Cabanes enfant

Cabanes enfant

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat pour la cabane de votre enfant, qui lui permettra de jouer en toute sécurité.

Aline

Tout le monde le sait : les enfants débordent d’énergie, de créativité et d’imagination. Ils aiment également s’inventer des histoires, vivre de nouvelles aventures et créer des personnages. Pour leur satisfaire, il n’y a rien de mieux que le fait de leur offrir une cabane.

La cabane pour enfants est l’un des lieux par excellence où vos chérubins pourront s’amuser avec leurs amis et se laisser aller à des activités en extérieur. Elle est une palpitante zone de jeux et existe sous différents matériaux (bois, plastique/PVC, …). Elle est facile à installer, bénéficie d’un design élégant et convient à différentes tranches d’âge.

La cabane s’est imposée comme l’un des meilleurs jeux pour enfants. Elle leur procure non seulement une agréable sensation de liberté, mais leur permet aussi d’être plus à l’aise et de la décorer selon leurs envies. Des heures d’amusement en perspective.

La cabane pour enfant en bois
Un modèle de cabane pour enfants

Comment choisir la cabane pour enfants adaptée à ses besoins ?

Qu’il soit seul ou avec ses amis, il est certain que votre enfant saura s’amuser dans sa cabane. Il considèrera cet accessoire comme son propre logement et veillera à ce qu’il soit toujours bien entretenu. Pensez donc à choisir un modèle qui convienne à ses besoins et envies. Voici quelques critères à considérer.

L’âge de l’enfant

Choisissez une cabane en fonction de l’âge de votre enfant car il en va de sa sécurité. Par chance, les fabricants fournissent des recommandations d’âge sur leurs produits. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’acheter un équipement adapté aux enfants de 2 ans alors que le vôtre en a 6.

Les matériaux

Il existe des cabanes en bois et d’autres en plastique, chacune ayant des caractéristiques précises. Tout dépend de vos attentes et besoins.

Pour vous aider, sachez que les modèles en bois sont écologiques, durables, faciles à entretenir et à rénover. De leur côté, les cabanes en plastique sont plus abordables et plus faciles à monter, mais moins esthétiques.

La forme

Si votre enfant préfère les modèles avec des formes originales, il n’est pas nécessaire de paniquer. En effet, il existe des cabanes en forme de château, péniche, … Quelle que soit la forme choisie, vous pourrez facilement l’installer et émerveillerez ainsi votre enfant. Pour le satisfaire davantage, n’hésitez pas à ajouter des accessoires comme des meubles, une piscine, un jardin, …

L’espace disponible

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre jardin, il n’est pas nécessaire d’acheter une cabane de grande taille. Si vous en avez suffisamment, n’hésitez à choisir ce type d’équipement.

La sécurité

Aucun parent ne souhaite que son enfant s’amuse en prenant des risques, en particulier à l’extérieur. Pour cela, accordez une grande importance à ce critère.

Les enfants doivent jouer dans leur maisonnette sans se blesser ou se faire mal. Quel que soit le modèle choisi, veillez donc à ce qu’il respecte les normes de sécurité en vigueur. Il doit par exemple comporter des barrières de protection, des pièces soignées et non pointues, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant d’offrir un tel équipement à votre enfant, il est conseillé d’accorder une importance à certains éléments :

  • quelle est l’architecture idéale : sur pilotis ou sur pieds ?
  • est-il préférable d’opter pour un modèle avec des marches ou un autre avec des cordes ?
  • à partir de quel âge un enfant peut s’amuser dans une cabane ? Un enfant de moins de 4 ans n’est par exemple pas capable de grimper sur une corde pour atteindre sa maisonnette ;
  • bois traité ou bois naturel : quel est le meilleur matériau ? Pour information, sachez que le premier type a fait l’objet de traitements qui lui permettent de résister aux intempéries, tandis que le second nécessite l’utilisation d’une couche de vernis pour supporter les conditions climatiques ;
  • existe-t-il des modèles évolutifs ?
  • qu’en est-il du critère de la sécurité ? Dans l’idéal, il est conseillé de prévoir un espace autour de l’équipement, ceci afin que les enfants s’y amusent sans aucun risque.
La cabane pour enfant
Un cabane pour que votre enfant joue avec ses copains.

Pourquoi acheter une cabane pour enfants ?

L’épanouissement des enfants

Grâce à cet équipement, vos enfants pourront s’amuser en extérieur et prendre un bol d’air frais et pur, tout cela à quelques mètres de la maison. Ils apprécieront le fait de se retrouver dans leur propre refuge et partageront des moments avec leurs amis, en particulier pendant les belles journées du printemps et de la saison estivale.

La cabane pour enfants est un espace de partage, de discussion, de rencontre et d’échange. Elle est une source d’épanouissement et de bonne humeur, renforce les liens amicaux et contribue à la création de souvenirs.

Des activités créatives et physiques

En optant pour l’achat d’un tel équipement, vous permettrez à vos enfants de faire preuve de créativité et d’imagination, et de pratiquer une activité physique. Ils pourront ainsi créer des univers merveilleux, se mettre dans la peau de personnages, inventer des histoires et aventures, … tout cela en escaladant, grimpant et sautant.

En d’autres termes, la cabane pour enfants coordonne les membres, améliore l’équilibre et développe l’agilité.

Une imagination débordante

La cabane pour enfants est proposée avec différents accessoires comme un bac à sable, une piscine, des meubles, des barrières de protection, un panier de basket, des instruments de musique, un toboggan, un trampoline, … Grâce à tous ces éléments, vos enfants laisseront courir leur imagination et décoreront leur refuge selon leurs envies.

Combien coûte une cabane pour enfants ?

Les prix des cabanes pour enfants varient en fonction de plusieurs éléments : qualité des matériaux utilisés, renommée du fabricant, dimensions, finitions, options de jeu disponibles, … Pensez donc à bien étudier ces différents critères avant de procéder à l’achat de votre équipement.

De manière générale, le prix d’une cabane pour enfants de bonne qualité est compris entre 400 et 700 euros. Si vous êtes à la recherche d’équipements avec des accessoires supplémentaires (un bac à sable ou un toboggan par exemple), gardez en mémoire que vous pourrez débourser jusqu’à 2 500 euros.

Sur le marché, il existe également des modèles d’entrée de gamme. Ils sont légers, faciles à transporter et ne coûtent pas cher (entre 100 et 200 euros). Vos enfants pourront donc s’y amuser lors de vos vacances.

Notre avis

Quels que soient les types de matériaux (bois, plastique, …) et les conditions climatiques (beau temps, neige, pluie, vent, …), la cabane est une source de nostalgie et d’histoires merveilleuses. C’est l’une des raisons pour lesquelles les parents n’hésitent pas à en acheter à leurs enfants. La cabane est un incontournable des jeux en extérieur et se présente comme une zone de liberté. Grâce à elle, les enfants ont la possibilité de faire preuve d’une imagination débordante et s’inventer des histoires. Elle joue également un rôle important dans leur développement psychologique, leur permet d’avoir confiance en eux et les pousse à passer plus de temps à l’extérieur.

Crédit photo 1: https://www.jardideco.fr/30422-thickbox/cabane-enfant-alpaga-bois-non-traite.jpg
Crédit photo 2: http://cabane-enfant.net/wp-content/uploads/2016/12/avis-test-presentation-cabane-bois-axi-Tom.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *