Caméra 360°

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous permettons de découvrir un guide d’achat de la caméra 360° qui fera des très belles images photos ou vidéos.

Aline

En quelques années seulement, la réalité virtuelle a connu une incroyable croissance. Elle intéresse plusieurs amateurs de produits high-tech à travers le monde et fait désormais partie de leur quotidien. Mais bien que certaines personnes l’ignorent, un équipement révolutionnaire permet de capturer des vidéos en VR : la caméra 360°.

Comme son nom l’indique, la caméra 360° est un équipement qui permet de réaliser des vidéos ou images à 360 degrés (100 millions de pixels environ). En d’autres termes, cela signifie qu’elle est capable de filmer à la fois de face, de dos, des côtés, d’en bas et d’en haut, et offre ainsi la possibilité aux utilisateurs de découvrir différents angles de vue. Même si les vidéos obtenues sont en particulier destinées aux casques de VR, il est important de préciser qu’elles peuvent être visionnées sur un Smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la caméra 360° est en réalité composée de plusieurs caméras ou lentilles, chacune étant disposée sur un côté. Elle est facilement reconnaissable grâce à son design arrondi et ses dimensions réduites, et capture l’environnement qui l’entoure sans la moindre difficulté. Elle donne une agréable sensation de liberté aux utilisateurs et nombreux sont ceux qui ne peuvent plus s’en passer.

Caméra 360°
Caméra 360°

Comment choisir la caméra 360° adaptée à ses besoins ?

Les types de caméras 360°

Il existe 2 types de caméras 360° :

  • les caméras réservées aux spécialistes du multimédia : elles embarquent plusieurs micros et capteurs de vue, et nécessitent l’utilisation d’une application de montage pour l’assemblage d’images ;
  • les caméras destinées aux particuliers : elles sont généralement capables de filmer une trentaine d’images par seconde et en Haute Définition, et ravissent les amateurs de sports extrêmes. Elles sont résistantes aux chocs et poussières, bénéficient d’un bon niveau d’étanchéité et permettent de réaliser des vidéos sphériques ou hémisphériques.
La taille et le poids

Sachant que la caméra 360° est destinée à être le plus souvent utilisée en extérieur, il faut veiller à ce qu’elle soit légère, peu encombrante et facile à utiliser. De cette façon, vous pourrez la ranger dans votre sac et l’emporter lors de vos déplacements.

La taille et le poids sont étroitement liés à la qualité des images et à la solidité de l’appareil.

Le nombre d’images par seconde

Les ralentissements étant susceptibles de provoquer une gêne pendant le visionnage (plus précisément des flous, pixellisations importantes ou coupures), il est préférable d’opter pour un modèle affichant plusieurs images par seconde (60 fps dans l’idéal).

Le nombre de capteurs

Tout d’abord, il faut préciser que les caméras 360° dotées de plusieurs capteurs ne garantissent pas forcément des images de bonne qualité. Au contraire, ce critère a juste une influence sur la fluidité, c’est-à-dire qu’il réduit de façon considérable les risques de ralentissement pendant la lecture de la vidéo.

Les caméras 360° commercialisées sur le marché embarquent le plus souvent 2 à 10 capteurs. À vous de choisir donc celle qui convient le mieux à vos besoins.

La résolution

Il n’y a aucun intérêt à acheter une caméra 360° qui propose une faible résolution. Privilégiez donc les modèles avec une résolution en 4K, 8K, Full HD, 4K/UHD, …

Les modes d’exportation d’images

Il existe 3 modes d’exportation d’images :

  • le mode immersif : bien qu’il assure le visionnage en temps réel, il n’est disponible que sur des plateformes telles que Periscope, YouTube et Facebook ;
  • le mode planète : il facilite le partage de contenus sur les réseaux sociaux ;
  • le mode panoramique : il affiche les images capturées à 360 degrés sur un plan plat.
Les accessoires disponibles

Pour un meilleur confort d’utilisation, il est conseillé de privilégier les modèles livrés avec plusieurs accessoires supplémentaires. Assurez-vous donc de la présence d’autocollants plats et arrondis, des supports de tête et de guidon (idéal pour ceux qui se déplacent à pied, moto ou vélo), un harnais pour poitrine, une ventouse, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de choisir un modèle ou un autre, pensez à bien définir vos besoins au préalable et demandez-vous quelle utilisation vous souhaitez faire d’un tel appareil. Vérifiez plusieurs appareils et assurez-vous qu’ils respectent les normes européennes en vigueur (si c’est le cas, ils doivent comporter la mention « EN » ou « CF » qui garantit une résistance aux poussières, chocs et particules d’eau).

Accordez aussi une attention particulière à l’autonomie, ceci afin de ne jamais vous retrouver à court d’énergie pendant une séance de capture. Gardez en mémoire que les meilleurs appareils sont ceux qui proposent une autonomie de 60 à 90 minutes. N’oubliez pas de contrôler la résolution (4K/UHD, 4K, Full HD, …) et les fixations.

Consultez également plusieurs plateformes spécialisées dans la vente d’équipements de ce type et comparez les produits. Profitez de l’occasion pour lire les résultats des tests et les avis des utilisateurs.

Caméra 360°
Caméra 360°

Pourquoi acheter une caméra 360° ?

Bien que son utilisation ne soit pas très étendue (pour le moment), la caméra 360° présente des avantages considérables. Elle séduit notamment pour sa capacité à pouvoir être utilisée dans différents secteurs.

Une bonne résolution

Les caméras 360° sont très appréciées pour leur résolution remarquable. Elles permettent en effet d’obtenir des vidéos avec une qualité exceptionnelle, pour le plus grand plaisir des yeux. Elles proposent généralement une résolution en 4K, ce qui offre ainsi une agréable expérience de visionnage. Sur le marché, vous pourrez aussi trouver des modèles avec des résolutions en 8K, Full HD, 4K/UHD, …

Un appareil idéal pour profiter d’une expérience immersive

La caméra 360° convient à ceux qui veulent profiter d’une véritable expérience immersive lors d’événements tels que les concerts musicaux ou les rencontres sportives. Elle permet donc de filmer lesdits événements dans ce format et de les retransmettre par la suite aux spectateurs. Ces derniers pourront ainsi les suivre en choisissant eux-mêmes leur angle de vision.

À titre d’information, sachez que la compétition de tennis Roland Garros avait par exemple été diffusée dans ce format lors de l’édition 2015.

Un appareil incontournable pour les publicités

La caméra 360° permet également aux entreprises de proposer des publicités originales à 360 degrés à leurs consommateurs. Ceux-ci pourront ainsi découvrir les produits sous différents angles de vue et mieux les apprécier. En optant pour cette solution révolutionnaire, les sociétés améliorent aussi leurs chiffres d’affaires.

Un appareil apprécié dans les production cinématographiques

La caméra 360° a également apporté une véritable révolution dans le domaine du 7ème art. Grâce à elle, il est désormais possible de regarder des films à 360 degrés et de bénéficier ainsi d’une meilleure expérience de visionnage.

Mais il est important de préciser que les films de ce type souffrent malheureusement de problèmes sonores (pour le moment). Les professionnels mettent tout en œuvre pour résoudre cela.

Combien coûte une caméra 360° ?

Les caméras 360° sont disponibles dans les magasins et sites Internet spécialisés dans la vente d’équipements high-tech, et sur les sites officiels des marques. Bien qu’elles proposent plusieurs avantages, elles ne sont malheureusement pas accessibles à tous les budgets (elles sont en effet pour la grande partie destinées aux professionnels). Afin de satisfaire les particuliers, certains fabricants commercialisent quelques appareils intéressants.

  • Les caméras 360° d’entrée de gamme coûtent généralement entre 300 et 500 euros. Elles sont intuitives, portables, compactes et dotées d’une application dédiée. Elles n’ont pas une bonne résolution et conviennent à ceux qui découvrent cette expérience pour la première fois ;
  • Les modèles de milieu de gamme embarquent plusieurs lentilles et sont capables de réaliser des vidéos avec une résolution 6K. Ils facilitent l’assemblage en temps réel, la prévisualisation, la publication, la combinaison et l’importation de contenus. Ils coûtent entre 2 000 et 8 000 euros ;
  • Les appareils haut de gamme proposent une résolution 8K et conviennent aux usages professionnels. Ils assurent l’assemblage et la prévisualisation, et disposent de fonctionnalités supplémentaires telles que le live stream en Haute Définition, la stéréo partielle, … Leurs prix peuvent atteindre la barre des 60 000 euros.

Notre avis

La caméra 360° connait un véritable boom en ce moment. Elle séduit notamment des millions d’utilisateurs, et ce grâce à ses performances remarquables. Elle est idéale pour capturer l’environnement où elle se trouve avec différents angles de vue. Elle peut être reliée à divers autres équipements (Smartphone, tablette, ordinateur portable, …) et permet de profiter d’une expérience ludique, immersive et interactive. Elle embarque plusieurs capteurs vidéo et implique davantage les utilisateurs pendant la phase de visionnage. Elle ravit non seulement les particuliers, mais aussi les professionnels des domaines de l’audiovisuel, du sport, des productions cinématographiques, …

Crédit photo 1: http://turbo.360designs.io/wp-content/uploads/2016/10/mini-eye-3-360-camera-lens.jpg
Crédit photo 2: https://www.carteperformance.fr/wp-content/uploads/2018/04/meilleure-cam%C3%A9ra-360.jpg

Caméra 360°
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *