ayant de petites ou moyennes pelouses, c’est-à-dire celles avec une surface inférieure à 1 000 m². Ils sont robustes, fiables et faciles à utiliser, et permettent de se débarrasser des déchets avec un diamètre de 3,5 à 5 cm. De plus, ils ne nécessitent pas un entretien régulier ;
  • les broyeurs de végétaux thermiques : ils conviennent aux utilisations intensives et sont généralement des appareils sophistiqués. Ils fonctionnent avec du carburant (essence sans plomb) et sont destinés à l’entretien de surfaces de plus de 1 000 m². Ils ne nécessitent pas le raccord à une source électrique et permettent de facilement se débarrasser de végétaux ayant un diamètre supérieur à 5 cm. Mais ils sont plus bruyants et plus difficiles à entretenir que les modèles électriques.
La puissance

La puissance dépend de l’alimentation du broyeur de végétaux. Alors que les modèles électriques proposent une puissance comprise entre 1 800 et 3 000 Watts, les appareils thermiques sont quant à eux capables de fournir une puissance de 7 000 Watts.

Même s’ils sont plus puissants que les autres, les broyeurs thermiques coûtent aussi plus cher.

Le niveau sonore

Le broyeur de végétaux est un outil relativement bruyant. Pour ne pas trop gêner les voisins, privilégiez les modèles avec un niveau sonore compris entre 80 et 100 dB.

Les fonctionnalités disponibles

Étant donné que le broyeur de végétaux est un appareil facile à utiliser, il faut préciser qu’il ne propose pas beaucoup de fonctionnalités. Vous ne pourrez ainsi profiter que d’un bac de récupération de déchets, un dispositif anti-vibration, un système anti-bourrage et un poussoir.

La sécurité

Comme mentionné ci-dessus, le broyeur de végétaux est doté de disques et couteaux tranchants. Il se présente donc comme un outil dangereux, raison pour laquelle il est conseillé d’être vigilant pendant l’utilisation. Pensez donc à porter des lunettes de protection, des gants, une tenue adaptée et des chaussures de travail.

La marque

Comme la quasi-totalité des outils de jardinage, les broyeurs de végétaux sont disponibles sous plusieurs marques. Bien que la concurrence soit rude et intense entre ces dernières, certaines ont pu se démarquer des autres grâce aux caractéristiques exceptionnelles de leurs produits.

Pour vous assister lors de vos recherches, voici quelques constructeurs incontournables : Einhell, Bosch, Ryobi, Denqbar, Caravaggi, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la recherche d’un broyeur de végétaux n’est pas une tâche fastidieuse. Pour peu que vous fassiez preuve de bon sens, vus pourrez facilement et rapidement trouver un appareil adapté à vos besoins. Toutefois, il faut préciser que cela peut vous prendre beaucoup de temps (sachez d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter pour acheter un tel outil).

Il est déconseillé d’acheter un broyeur de végétaux en vous basant uniquement sur son prix. En procédant de cette façon, vous prenez le risque d’opter pour une pacotille qui ne vous sera d’aucune utilité. Dans l’idéal, il faut trouver un modèle qui propose un bon compromis entre prix intéressant et performances.

L’une des meilleures méthodes pour trouver un appareil de bonne qualité est le bouche à oreille. En effet, cette vieille astuce a toujours réservé des surprises agréables. Discutez donc avec vos amis, collègues, voisins et proches, et faites leur part de votre envie d’acheter un broyeur de végétaux. Si vous avez de la chance, l’un d’entre eux pourra vous fournir de précieux conseils.

Quoi qu’il en soit, choisissez un broyeur de végétaux en fonction de la quantité de déchets verts et la fréquence d’utilisation.

Zoom sur le broyeur de végétaux
Zoom sur le broyeur de végétaux

Pourquoi acheter un broyeur de végétaux ?

La praticité et l’efficacité

Le principal avantage du broyeur de végétaux est la facilité avec laquelle il transforme les déchets verts (feuillages, rameaux, arbustes, brindilles, branchages, …) en copeaux. Il est doté de couteaux (ou lames) tranchants et un puissant moteur (électrique ou thermique), ce qui lui permet de réduire les déchets de 65 à 85%.

Les copeaux obtenus peuvent être manipulés avec les mains ou à l’aide d’une pelle. Vous pourrez les étaler comme paillage ou les ajouter au compost pour la pelouse, ou les jeter dans une poubelle.

Un appareil écologique

Le broyeur de végétaux est un appareil respectueux de l’environnement. Contrairement à l’écobuage (ou brûlage), il permet de se débarrasser des brindilles et branchages sans odeurs, fumées et CO2. Il est donc possible de s’en servir sans gêner les autres occupants de la maison et les voisins. De plus, son utilisation ne présente pas de risque d’apparition d’incendie.

Un appareil puissant

Le broyeur de végétaux est un appareil puissant (en particulier le modèle thermique). Il permet en effet de broyer facilement et rapidement des branches avec un diamètre supérieur à 9 cm.

La polyvalence

Si vous faites régulièrement face à des problèmes dans votre jardin, le broyeur de végétaux vous sera d’une aide précieuse. Il a notamment été doté de lames (ou couteaux) tranchantes et permet de se débarrasser des déchets encombrants. Bien plus qu’un simple outil de jardinage, il se présente aussi comme un appareil polyvalent. En effet, il permet non seulement de broyer des végétaux, mais aussi de les hacher et/ou découper. En quelques manipulations seulement, vous pourrez vous-même créer du compost.

La facilité de montage et d’utilisation

Si le broyeur de végétaux est autant apprécié, c’est aussi parce qu’il est facile à monter et utiliser. Alors que certains appareils de jardinage sont fastidieux et longs à mettre en route, ce n’est pas le cas du broyeur de végétaux. Même si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, vous pourrez facilement vous en servir (si vous éprouvez quelques difficultés pour ce faire, il vous suffira juste de lire le manuel d’utilisation).

Par ailleurs, il faut préciser que le broyeur de végétaux est également agréable à manier. De plus, il est léger et offre une prise en main facile et rapide. Après la réalisation des travaux, vous pourrez le ranger dans un coin du garage.

Combien coûte un broyeur de végétaux ?

Les broyeurs de végétaux sont disponibles dans les magasins de jardinage et certains sites Internet. Pour ceux qui veulent bénéficier de prix réduits et profiter d’un choix varié de modèles, il leur est conseillé d’opter pour l’achat sur Internet.

Les prix des broyeurs de végétaux dépendent du niveau sonore, le modèle, la tolérance du diamètre des branches, le système de coupe, l’alimentation, la marque et la puissance. Les appareils d’entrée de gamme coûtent généralement moins de 100 euros. Pour un outil proposé à un rapport qualité/prix satisfaisant, il faut compter entre 150 et 300 euros. Les machines haut de gamme sont quant à elles commercialisées à plus de 400 euros.

Notre avis

Après l’entretien d’une haie ou un jardin, un abattage ou un élagage, il est nécessaire de se débarrasser des feuillages, rameaux et branchages. Pour ce faire, le broyeur de végétaux est l’un des outils de jardinage par excellence. Il permet de réduire les déchets verts en copeaux, et ce de façon rapide et écologique. Il se présente ainsi comme la meilleure alternative au brûlage et ne pollue pas l’atmosphère. Il limite les déplacements des automobiles, équilibre le rapport poids/volume des déchets et réduit le volume du chargement (de 10 à 1). Les copeaux obtenus peuvent d’ailleurs être utilisés pour la biomasse, le compost, … Si vous avez un jardin dans votre logement et voulez qu’il soit toujours bien entretenu, n’hésitez surtout pas à acheter un broyeur de végétaux.

Crédit photo 1: https://boutique.cms-constructeur.fr/c/m/0009247/1024_768_ratio/Broyeur-de-vegetaux-BRF100-TH.jpg
Crédit photo 2: https://photos.gammvert.fr/v5/products/full/49584-broyeur-de-vegetaux-electrique-outils-wolf-bv-21-2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *