Caisse de transport chat

Accueil » Maison » Animalerie » Caisse de transport chat

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un guide d’achat sur les caisses de transport qui vous permettront de voyager avec vos animaux.
Aline

Si vous avez un animal de compagnie dans votre logement, vous savez à quel point celui-ci ressent le besoin d’avoir son propre espace. Cela lui permet non seulement de s’épanouir et s’amuser, mais aussi de se sentir à l’aise et en sécurité. Lorsque vient l’heure du voyage, il est également essentiel que le félin dispose de son environnement personnel. C’est dans ce contexte que les caisses de transport pour chat ont été conçues.

La caisse (ou cage) de transport pour chat est l’un des meilleurs équipements pour se déplacer avec son animal de compagnie. Elle est généralement conçue en plastique moulé, un matériau réputé pour sa solidité et sa facilité d’entretien. Elle est également équipée de roulettes et une large sangle (ou une poignée) douce au toucher. De cette façon, vous ne ressentirez pas de douleurs aux mains.

La caisse de transport est dotée d’une assise confortable et moelleuse, ainsi que des ouvertures latérales et sur le dessus. Ainsi, il est facile d’y installer le félin. Même si vous l’ignorez, sachez que des agents de sécurité peuvent vous verbaliser s’ils estiment que votre chat représente un danger pour la sécurité des personnes se trouvant à vos côtés. Pour éviter cela, pensez donc toujours à installer votre animal dans une caisse de transport.

Caisse de transport chat
Caisse de transport chat

Comment choisir la caisse de transport pour chat adaptée à ses besoins ?

Bien qu’elle soit destinée au chat, il est important de préciser que la caisse de transport doit être choisie avec le plus grand soin car il en va de la santé de votre félin. Pour cela, il convient donc de bien étudier quelques éléments.

Les matériaux

3 matériaux sont le plus souvent utilisés pour la conception des caisses de transport pour chat :

  • le métal pliant : les caisses de ce type peuvent être pliées et facilitent les déplacements avec le félin. Elles sont également solides et sécurisées ;
  • le tissu : les caisses en tissu peuvent également être pliées et sont peu encombrantes. Elles sont appréciées pour les voyages en camping ou voiture ;
  • le plastique moulé : ces équipements sont destinés aux voyages en automobile, train, bateau, avion, … Ils sont polyvalents, pratiques et multifonctionnels.
Le système d’ouverture/fermeture

Tous les chats ne sont pas réceptifs aux caisses de transport. Alors que certains s’y sentent immédiatement à l’aise, d’autres les considèrent comme des prisons et refusent d’y entrer. Pour cela, il convient de privilégier les modèles équipés d’un système d’ouverture/fermeture rapide, fluide et sûr.

Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi des équipements dotés d’ouvertures latérales et sur la partie supérieure.

Le système d’aération

Tout comme les êtres humains, les chats ont également besoin d’air pour la respiration. En plus de garantir leur sécurité lors des voyages, la caisse de transport doit aussi veiller à ce qu’ils soient à l’aise. Elle doit donc être dotée d’un système d’aération optimal.

Les dimensions

Les dimensions de la caisse de transport doivent être choisies en fonction des mensurations du félin. Pensez donc à opter pour un modèle suffisamment grand, ceci afin que votre animal puisse s’y déplacer, se coucher ou se tourner sans la moindre contrainte.

La marque

Votre animal de compagnie doit se sentir à l’aise lors de vos différents déplacements, raison pour laquelle sa caisse doit être à la fois confortable et sécurisée. Pour en être certain, il est préférable de privilégier les marques connues. Celles-ci sont en effet réputées pour la qualité de leurs produits et ces derniers ont d’ailleurs fait l’objet de plusieurs tests et vérifications.

Les marques populaires sont Yatek, Fypo, Yacht, Trixie Capri, Karlie Flamingo, AmazonBasics, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Lors de la recherche d’une caisse de transport pour chat, vous découvrirez certainement plusieurs marques et modèles. À cause de cela, il vous faudra être patient et vigilant, ceci afin d’opter pour le meilleur équipement. Vous devrez donc vous assurer de la qualité du produit qui vous intéresse, faute de quoi votre animal de compagnie ne sera pas à l’aise lors de vos déplacements. Dans l’idéal, il est conseillé de choisir une caisse qui convient à la fois aux goûts du chat et vos besoins.

N’hésitez pas à tenir la caisse de transport dans vos mains lorsque vous serez dans le magasin, ce qui vous permettra de mieux appréhender son poids. Même s’ils sont très pratiques, gardez en mémoire que les modèles à roues sont plus lourds que ceux à poignée. Avant d’opter pour un équipement ou un autre, pensez donc à bien déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour ceux qui comptent utiliser une caisse de transport lors des déplacements en avion, il leur faudra veiller à ce qu’elle soit conforme aux exigences de la norme IATA. Les équipements de ce type sont en effet adaptés aux voyages en soute.

Zoom sur la caisse de transport chat
Zoom sur la caisse de transport chat

Pourquoi acheter une caisse de transport pour chat ?

La praticité

Certaines caisses de transport pour chat sont dotées de roulettes, ce qui les rend davantage pratiques. Elles sont ainsi adaptées aux longs déplacements, sans que l’animal ne soit gêné par quoi que ce soit. En plus de cela, elles sont peu encombrantes.

Pour ceux qui comptent s’en servir lors d’un voyage en avion ou automobile, il leur faudra simplement opter pour une caisse de transport équipée d’une poignée.

La solidité

La caisse de transport a été conçue dans des matériaux solides et robustes. Elle est aussi dotée d’une assise confortable et stable, et bénéficie d’une structure rigide. Elle réduit également de façon considérable les risques de secousses.

L’hygiène

Tout le monde sait à quel point les chats sont des animaux qui aiment jouer et griffer ce qu’ils trouvent sur leur chemin. En installant le vôtre dans une caisse de transport, vous aurez ainsi la certitude qu’il ne détruira pas les sièges de l’avion par exemple. En plus de cela, il fera sa toilette intime dans son espace personnel et ses poils ne traineront nulle part ailleurs.

Ayez toujours en tête que vous ne pourrez pas monter à bord d’un bateau, train ou avion si vous ne possédez pas une caisse de transport.

La polyvalence

Même si la caisse de transport a été conçue pour faciliter les déplacements avec le chat, sachez qu’il est également possible de s’en servir avec d’autres animaux. Elle se présente notamment comme un équipement polyvalent et vous permettra ainsi de voyager avec un furet, un lapin, un chine, … sans que son efficacité ne soit remise en question.

Bien qu’elle soit destinée aux déplacements avec le félin, la caisse de transport peut aussi être utilisée à la maison. De cette façon, votre animal s’y habituera davantage.

La sécurité

En plus d’être confortable, la caisse de transport garantit aussi la sécurité du félin. Elle est notamment moelleuse et douce à l’intérieur, et robuste et solide à l’extérieur. Elle met l’animal à l’abri des aléas climatiques et est dotée de portes latérales et supérieures, ainsi que des pochettes pour le rangement de nourriture.

Pour davantage de sécurité et confort, certains modèles sont aussi équipés d’un système d’aération, une fermeture éclair et un harnais de sécurité.

Combien coûte une caisse de transport pour chat ?

Privilégiez les caisses de transport qui conviennent à votre budget, et ce même si vous souhaitez que votre animal de compagnon se sente à l’aise lors des déplacements. Les modèles disponibles sur le marché sont proposés à des prix intéressants et vous n’aurez donc pas besoin de vous ruiner pour en acheter un. Pour une caisse de transport de bonne qualité, il vous faudra en effet compter entre 20 et 150 euros. Si vous disposez d’assez de moyens, n’hésitez pas à acheter un équipement plus cher. Votre animal de compagnie se sentira ainsi davantage à l’aise.

Notre avis

Même si certaines personnes estiment qu’il est possible de se promener dans la rue avec un chat sans laisse, il faut garder en mémoire que ce félin est imprévisible. Une situation inhabituelle peut en effet survenir à n’importe quel moment, ce qui peut énerver l’animal ou l’effrayer. Pour éviter tous les risques, il est préférable de l’installer dans une caisse de transport. Même si vous ne la trouvez pas agréable, sachez qu’elle a été fabriquée pour garantir le confort du chat et veiller à ce qu’il s’y sente à l’aise. Elle se présente donc comme un accessoire indispensable, en particulier lors des voyages en avion, bateau ou train.

Crédit photo 1: https://resize.prod.docfr.doc-media.fr/img/var/doctissimo/storage/images/fr/www/animaux/chat/accessoires-chat/la-cage-de-transport-pour-chat/712663-4-fre-FR/la-cage-de-transport-pour-chat.jpg
Crédit photo 2: https://www.wanimo.com/veterinaire/images/articles/chat-cage.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *