Cafetière italienne

Cafetière italienne

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un café réputé dans le monde, grâce à la cafetière italienne.

Aline

Le café est sans aucun doute l’une des boissons préférées des êtres humains, en particulier à l’heure du petit-déjeuner. Que vous soyez un amateur de ce nectar noir ou juste un buveur occasionnel, il est certain que vous avez déjà entendu parler de la cafetière italienne. Elle a été inventée en 1933 par Bialetti (en Italie). Après avoir disparu pendant plusieurs années, elle a récemment fait son grand retour sur le devant de la scène. Grâce à ses qualités, elle a su retrouver le prestige qui a construit sa réputation.

Encore appelé « Moka », cet appareil est très apprécié grâce à sa capacité de conservation des saveurs et des arômes du café. Il est proposé sous différents matériaux (acier inoxydable, aluminium, inox, …), formes et modèles. Au fil des années, il a rencontré un succès important et est commercialisé à plusieurs millions de pièces par an. Il séduit de nombreux utilisateurs à travers le monde, et certains ne jurent que par lui.

La cafetière italienne, une valeur sûre
La cafetière italienne

Comment choisir la cafetière italienne adaptée à vos besoins ?

Les matériaux

C’est l’un des principaux critères à étudier avant de choisir sa cafetière italienne. Pour que la durée de vie de cette dernière soit longue, il est nécessaire que ses matériaux soient de bonne qualité. Un modèle en inox est par exemple plus solide qu’une machine en plastique. Il est donc préférable de dépenser quelques euros supplémentaires pour l’achat d’une cafetière robuste, fiable et de qualité plutôt qu’un appareil bas de gamme.

La contenance (le nombre de tasses)

Il est également important d’accorder une attention à la contenance de la cafetière italienne (ce paramètre correspond au nombre de tasses). Alors que certains modèles sont capables de préparer suffisamment de café pour 15 tasses, d’autres par contre ne peuvent remplir qu’une seule tasse.

Si vous habitez seul et que vous buvez du café de façon occasionnelle, un modèle à une tasse fera largement l’affaire. Mais si vous vivez avec plusieurs autres personnes et que celles-ci consomment également du café, il vaut mieux opter pour une cafetière avec une grande capacité.

Gardez aussi en mémoire que ce type d’appareil n’est pas isotherme. Pour cela, il est conseillé de boire le café le plus rapidement possible, faute de quoi il refroidira.

Le type de plaques de cuisson

La cafetière italienne étant destinée à être chauffée, il est nécessaire qu’elle soit compatible avec vos plaques de cuisson. Pensez donc à vérifier le type de vos plaques (à induction, en céramique, électrique, à gaz, …) avant de procéder à l’achat de votre appareil. Pour information, il existe des modèles qui conviennent à toutes les plaques.

Cafetière manuelle ou électrique ?

Avant de maitriser parfaitement des critères comme la taille de la mouture et la température de l’eau, un temps d’apprentissage est nécessaire.

Les modèles électriques sont généralement équipés d’un variateur de température, un minuteur programmable, … Grâce à cela, vous trouverez facilement la température idéale pour la préparation du café.

La facilité d’utilisation

Il est conseillé d’opter pour une cafetière facile à utiliser. Par chance, il existe plusieurs modèles sur le marché et vous n’aurez aucun mal pour trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes.

De toutes les machines à café manuelles, la cafetière italienne est l’une des plus ergonomiques. Vous serez donc en mesure de l’utiliser en toute autonomie.

Le design

Bien qu’il ne s’agisse pas du paramètre le plus important, il n’en demeure pas moins qu’il ne doit pas être pris à la légère. En effet, c’est généralement lui qui fait basculer le choix des utilisateurs sur un modèle plutôt qu’un autre.

La cafetière italienne est proposée sous différents matériaux (verre, plastique, inox, acier inoxydable, aluminium, …), couleurs, formes, … et s’adapte à tous les goûts, exigences et envies. Dans l’idéal, il est préférable de choisir un modèle qui s’associe avec la décoration de la cuisine.

La facilité d’entretien

Les modèles de cafetière italienne les plus souvent trouvés dans les boutiques sont conçus en aluminium ou en acier inoxydable. Bien que ces 2 matériaux soient réputés pour leurs exceptionnelles propriétés de répartition et de conduction de la chaleur, il est déconseillé de les insérer dans un lave-vaisselle. Ainsi, il est donc nécessaire de les nettoyer à l’aide d’une éponge humide.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une cafetière italienne

Le choix de la cafetière italienne ne doit pas être pris à la légère. Tout dépend en effet de votre fréquence de consommation et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil. L’aspect de l’entretien ne doit pas aussi être négligé. Voici quelques questions à vous poser :

  • à quelle fréquence consommez-vous du café ?
  •  combien de personnes vivent dans votre logement ?
  • combien de temps pouvez-vous consacrer au nettoyage de la machine ?
choisir sa cafetière italienne
Différentes contenances pour les cafetières italiennes

Pourquoi acheter une cafetière italienne ?

La conservation des arômes, senteurs, goûts et saveurs et le respect du café sont sans aucun doute les principaux avantages de la cafetière italienne. Cette dernière est notamment réputée pour ses performances exceptionnelles pour l’extraction des graines de café. Vous pourrez ainsi préparer un café noir et fort, sans craindre que celui-ci ne soit amer.

Certains types de cafetière italienne (le modèle à piston en particulier) sont appréciés pour leurs capacités de réduction de la teneur en caféine. Une solution intéressante donc pour ceux qui ont des problèmes avec leur santé mais qui veulent quand même consommer du café.

Contrairement aux machines des concurrents qui nécessitent généralement d’être reliées à une prise électrique pour fonctionner, la cafetière italienne est un appareil mécanique. Grâce à cette caractéristique, la probabilité pour qu’elle tombe en panne est donc quasi-inexistante et il est certain que vous aurez toujours votre dose matinale de café. De plus, elle a une longue durée de vie et bénéficie d’une garantie de plusieurs années. Toutefois, il est important de préciser que certains modèles récents de cafetière italienne fonctionnent avec l’électricité.

Un autre avantage de cet appareil se trouve dans son tarif. Il est notamment commercialisé à un prix abordable et permet d’obtenir des cafés aux saveurs originales. Inutile donc de dépenser une fortune pour acheter des dosettes comme sur une cafetière à capuccino par exemple.

La cafetière italienne ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il suffit juste de l’essuyer avec un torchon préalablement trempé dans de l’eau tiède.

Selon certains utilisateurs, il n’y a pas de meilleurs cafés que ceux préparés à l’aide de cet appareil efficace.

Quel est le prix d’une cafetière italienne ?

Pour s’offrir une cafetière italienne durable, performante et de bonne qualité, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune. En effet, il s’agit d’un appareil abordable et son prix oscille entre 10 et 100 euros (il faut préciser que c’est d’ailleurs grâce à son tarif attractif que cette machine séduit plusieurs consommateurs).

Les cafetières d’entrée de gamme sont certes proposées aux prix les plus bas, mais sont également conçues avec des matériaux de mauvaise qualité (elles sont donc à éviter). De leur côté, les modèles de milieu de gamme sont les plus intéressants car ils permettent de préparer un délicieux café et ont une bonne contenance.

Notre avis

Si vous ne supportez plus le goût « jus de chaussette » du café servi dans le restaurant à proximité de votre maison, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’une cafetière italienne. Cet appareil intègre à la fois des outils à la pointe de la technologie et le savoir-faire italien, et permet de préparer rapidement un succulent café. L’un de ses principaux avantages réside dans son prix abordable. Vous n’aurez donc pas besoin de casser votre tirelire pour vous offrir cette machine. Toutefois, il est préférable de ne pas seulement vous limiter au tarif avant d’opter pour un modèle en particulier, ceci afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour conclure, si vous êtes à la recherche d’un appareil efficace, abordable et capable de conserver les saveurs et arômes du café, la cafetière italienne saura vous séduire.

Crédit photo 1: https://www.cafes-querry.com/wp-content/uploads/2017/03/cafetiere-italienne-bialetti-moka-express-12-tasses-1.jpg
Crédit photo 2: https://www.machineacafe.net/wp-content/uploads/2016/05/vonshef_cafetiere_italienne_differente_contenance_possible.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *