Caméra sport

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous fait découvrir la caméra de sport qui vous suivra de partout.

Aline

Si vous avez toujours voulu vous filmer pendant la pratique de kayak, randonnée, natation, … la caméra sport saura vous séduire. Il vous suffira juste de la mettre en marche et vous pourrez immortaliser vos meilleurs moments (en ayant pris soin de bien la fixer à un support comme un casque, un harnais, un bandeau, …).

La caméra sport a été conçue pour améliorer le quotidien des amateurs de sensations fortes. Elle facilite notamment la capture de photos et la réalisation de vidéos lors des activités extrêmes. De plus, elle a de petites dimensions et est étanche. Elle est également compacte, solide et pratique.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de fixer la caméra sport à un drone, enregistrer une émission télévisée, prendre des photos de famille, …

La caméra de sport étanche
La caméra de sport est étanche

Comment choisir la caméra sport adaptée à ses besoins ?

La taille de l’écran

La caméra sport étant un appareil avec de petites dimensions, veillez à ce que son écran soit suffisamment grand pour que vous puissiez lire toutes les informations. Il doit également vous permettre de bien cadrer les éléments à capturer, visualiser les photos et vidéos, effectuer des réglages, …

La taille d’un écran de caméra sport varie de 1 à 2 pouces.

L’autonomie

Pour l’heure, les caméras sport disponibles sur le marché ne proposent pas une bonne autonomie (il s’agit de leur principal inconvénient). De manière générale, l’autonomie varie de 1h à 2h30. Force est donc de constater que si vous partez par exemple en randonnée pour une journée, vous ne pourrez pas bien utiliser votre appareil.

Une solution intéressante pour vous mettre à l’abri des pannes sèches serait d’opter pour un équipement avec une batterie amovible. De cette façon, vous pourrez la retirer et la remplacer par une autre. Pensez donc à acheter 2 ou 3 batteries supplémentaires.

La résolution

Les caméras sport performantes proposent une résolution vidéo en 4K. Elles conviennent donc à ceux qui veulent réaliser des vidéos avec une très haute définition (mais il faut préciser qu’elles sont également gourmandes en énergie). Il existe aussi des caméras permettant de prendre des vidéos en Full HD.

En ce qui concerne la résolution photo, elle oscille le plus souvent entre 12 et 20 Mpx. Si vous souhaitez donc obtenir des photos de très bonne qualité, il est conseillé de choisir une caméra avec une résolution élevée. Veillez aussi à ce qu’elle offre la possibilité de régler la luminosité et le contraste.

La distance focale

Ce critère varie de 17 à 25 mm et dépend des dimensions du capteur. Vous pourrez ainsi obtenir un champ de vision compris entre 130 et 180°, ce qui vous permettra de réaliser de magnifiques photos et vidéos.

Mais il faut garder en mémoire que les appareils avec un important champ de vision sont susceptibles de provoquer un effet fish-eye.

L’application

Certaines caméras sport sont livrées avec une application. Celle-ci varie en fonction des modèles et permet de régler l’appareil, ceci afin de le contrôler à distance, partager des photos et vidéos sur les réseaux sociaux, envoyer ou recevoir des données, …

La mémoire interne

La capacité de la mémoire interne varie d’un modèle à un autre. Quoi qu’il en soit, il est préférable de choisir un appareil doté d’un port micro-USB. De cette façon, vous pourrez y insérer une carte mémoire et bénéficier d’une meilleure capacité de stockage.

Le type de matériau

Même si la caméra sport est un appareil solide par définition, il faut noter que tous les modèles ne se valent pas. Certains appareils sont en effet plus robustes que d’autres et peuvent être utilisés quelles que soient les conditions météorologiques.

Pour une meilleure praticité, optez pour un appareil livré avec une coque de protection contre les chocs et saletés, un étui étanche pour les activités en mer, …

Les fonctions et accessoires supplémentaires

Certaines fonctions permettent d’améliorer le confort d’utilisation et faciliter les manipulations de l’appareil. Citons par exemple l’auto-tag, le streaming de vidéos diffusées en direct, un écran LED ou LCD, la commande vocale, le slow motion ou le timelapse, une connectivité efficace, la fonction nocturne, la protune, …

En ce qui concerne les accessoires, il existe des perches à selfie, des trépieds, des stabilisateurs, des filtres de snorkeling, des dragonnes de poignet et de main, des sangles pour casque, des flotteurs, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour obtenir le meilleur d’une caméra sport et éviter ainsi les mauvaises surprises, il y a certains éléments qu’il est nécessaire de prendre en compte. Cela vous permettra notamment de capturer des instants mémorables et réaliser des scènes vidéo époustouflantes.

Si vous êtes un amateur de vitesse, veillez à ce que votre appareil propose une résolution importante, faute de quoi vos vidéos seront floues. L’outil doit aussi vous permettre de filmer les différentes étapes.

Assurez-vous aussi qu’un système de stabilisation et un support se trouvent dans le carton. Ces équipements sont indispensables pour bien fixer la caméra.

La caméra de sport 4K
La caméra de sport 4K

Pourquoi acheter une caméra sport ?

La commande vocale

Pour une meilleure praticité, certaines caméras sport sont dotées d’une commande vocale. Vous pourrez donc les utiliser, sans avoir forcément besoin de les manipuler.

Après avoir paramétré votre appareil, celui-ci pourra ainsi se mettre en marche, s’arrêter, démarrer l’enregistrement d’une vidéo, capturer des photos, … tout cela rien qu’en entendant votre voix. Idéal donc pour utiliser l’outil à son propre rythme.

L’étanchéité

La caméra sport peut être utilisée aussi bien lors d’une randonnée que dans le cadre d’un saut en parachute ou une plongée en mer. Pour cela, elle est étanche et est capable de réaliser des photos et vidéos en mer. De plus, elle est aussi solide et ne nécessite pas l’utilisation d’un boitier de protection.

L’enregistrement 4K

La particularité de l’enregistrement 4K réside dans le fait qu’il permet de réaliser des vidéos avec une qualité exceptionnelle. Vous pourrez ainsi profiter de vidéos de 720 pixels (14 400 images par minute), 1 080 pixels (7 200 images par minute), 2,7 K (3 600 images par minute) ou 4K (3 600 images par minute).

La qualité des images capturées par l’appareil photo est aussi intéressante et atteint généralement 20 Mpx. Le capteur photo est d’ailleurs couplé à un dispositif fisheye (idéal donc pour immortaliser vos plus beaux moments lors d’une activité riche en frissons).

Le système de stabilisation vidéo

La caméra sport est généralement utilisée lors de la pratique d’activités sportives comme le ski, le kayak, le vélo, … Afin de satisfaire les personnes à la recherche de sensations fortes, les constructeurs ont développé un système de stabilisation vidéo performant. Ledit système réduit les vibrations et améliore la qualité des photos et vidéos.

Dès que le sportif traverse une zone de turbulences, le système de stabilisation s’active de façon automatique.

Combien coûte une caméra sport ?

Les prix des caméras sport varient d’un modèle à un autre, en fonction de différentes caractéristiques. Lesdits prix conviennent à tous les budgets et vous trouverez forcément votre compte.

Les appareils d’entrée de gamme coûtent moins de 100 euros. Ils proposent une faible résolution et leur angle de vue est le plus souvent inférieur à 180°. Mais si vous avez de la chance, vous pourrez trouver une caméra sport bas de gamme avec des fonctionnalités telles que l’enregistrement vocal, le zoom optique, …

Les prix des produits de milieu de gamme oscillent entre 150 et 400 euros. Ces outils proposent des fonctionnalités intéressantes comme un meilleur angle de vue que le précédent, une télécommande pour le contrôle à distance, une bonne résolution, …

Les caméras sport haut de gamme sont proposées à plus de 500 euros. Elles permettent de réaliser des photos et vidéos professionnelles, tout cela avec un angle de vue de 360°. Même si elles sont plus lourdes que les précédentes, elles sont également plus efficaces.

Si vous ne disposez pas d’assez de moyens mais souhaitez tout de même acheter une caméra sport, n’hésitez pas à opter pour un appareil provenant d’une marque inconnue. Les équipements de ce type coûtent généralement moins de 50 euros et ne proposent bien évidemment pas de bonnes performances.

Notre avis

La caméra sport est différente de tous les autres modèles de caméras. Elle a en effet été spécialement conçue pour être rattachée à une automobile, une planche de surf, un casque de protection, … Pour cela, elle est compacte, efficace, solide et puissante, et facile à utiliser. Que ce soit dans le cadre d’une randonnée ou d’une activité à la plage, elle vous permettra d’immortaliser vos meilleurs moments. Elle est notamment dotée d’un objectif qui permet de réaliser des photos et vidéos avec un angle inédit et en haute définition.

Crédit photo 1: https://www.camerasport.info/wp-content/uploads/2016/09/TecTecTec-XPRO2-1.jpg
Crédit photo 2: https://i2.cdscdn.com/pdt2/2/6/0/1/1200×1200/alp3663456582260/rw/camera-noirexpro4-sport-4k-ultra-hd-camera-sport.jpg

Caméra sport
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *